Panneau acoustique : 5 matériaux vraiment efficaces !

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    D'après le Ministère de la santé "Le bruit constitue une nuisance très présente dans la vie quotidienne des Français : 86% d'entre-eux se déclarent gênés par le bruit à leur domicile". C'est votre cas ? Face à cela, pour gagner en tranquillité, les ménages peuvent installer des panneaux acoustiques. Quel matériau est le plus indiqué en la matière ? Habitatpresto vous présente 5 solutions. 

    1. Le panneau acoustique en laine de verre 

    Matériau couramment utilisé dans les panneaux acoustiques en raison de son haut niveau d'absorption acoustique, la laine de verre est souvent associée à de l'acier galvanisé perforé. Economique, c'est aussi un bon isolant thermique pour protéger la maison contre le froid l'hiver et la chaleur l'été. Attention, les panneaux en laine de peuvent être irritants pour la peau et les yeux lorsqu'ils sont manipulés. Le mieux reste de les faire poser par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

    Retrouvez le calme au sein de votre logement. Procédez à une isolation phonique !

    2. Les panneaux de fibre de bois

    Le bois possède des propriétés acoustiques naturelles qui contribuent à l'absorption des sons, améliorant ainsi la qualité acoustique de l'espace. Esthétique, il s'adapte à différents styles de décoration, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante sans avoir besoin forcément d'un revêtement. Isolant écologique et biodégradable, les panneaux acoustiques en bois sont une option durable.

    3. Le panneau acoustique en tasseaux de bois

    Le panneau acoustique en tasseaux de bois peut aussi s'avérer une excellente option pour améliorer l'acoustique de la maison. Décoratif, il peut également servir de tête de lit.

    4. Le chanvre 

    Autre matériau écologique, le chanvre possède des propriétés isolantes remarquables, au niveau phonique et thermique, créant ainsi un environnement confortable et silencieux. Le panneau acoustique en chanvre est naturellement résistant à l'humidité, aux moisissures et aux insectes, ce qui accroît sa durée de vie.

    5. Le liège 

    La liège est un excellent matériau pour les panneaux acoustiques en raison de sa capacité d'absorption acoustique élevée. Idéal pour l'isolation phonique, il présente bien d'autres avantages. Notamment, en tant que régulateur naturel d'humidité, il a sa place dans la plupart des logements.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez les aides à la rénovation
    L'isolation phonique va de pair avec l'isolation thermique. Pour cette raison, vous pouvez demander des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie. Un moyen de gagner en tranquillité, d'être mieux chauffé et de réduire les factures d'énergie !


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'isolation phonique :

    Pour stopper les sources de bruit : 

    Isolation phonique Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires