Moisissure au plafond de salle de bain malgré VMC : que faire ?

Mis à jour le 06/12/2023
Dans cet article :

    Vous pensiez avoir réglé le problème d'humidité dans la salle de bain avec l'installation d'une VMC, mais des moisissures continuent de se former sur le plafond malgré la bonne ventilation. C'est tout simplement parce que l'humidité excessive de la pièce ne trouve pas son origine dans un manque de ventilation. Il peut s'agir d'une mauvaise isolation, de fuites ou encore d'infiltrations. Une fois la cause identifiée, il faut passer à l'action. Suivez le guide ! 

    Rassurez-vous, votre VMC n'était pas un investissement vain. La ventilation mécanique contrôlée dans une pièce humide comme la salle de bain est essentielle pour extraire l'air vicié, surtout lorsqu'elle est dépourvue de fenêtre. Contrôlez tout de même son bon fonctionnement. Une VMC qui marche mal pourrait causer la formation de moisissure.

    Demander un diagnostic humidité

    Vous aurez bien des difficultés à trouver vous-même la cause de l'humidité excessive dans votre salle de bain. C'est pourquoi il est judicieux de faire appel à un spécialiste pour la réalisation d'un diagnostic humidité. Ce diagnostic mettra en lumière la ou les causes de cette humidité excessive qui provoque la formation de moisissure au plafond et qui ne peut être contenue uniquement par la VMC et/ou un absorbeur. Par ailleurs, le professionnel indiquera les traitements adaptés pour éradiquer le problème.

    L'exposition à la moisissure favorise le développement d'infections respiratoires. En traitant le problème à la source, vous préservez votre santé et la structure de votre logement !

    Stopper la fuite

    La moisissure au plafond de la salle de bain peut être la conséquence d'un dégât des eaux provoqué par une fuite ou une canalisation défaillante dans le plafond. En appartement, un dégât des eaux provient généralement de l'appartement du dessus : une douche qui fuit, une baignoire qui déborde... Sachez que la garantie "Dégât des eaux" de l'assurance habitation peut prendre en charge les réparations.

    Dans ce cas, un plombier sera le plus à même de la localiser et de la réparer. Un colmatage, voire un changement de pièce pourrait être nécessaire après la réalisation de saignées dans la paroi.

    Les fuites sont souvent cachées dans les murs, seul un professionnel peut les localiser avec précision et les réparer rapidement !

    Isoler le plafond

    Si le plafond est peu ou mal isolé, il constitue alors une paroi froide. Ainsi, l'air chaud et humide de la salle de bain se condense sur le plafond et forme des gouttelettes d'eau. À force, le condensat risque d'infiltrer le plafond et former à terme de la moisissure. 

    Isoler correctement le plafond réduit l'effet de paroi froide et par conséquent la condensation. Un spécialiste de l'isolation mettra en place un isolant hydrofuge et imputrescible, adapté aux pièces humides, et pourquoi pas un pare-vapeur si cela est nécessaire.

    Traiter l'infiltration

    L'infiltration peut être liée à une fuite de plomberie, mais que pas. Il peut s'agir aussi d'une infiltration depuis la toiture provoquée par une couverture endommagée ou une mauvaise évacuation des eaux de pluie. Si votre salle de bain se situe dans les combles, elle sera la première victime. Une infiltration d'eau par le toit peut rapidement toucher l'isolation et dégrader la structure du logement. C'est pourquoi il faut agir vite.

    Un couvreur est le professionnel adapté pour ce type d'intervention. La pose d'une bâche anti-fuite, le remplacement de tuiles, la remise en état de la gouttière, le remplacement de l'isolant... sont autant de solutions à mettre en œuvre pour traiter l'infiltration et les dommages causés.

    Une infiltration dans la toiture peut générer de gros dégâts structurels. N'attendez pas pour faire intervenir un professionnel !

    Nettoyer la moisissure

    Pour commencer, protégez-vous avec des gants, un masque et des lunettes de sécurité. Mélangez une solution d'eau et de vinaigre blanc ou d'eau de javel diluée, appliquez-la sur la zone affectée, puis frottez doucement avec une brosse. Assurez-vous de bien aérer la pièce pendant et après le nettoyage. En cas de moisissure étendue, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un traitement plus approfondi. En suivant ces étapes, vous pouvez efficacement éliminer la moisissure et protéger votre santé.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Appliquez de la peinture anti-moisissure !
    La peinture anti-moisissure est conçue pour purifier les murs affectés par la moisissure et prévenir son retour. Elle couvre efficacement les taches, est lavable et microporeuse, permettant ainsi au support de respirer.


    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires