Isolation intérieure par les murs : tout savoir pour se préparer

Dans cet article :

    Vous n'avez pas chaud chez vous ? Peut-être est-il temps de vérifier l'efficacité de l'isolation intérieure de vos murs ! En effet, des murs mal isolés peuvent faire de votre logement une passoire thermique. Si vous voulez éviter de passer un hiver rude chez vous, il va falloir vous renseigner sur ces travaux. D'abord, l'isolation intérieure des murs pour une rénovation peut être en partie financée par des aides de l'Etat en engageant un professionnel RGE. Par ailleurs, sachez que l'isolation intérieure par les murs présente plus d'avantage que l'isolation par l'extérieur.


    Si l'isolation de la maison permet d'éviter les déperditions de chaleur, elle protège également de la canicule. Lancez-vous !

    Pose d'isolant pour mur intérieur

     

    Pourquoi isoler les murs par l'intérieur ?

    Vous avez acquis une très belle maison ancienne de type bâtisse ou un pavillon qui a un peu vécu. Vous allez pouvoir les rénover, les transformer à votre goût, leur donner une seconde vie et en faire votre home sweet home ! A moins que la maison dont vous êtes propriétaire n'ait un peu vieilli et mérite un petit ravalement coté isolation ?  Dans tous les cas, il existe plusieurs possibilités, l'objectif étant de rendre plus confortable ce logement que vous appréciez et que vous ne souhaitez pas quitter !

    💡
    Bon à savoir :
    Un logement dont les murs sont mal isolés est un gouffre pour votre porte-monnaie. En effet, vous aurez beau chauffer, la chaleur produite sera rapidement perdue via les murs. C'est quasiment chauffer dans le vide !

    Il existe deux possibilités pour isoler les parois verticales d'une maison, soit par l'extérieur soit par l'intérieur. Si la première solution est plus coûteuse, elle permet de ne pas être embarrassé par des travaux dans le logement et surtout de ne perdre aucune surface habitable à l'intérieur

    L'isolation des murs par l'intérieur permet d'avoir une bonne efficacité, une pose aisée : vous pouvez le faire vous-même (attention toutefois au niveau des découpes, plinthes, canalisations, fenêtres, portes...), mais cela signifie que vous ne pourrez obtenir les aides financières que l'Etat offre pour les rénovations énergétiques, elles sont en effet conditionnées à la pose par un artisan certifié RGE.


    Vous envisagez de remplacer votre isolation intérieure ? Faites appel à un professionnel RGE pour bénéficier des aides de l'Etat !


    Point positif également, vous ne touchez pas à l'aspect extérieur de la maison : pas besoin de refaire un bardage, un crépi ou faire poser des plaquettes de parement sur la nouvelle isolation. 

    👉
    A noter :
    Le prix moyen d'une isolation par l'intérieur est compris entre 30 à 70 euros le m², selon le type d'isolant choisi.

    Il est possible de choisir un isolant classique ou un isolant naturel et écologique. Les isolants peuvent être plus ou moins minces et pour les constructions il est possible d'opter pour des panneaux sandwichs, associant plusieurs couches d'isolants pour former une paroi tout prête !
     

    Comment se pose un isolant pour mur intérieur ?

    Le type de pose dépend en premier lieu de la forme sous laquelle vous achetez l'isolant. Si c'est ce sont des panneaux ou rouleaux, l'isolant sera placé entre les ossatures métalliques de vos plaques de plâtres.

    • Si l'isolant se présente sous forme floconneuse comme l'ouate de cellulose par exemple, il conviendra de faire une insufflation d’ouate.  La création soignée d'un matelassage mural permet de créer des alcôves pour accueillir l'isolant sous forme de flocons.
    • Il est également possible de faire une pose directe sur membrane d’étanchéité à l'air comme la membrane Opt'air d'Isover.


    Quelles sont les aides financières possibles pour isoler vos murs par l'intérieur ?

    L'Etat propose des aides à la rénovation énergétique afin d'accompagner les particuliers dans leurs travaux pour un meilleur confort.

    L'éco-prêt à taux zéro peut notamment vous permettre de bénéficier d'un prêt qui comme son l'indique est sans intérêt. Par ailleurs, la TVA à taux réduit concerne certains matériaux et travaux, tandis que l'Anah, Agence nationale de l'habitat peut compléter votre budget travaux avec ses aides ciblées pour les propriétaires. N'oubliez pas de consulter votre mairie et votre conseil général qui peuvent également proposer des aides complémentaires.


    Pour une isolation des murs par l'intérieur au prix le plus juste, comparez les devis de plusieurs professionnels !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : une bonne isolation est un tout !

    Nous vous conseillons de ne pas vous limiter aux murs et compléter votre projet d'isolation par l'isolation de la toiture et des combles, ainsi que des huisseries : fenêtres et porte d'entrée.


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'isolation des murs :

    Pour isoler les autres pièces  :

    Dossiers complets sur l'isolation :

    Isolation Part
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    Comment isoler des combles aménageables : 3 techniques

    Vous vivez dans une maison comportant des combles aménageables ? Zoom sur les techniques d'isolation et le budget à prévoir !

    Lire la suite

    Dégât des eaux suite au gel : dommages & indemnisation

    Le gel a causé un dégât des eaux chez vous et vous souhaitez savoir si vous serez couvert par votre assurance ? Réponse dans cet article.

    Lire la suite

    Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

    Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

    Lire la suite

    Économies chauffage : laisser les portes ouvertes ou fermées ?

    Pour faire des économies sur vos factures de chauffage, faut-il garder ou non les portes fermées ? Voici le bon geste à adopter.

    Lire la suite

    Prix d'une fenêtre en PVC : les coûts à prévoir en 2022

    Le prix d'une fenêtre en PVC oscille entre 220 et 1 000 €. Quel budget prévoir pour l'achat ? Quels sont les frais de pose par un artisan ?

    Lire la suite

    La vermiculite pour l'isolation : prix, avantages & inconvénients

    Production, prix et qualités et défauts pour l'isolation thermique et phonique, voici un guide sur la vermiculite et ses propriétés.

    Lire la suite
     

    Confidentialité