Pourquoi ma VMC fait beaucoup de bruit & que faire ?

Mis à jour le 20/12/2022
Dans cet article :

    Depuis plusieurs jours, votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) émet un ronronnement, un sifflement ou un bourdonnement inhabituel que vous avez de plus en plus de mal à supporter. De plus, vous vous dites qu’il remet en cause l'efficacité de votre appareil et qu'il est donc temps de réagir. Pourquoi ma VMC fait beaucoup de bruit ? Un manque d’entretien, un mauvais réglage du débit d’air, un moteur mal positionné..., peuvent être à l’origine du problème. Causes et solutions, on vous dit tout !

    La VMC est chargée du renouvellement de l’air, mais aussi de limiter le risque d’humidité dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain. L’air est plus sain pour les habitants et le risque de moisissures est évité.


    Votre VMC fait un vrai vacarme lorsqu'elle fonctionne ? Un professionnel saura identifier la cause rapidement !


    VMC bruyante : 4 explications possibles

    Le bruit d’une VMC est généralement provoqué par des vibrations qui se diffusent dans la pièce. Malheureusement, elles peuvent souvent être le signe d’un dysfonctionnement qui remet en cause l’efficacité de l’appareil. Voici 4 explications pouvant expliquer l’origine du bruit de votre VMC :

    1. Un manque d’entretien de la VMC

    Une VMC doit être entretenue au moins une fois par an. La poussière et la saleté s'y accumulent à l’intérieur et encrassent le conduit. En conséquence, l’appareil consomme beaucoup plus d’énergie, il est moins efficace et fait du bruit.

    2. Un mauvais réglage du débit d’air

    Il est possible que la VMC ait été mal réglée lors de son installation, ou qu’elle se soit déréglée avec le temps. Les nuisances sonores peuvent alors provenir d’un débit d’air beaucoup trop puissant par rapport à la taille de la pièce.

    3. Un problème lié au moteur de l’appareil

    L’explication peut aussi venir du moteur de l’appareil qui est généralement situé dans un faux-plafond, dans les combles ou une pièce annexe.

    1. Le moteur a été mal installé et mal positionné (sur un plancher en bois par exemple) : les vibrations qu’il émet remontent dans les conduits et entraînent des nuisances.

    2. Le moteur dysfonctionne : il est tout simplement usé ou en panne.

    4. Un problème lié aux gaines

    1. Il se peut que les gaines de votre VMC soient trop tendues ou mal calibrées en fonction du débit de l’air, ce qui va entraîner des vibrations et ainsi, des nuisances sonores dans le logement.

    2. Une gaine peut aussi être percée ou écrasée. Les vibrations sont alors provoquées par un trou qui laisse passer l’air durant son fonctionnement.

    Faites réparer ou remplacer votre VMC au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    Comment arrêter le bruit de la VMC ? Faire appel à un pro au plus vite !

    Seul un électricien peut identifier l’origine du problème rapidement et y apporter une solution durable. Il pourra vérifier l’état des turbines, des conduits, des différentes entrées d’air et des entrées du caisson.

    Selon son diagnostic, il pourra effectuer les actions suivantes :

    • Baisser le débit d’air de la VMC s’il est trop élevé,
    • Changer le moteur en cas d’usure ou de panne,
    • Refixer et rééquilibrer le moteur en cas de mauvais positionnement,
    • Modifier la longueur des gaines,
    • Remplacer les gaines trop rigides par des gaines plus souples,
    • Remplacer des gaines usées, abîmées par de nouveaux modèles...

    En attendant son intervention, vous pouvez passer un coup d’aspirateur dans la bouche d’aération pour retirer la saleté et la nettoyer. Mais aussi, installer des patins ou un caisson anti-bruit pour isoler la VMC installée dans les combles. Et enfin, aérer régulièrement la pièce où se trouve la VMC pour éliminer l'humidité (cuisine ou salle de bain).

    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au risque d’incendie !

    Faites vérifier rapidement une VMC qui fait un bruit anormal par un professionnel. Des frottements dans le moteur électrique, avec des pièces vétustes, peuvent entraîner une surchauffe et un risque d’incendie important.


    Référence :


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les problèmes de VMC :

    Electricité / Ventilation Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires