Pièce qui résonne : comment absorber le bruit ?

Vous vous êtes installé dans votre nouveau logement. Malheureusement, l’une des pièces de vie résonne, et à la longue ce désagrément finit par vous agacer... Comment absorber le bruit ? Pas de panique, il existe des solutions pour réduire l’écho d’une pièce et éviter la réverbération du son : installer des meubles, ajouter des rideaux aux fenêtres, poser des dalles acoustiques au plafond... Découvrez l’origine du problème et nos 3 techniques pour profiter d’un meilleur confort acoustique chez vous.


Un professionnel saura identifier l'origine du problème et vous proposer une solution adaptée et durable !


Pourquoi une pièce résonne ? Une onde qui rebondit

Pour savoir comment la mauvaise acoustique d’une pièce est possible, il faut prendre en compte les 6 surfaces qui la composent (les quatre murs, le plafond et le sol). Une onde causée par un son, rebondit sur les éléments et les parois de la pièce comme les meubles, les objets décoratifs, et bien évidemment les surfaces, des murs, du sol et du plafond, ce qui génère l’écho. 

Cette mauvaise qualité acoustique peut-être causée par divers facteurs :

  • La pièce est très grande : hauteur sous plafond importante,
  • Les parois (les murs) sont parallèles et très lisses,  
  • Certains matériaux durs sur les murs  : le carrelage, le béton, les vitres, les plaques de plâtre,
  • Certains éléments de la pièce : les radiateurs, les objets en céramique...


Comment améliorer l’acoustique d’une pièce ? 3 solutions efficaces

Pour vivre sans stress et profiter d’une bonne qualité de vie, vivre dans un environnement calme, apaisant et reposant est indispensable. Si une pièce de votre habitation comme le salon ou la chambre résonne, cela peut devenir très gênant au quotidien, que ce soit pour discuter, regarder la télévision... Il est donc nécessaire de corriger le problème en absorbant le bruit causé par la réverbération :


1. Meubler davantage les grandes pièces

La pièce est très grande ? Vous aviez opté pour une décoration minimaliste et épurée avec peu de meubles ? Alors, il va falloir combler les vides. Le mobilier permet de casser les ondes efficacement. Ajoutez une table à manger, un canapé plus imposant, un vaisselier..., pour réduire le bruit.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Style maximaliste : 5 idées inspirantes pour une déco unique


2. Ajouter de la déco : les revêtements absorbants à privilégier

Les éléments de déco aideront aussi à réduire le bruit d’une pièce comme les grandes plantes d’intérieur. Vous pouvez aussi installer des tissus comme un tapis ou des rideaux aux fenêtres pour absorber le bruit. Enfin, un nouveau papier peint tendance permettra d’éviter la réverbération du son tout en renouvelant votre déco.


3. Poser des dalles acoustiques au plafond : la solution professionnelle

Des dalles ou des panneaux acoustiques sont la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier le look de la pièce. Discrets, ils se posent au plafond pour absorber les ondes efficacement et ainsi améliorer la qualité acoustique de la pièce. Mais attention, la pose de ce revêtement nécessite l’intervention d’un professionnel pour un résultat optimal.


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel !

Si malgré vos efforts, l’écho est toujours présent, vous devrez contacter un professionnel. Seul un expert pourra identifier l’origine de l’écho et vous apporter une solution sur-mesure, efficace et durable.


N'attendez pas pour être au calme chez vous !


Référence :

  • "Que faire pour réduire la résonance d'une pièce, absorber le bruit et supprimer les échos ?", Pytaudio
Isolation Isolation phonique Part
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Quel est le meilleur isolant phonique pour un parquet ?

Vous voulez poser un beau parquet ancien dans une de vos pièces ? Choisissez la meilleure sous-couche pour une bonne isolation phonique !

Lire la suite

Laine de verre ou laine de roche : le comparatif pour choisir

Le prix au m2 de la laine de verre varie entre 5 et 20 €, alors que pour la laine de roche, il s'élève entre 10 et 25 €. Découvrez un comparatif détai...

Lire la suite

Laine de roche : tout sur ce super isolant thermique & phonique

La laine de roche est un matériau isolant utilisé dans la construction et la rénovation et présentant d'excellentes propriétés thermiques et acoustiqu...

Lire la suite

Isolation phonique : comment se protéger efficacement du bruit ?

Murs, sol, plafond, cloisons, fenêtres : comment améliorer l'isolation phonique de votre maison ? On vous dit tout !

Lire la suite

Comment bien isoler un appartement contre le froid et le bruit ?

Une bonne isolation de votre appartement vous permettra de vous protéger du froid et des bruits de voisinage ou de la rue. Découvrez comment bien isol...

Lire la suite

Laine de verre : choix et pose pour une isolation réussie

La laine de verre est présente dans 75 % des foyers français. Choix, caractéristiques, performances, pose..., zoom sur cet isolant en vue !

Lire la suite
 

Confidentialité