Vers noirs d’humidité : tout savoir pour s’en débarrasser

Mis à jour le 23/11/2023
Dans cet article :

    Les vers noirs d’humidité, ou iules, sont des nuisibles attirés par l’humidité qui se faufilent dans les maisons lorsque l’hiver et la pluie arrivent. Si vous en trouvez chez vous, agissez rapidement ! Voici tous nos conseils pour s’en débarrasser. 

    Que sont les vers noirs d’humidité ?

    Les iules, communément appelés vers noirs ou vers d’humidité, se trouvent dans les sols des environnements ruraux et moins denses, tels que les parcs et les forêts. On peut aussi les retrouver dans les jardins où ils contribuent à la décomposition des végétaux. 

    Ces vers font partie de la famille des arthropodes. Bien qu’ils ressemblent à un mille-pattes, les iules se distinguent par un corps segmenté pouvant atteindre une centaine de parties et par leur couleur sombre. Leur carapace mesure entre 12 et 17 mm et ils adoptent une posture d’enroulement dès qu’ils ressentent la présence d’un danger. 

    Pourquoi y a-t-il des vers noirs dans ma maison ?

    Un logement avec un taux d’humidité important est un environnement idéal pour les vers noirs. Ce son des animaux détritivores, c’est-à-dire qui se nourrissent de matière organique en décomposition. Voilà les deux éléments dont ces petites bêtes sont friandes, et les facteurs qui feront qu’elles se plairont dans votre intérieur. 

    En effet, lorsqu’arrive l’hiver, les vers noirs logent à l’intérieur des maisons s’ils le peuvent. Ils ont tendance à se faufiler chez vous à l’arrivée des pluies, et se réfugient dans les endroits les plus humides de votre habitation. Ces vers ne sont pas dangereux (sauf en cas d’allergie de contact) et ne causent aucun préjudice. En revanche, ils dégagent une forte odeur désagréable et peuvent vous coloniser en nombre. 

    Si vous traitez le problème d'humidité à la source, alors vous arriverez à vous débarrasser définitivement de ces vers. Installation d'une VMC, assainissement des murs, pose de drains, ... seul un professionnel pourra vous conseiller sur les solutions les plus adaptées

    Assainir votre logement pour éradiquer les vers noirs

    Si les vers noirs vous envahissent, c’est signe qu’il y a un problème d’hygiène ou d’humidité dans votre logement. Pour limiter l’infestation, ne tardez pas à agir ! 

    Endroits où se nichent les vers noirs

    Tout d’abord, il vous faut connaître les endroits stratégiques où se réfugient les iules afin de pouvoir les éliminer. Ils commencent parfois par coloniser votre façade extérieure, où ils se nourrissent de champignons en décomposition et d’autres insectes. À l’intérieur, vous les retrouverez dans les endroits où l’eau est stagnante et constamment présente. Les vers d’humidité peuvent aussi se nicher dans les siphons ou les drains de vos installations. 

    Quels travaux à faire ?  

    Une fois que vous savez où porter votre attention pour détecter le logis de ces petites bêtes, vous pouvez lancer un plan d’attaque pour les éliminer ! D’une part, le traitement contre les verts noirs est plutôt simple : il suffit de pulvériser un insecticide spécialisé contre les iules ou un insecticide contre les fourmis, qui fonctionne tout aussi bien et est moins coûteux. 

    D’autre part, il est essentiel que vous adoptiez des méthodes préventives pour éliminer l’humidité de votre maison et vous débarrasser des vers noirs. Pour cela, voici nos recommandations : 

    • éliminer régulièrement les déchets ménagers de votre cuisine, ainsi que les matières organiques qui traînent et pourraient se décomposer, et nettoyer votre poubelle au vinaigre blanc pour la désinfecter ;
    • maintenir les surfaces sèches en essuyant l’eau qui peut stagner sur votre plan de travail ou évier de cuisine, ou votre lavabo de salle de bain ;  
    • aérer et ventiler votre logement, en installant une VMC et en purifiant l’air intérieur des pièces humides comme la cuisine et la salle de bain 
    • désinfecter et nettoyer de fond en comble votre maison.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Traitez votre habitation contre l'humidité
    Un excès d'humidité est néfaste pour la structure de votre logement et la santé de ses occupants. Au quotidien, un trop plein d'humidité génère une kyrielle de désagréments, parmi eux les vers noirs d'humidité. Pour en venir à bout, faites faire un diagnostic humidité par un professionnel. Ce dernier pourra suggérer des travaux d'amélioration de votre logement : installation d'une VMC, isolation, assainissement des murs et des fondations, pose de drains etc. 
    Humidité / Etanchéité Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires