Il est essentiel d’isoler les combles perdus pour éviter les pertes de chaleur. Ces travaux d'isolation consistent à recouvrir le plancher des combles d’un matériau isolant. Ils vous permettent de réaliser environ 30 % d'économie sur vos factures de chauffage et pendant l'été, votre logement reste au frais ! Plusieurs techniques existent : le soufflage, l’épandage, la pose d’isolant sous forme de rouleaux, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides et les toutes dernières technologies qui sont parfois sous forme de gel ou d'air. On vous explique !
Le soufflage : la technique la plus rapide et la plus répandue
Cette technique consiste à souffler un isolant en vrac, directement sur le plancher avec une machine. Il s'agit d'une cardeuse ou une souffleuse. Elle va broyer l’isolant en flocons puis le souffler dans vos combles.
👉 Cette méthode permet de recouvrir le plancher de vos combles dans tous ses recoins, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques. C’est aussi la méthode à utiliser si vos combles sont inaccessibles. La présence d’une petite trappe suffit à souffler l’isolant. Les isolants les plus fréquemment utilisés sont la laine de verre ou la ouate de cellulose.
L’épandage : une méthode manuelle
Lorsque les combles sont accessibles, vous pouvez opter pour un épandage d’isolant sous forme de flocons. Très proche de la méthode du soufflage, celle-ci ne nécessite pas de machine pour projeter l’isolant.
👉 La pose est manuelle et l’isolant utilisé est acheté en vrac. Les isolants les plus utilisés sont aussi la laine de verre ou la ouate de cellulose.
Les rouleaux d'isolants : la solution la moins chère
Si vos combles perdus sont accessibles facilement, vous pouvez choisir un isolant souple, à dérouler. L’isolant est posé en 2 couches qui seront à la fois superposées et croisées. Cette méthode permet d’augmenter l’épaisseur de l'isolant ainsi que sa résistance thermique. Cette méthode fonctionne très bien pour la suppression des ponts thermiques.
👉 Les laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche, sont les plus utilisées. Elles présentent le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Les panneaux rigides : plus longs à poser mais efficaces
Pour isoler vos combles perdus, vous pouvez opter pour la pose de panneaux rigides ou semi-rigides.
👉 Cette technique est plus longue à mettre en oeuvre, mais tout aussi efficace. Les matériaux les plus utilisés sont le polystyrène, le polyuréthane, le liège, l'air grâce à un isolant alvéolaire à structure en nid d’abeille ou encore les laines minérales.
Focus sur les nouvelles générations de techniques d'isolation
Même si elles restent pour le moment assez coûteuses, les toutes dernières générations de techniques d'isolation sont très prometteuses. Ultra légères et extrêmement performantes, elles utilisent des techniques sont assez révolutionnaires.
L'isolant sous vide : Isover
Le vide est enfermé dans une coque en silice amorphe, enveloppée d’un film de polyester métallisé thermosoudé. Les deux faces de la plaque sont ensuite protégées par du polystyrène extrudé.
👉 Ici, c'est donc le vide qui isole. Il se positionne comme le plus performant de tous les isolants certifiés sur le marché, 6 fois mieux que les meilleures laines minérales, selon l’Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi).
La nanotechnologie pour isoler : aérogel
C'est un isolant très performant, mais peu utilisé, car il reste encore trop cher. Le matériau est solide et très léger. Il est issu des nanotechnologies et composé de 99,8 % d'air, ce qui en fait le plus solide et le plus léger au monde. C'est un gel transparent où le composant liquide a été remplacé par du gaz. Il est capable de supporter plus de 2 000 fois son poids.
👉 L'aérogel de silice est 3 fois plus efficace que la laine de verre pour isoler un logement. En plus, il est entièrement recyclable.
Seul un professionnel labellisé RGE pourra vous faire bénéficier des aides aux travaux !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites attention à la performance thermique et au temps de pose !
Lorsque vous déciderez d'isoler vos combles perdus, les 2 principaux critères à prendre en compte sont d'une part la performance thermique de l'isolant que vous avez choisi ; ainsi que le temps et la difficulté que la pose va prendre. Cherchez une solution bas carbone, dont le prix n'est pas trop élevé. De nombreuses aides de l’État sont disponibles pour vous aider dans ce projet et vous inciter à isoler. C'est notamment le cas du dispositif MaPrimeRénov’, alors, renseignez-vous !
Référence :
- Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi).
- Comment bien isoler sa maison ? Ademe.fr
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour isoler les différentes pièces :
- Isoler les combles
- Isoler un mur intérieur sans perdre de place
- Isolation du plancher
- Tapée d'isolation pour fenêtre
- Isoler une chatière
- Isoler les rampants d'une toiture
- Isoler le conduit d'une cheminée avec la laine de roche
- Isoler un mur en pierre humide
Prix, aide & réglementation :
Dossiers complets sur l'isolation :Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires