Bruit de voisinage en appartement : quelles solutions ?

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    Les bruits de voisinage en appartement peuvent rapidement devenir un enfer. Bruits de pas, pleurs, télévision, soirées à répétition, tout cela peut vous gêner. Comment faire pour vous protéger des nuisances sonores lorsque les voisins font du bruit ? 

    Voisins bruyants en appartement : que faire ?

    1. Dialoguer avec le voisin

    Si votre voisin est un adepte des fêtes jusqu'au bout de la nuit ou qu'il s'amuse à faire des travaux en dehors des horaires autorisés, la première chose à faire contre les nuisances sonores est de dialoguer avec lui. Les bruits de voisinages en appartement sont fréquents et il ne se rend pas forcément compte du trouble qu'il occasionne. 

    Rappelez lui les heures auxquelles il n'a pas le droit de faire du bruit, c'est-à-dire "entre le coucher et le lever du soleil" selon la loi. Le règlement de copropriété peut être plus précis et donner des horaires spécifiques où l'on peut faire du bruit, de 8h à 22h, par exemple.

    2. Prévenir le syndic de copropriété

    Si le voisin ne veut pas entendre raison, vous pouvez demander au syndic de copropriété d'agir. C'est lui qui se chargera de rappeler à l'importun ces droits en matière de bruit. 

    3. Faire intervenir les autorités

    Rien ne semble marcher et les nuisances sonores continuent. Face à un voisin bruyant et irrespectueux, que faire ? Votre dernier recours est d'appeler les forces de l'ordre. La police ou la gendarmerie viendront constater le bruit et peuvent mettre une amende au fauteur de trouble.

    👉
    Dernière actu :
    Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le recours à un conciliateur de justice est obligatoire pour régler certains petits litiges spécifiques, avant de saisir le tribunal et de mener toute action en justice. Destinée à désengorger les tribunaux, cette obligation de tentative de résolution amiable est prévue par le décret du 11 mai 2023 et "concerne les demandes en justice relatives au paiement d'une somme n'excédant pas 5 000 €". Gratuite, cette démarche amiable préalable s'impose aussi dans le cas de demandes liées à des différends et des troubles anormaux de voisinage (nuisances sonores et olfactives, non-respect des limites de propriété...) ou à celles relatives au bornage, au curage des fossés et canaux, aux distances de plantations ou à l'élagage d'arbres", souligne l'administration.

    L'isolation phonique, la meilleure solution pour vous protéger du bruit

    Si les nuisances sonores sont une chose, les petits bruits du quotidien eux aussi peuvent s'avérer agaçant. Pour vous prémunir des bruits de voisinage en appartement, le mieux est de repenser l'isolation phonique. Pour cela, il convient d'isoler les murs et le plafond en priorité. Vous pouvez également installer des doubles vitrages. Ils sont plus performants que les vitrages simples et couperont aussi les bruits de la rue. 

    Repensez la qualité de l'isolation phonique pour "revivre" chez vous !


    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Ne touchez pas au compteur extérieur !
    Lorsque les bruits de voisinages ont lieu à des horaires déraisonnables et trop souvent, il est parfois tentant de se venger. Sur des forums, nombreux sont ceux qui proposent aux particuliers de retirer les fusibles du compteur extérieur pour couper l'électricité de ses voisins. Cette action est interdite et peut-être dangereuse. Ne le faites pas. Restez dans le cadre légal !


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'isolation phonique :

    Pour stopper les sources de bruit : 

    Isolation Isolation phonique Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires