Taches d’humidité au plafond : causes & solutions

Mis à jour le 05/12/2023
Dans cet article :

    L’humidité peut être partout dans une maison. Si des taches d’humidité apparaissent au plafond, il faut agir rapidement.  Ces taches peuvent signaler des problèmes structurels plus importants. Qu’est ce qui provoque l’apparition de taches d’humidité au plafond et comment en venir à bout ? On vous dit tout dans cet article.

    3 causes d'apparition de taches d'humidité au plafond 

    L’apparition de taches d’humidité au plafond peut être expliquée par : 

    1. Des fuites au niveau de la toiture : une toiture endommagée peut permettre à l'eau de s'infiltrer, c’est ainsi que des taches d'humidité au plafond se forment.
    2. De la condensation au plafond: une mauvaise ventilation peut entraîner la condensation et créer des taches d’humidité. Cela est souvent observé dans les salles de bains, les caves et les cuisines.
    3. Une infiltration d'eau par les murs : les murs extérieurs perméables peuvent permettre à l'eau de s'infiltrer, affectant le plafond.

    Comment traiter les taches d'humidité au plafond ?

    Le traitement adapté au problème d'humidité de votre plafond dépend de sa cause.

    Pour un problème de condensation

    Pour remédier à l'humidité due à la condensation, aérer en ouvrant portes et fenêtres est un début, mais cela peut entraîner des pertes de chaleur et des courants d'air. 

    Ainsi, installer un système de ventilation est la meilleure solution. Vous avez deux options : 

    • La ventilation décentralisée qui cible les problèmes localisés de manière abordable, sans nécessiter de travaux majeurs. 
    • La ventilation centralisée, avec un réseau de gaines, convient mieux aux nouvelles constructions ou rénovations complètes, assurant une ventilation globale de la maison.
    Faire installer une VMC est essentielle si votre habitat est humide ainsi qu'en complément de travaux d'isolation.

    Pour un problème de fuite d’eau 

    Si vous constatez un problème de fuite de plomberie chez vous, il faut : 

    1. Détecter la fuite : engagez une entreprise spécialisée équipée de caméras infrarouges ou de gaz traceurs pour rechercher la fuite.
    2. Réparer la fuite : une fois localisée, faites appel au professionnel approprié. Pour une canalisation, consultez un plombier; pour la toiture, sollicitez un couvreur expérimenté.
    Ne montez pas sur la toiture vous-même pour réparer, laissez faire un couvreur !

    Pour un problème d’infiltration d’eau

    Si les taches d’humidité au plafond sont dues à des infiltrations d’eau de pluie, alors la solution est de protéger votre façade contre les intempéries. Voici comment :

    • Traitement hydrofuge : appliquez une couche transparente et imperméable sur les murs extérieurs. Cela bloque l’humidité et exige un nettoyage et des réparations préalables.
    • Peinture anti-humidité : la peinture anti-humidité agit en prévention ou en solution contre l'infiltration d'eau. En prime, vous pouvez pimenter la déco en optant pour une nouvelle couleur.
    • Nouveau revêtement de façade : pour des infiltrations récurrentes ou une façade dégradée, rénovez-la complètement. C’est une solution coûteuse certes mais durable. Cerise sur le gâteau, une meilleure isolation vous permet de réaliser de belles économies d’énergie.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Si l’humidité est trop importante, n’agissez pas seul !
    En cas d'humidité persistante malgré les solutions apportées, n'hésitez pas à consulter rapidement des experts en étanchéité. Seuls ces professionnels peuvent apporter des solutions efficaces sur le long terme. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, ils évitent ainsi des dommages importants aux murs et au matériel de votre logement.
    Humidité / Etanchéité Part Plomberie
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires