Après avoir isolé vos combles et changé vos fenêtres, vous souhaitez aller au bout de votre logique en isolant vos murs ? Très bonne idée ! L'isolation de vos murs vous procurera un confort maximum et améliorera significativement les performances énergétiques de votre logement. L'isolation des murs par l'intérieur est la solution la moins coûteuse et la plus simple. Mais comment faire pour ne pas perdre de place ? Voici les meilleures méthodes.
La pose de panneaux isolants
Le principe
La pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides est probablement la méthode la plus simple à mettre en place lorsque l'on parle d'isolation intérieure par les murs. Il s'agit de coller directement sur le mur, grâce à un mortier colle, des panneaux constitués de matières isolantes. Il existe une multitude de panneaux isolants. Vous en trouverez en :
- Matière synthétique comme le polyuréthane ou le polystyrène.
- Matière minérale comme la laine de verre ou la laine de roche.
- Matière naturelle comme la laine de bois, le liège ou encore l'ouate de cellulose.
Les inconvénients
Pour utiliser cette méthode, sachez que le mur à isoler doit être en parfait état. Votre mur ne doit pas être humide, il doit être sain et présenter très peu, voire aucune imperfection pour une bonne adhérence de la colle.
Quels matériaux privilégier ?
Pour limiter la perte d'espace, il faut choisir judicieusement l'épaisseur de ses panneaux isolants. L'idée est donc de privilégier des matériaux à faible conductivité thermique afin d'en limiter l'épaisseur. À savoir que si l'on vise une efficacité moyenne, il faudra compter environ 10 cm d'épaisseur pour des panneaux de polyuréthane, 12 cm pour des panneaux de laine de verre ou encore 14 cm pour la laine de bois. Vous l'aurez compris, les matières synthétiques sont les plus adaptées pour optimiser l'espace de votre logement. Prenez en compte, néanmoins, les pouvoirs et caractéristiques de chaque isolant en termes de prix, de performances thermiques, hygrométrique et phonique pour faire le bon choix.
La projection d'isolant
Le principe
La projection d'isolant est une méthode plus complexe qui nécessitera l'intervention d'un professionnel. En effet, à l'aide d'un pistolet à pression, le professionnel projette sur la surface du mur du polyuréthane à l'état de mousse, qui, au contact de l'air, va gonfler et se solidifier. Sèche en à peine une minute, la matière est prête à être travaillée : égalisation, rabotage et lissage pour accueillir un revêtement de finition.
💡
Bon à savoir :
La mousse polyuréthane est aussi utilisée en isolation injectée. Méthode distincte de la projection d'isolant, l'isolation par injection consiste à injecter la matière au creux d'un mur ou d'une cloison.
Les inconvénients
Les émanations issues de la projection de mousse polyuréthane sont toxiques et requièrent des mesures de sécurité et de protection importantes tant pendant les travaux qu'à postériori. De plus, la mousse polyuréthane est moins efficace en termes d'isolation contre la chaleur et d'isolation phonique.
Référence :
- "Isoler sa maison", ADEME
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour isoler les différentes pièces :
- Isolation des fenêtres
- Isoler un robinet du gel
- Isoler les combles perdus
- Isoler un coffre de volets roulants
- Isoler une dalle béton
- Isoler plafond garage
- Isoler porte garage
- Isoler le toit par l'extérieur
- Lame d'air entre l'isolant et le mur
Prix, aide & réglementation :
Dossiers complets sur l'isolation :Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires