Votre mur a subi une infiltration d'eau ? Il faut agir rapidement. Voici comment déterminer l'origine du surplus d'humidité et comment traiter un mur après une infiltration d'eau.
Le diagnostic humidité : déterminer l'origine de l'infiltration d'eau
Une infiltration d'eau peut être due à plusieurs phénomènes. Pour traiter le mur après l'infiltration d'eau, il convient d'en comprendre l'origine. Pour cela, le mieux reste d'abord de procéder à un diagnostic humidité. Le professionnel en charge de l'analyse peut déceler la cause du problème mais aussi mesurer l'étendue des dégâts.
Ainsi, il est à même de vous proposer le traitement le plus adapté. En effet, une fuite d'eau dans un mur ne se répare pas de la même manière que des remontées capillaires liées à une mauvaise étanchéité des fondations.
Les traitements adaptés pour un mur victime d'une infiltration d'eau
1. Le nettoyant anti-humidité
Si l'infiltration est limitée, alors, il est possible de nettoyer le mur avec un produit anti-humidité. Si l'humidité forme des moisissures, vous pouvez les retirer en frottant avec de l'eau douce et du vinaigre blanc ou de la javel. Une fois le mur propre, appliquez un produit hydrofuge sur la surface pour empêcher l'humidité de revenir.
2. L'injection d'un produit hydrofuge
En cas d'infiltration profonde, il convient d'injecter à l'intérieur du mur un produit hydrofuge. Cela va permettre de bloquer la progression de l'humidité et d'assainir la paroi. Cela peut fonctionner lorsque vous avez des remontées capillaires.
3. L'installation d'un drain
Si l'humidité remonte depuis les fondations, il est important de pouvoir évacuer l'excédent d'eau qui s'y forme. Pour ce faire, il faut installer un drain au niveau des fondations.
4. La mise en place d'une membrane d'étanchéité
L'humidité peut également venir d'un manque d'isolation. Du fait des intempéries, de l'eau de pluie est entrée chez vous et a commencé à attaquer vos murs. Pour cela, il faut revoir l'isolation des murs et de la toiture en veillant à installer une membrane d'étanchéité sur les zones à isoler.
5. Installer une VMC
Enfin, pour réguler le taux d'humidité à l'intérieur de la maison après une infiltration d'eau dans les murs, pensez à installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Celle-ci extraie l'air vicié et le remplace par de l'air neuf. Cela permet de limiter la pollution intérieure.
Faites appel à un pro pour poser la VMC !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez les aides à la rénovation
L'isolation et la pose d'une VMC double-flux permettent de bénéficier d'aides financières comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie. Pensez à vous renseigner. C'est très utile pour faire baisser le montant du chantier !
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires