Une poussière grise et tenace s'est accrochée à la bouche d’extraction de votre VMC ? Vous ne vous souvenez plus depuis combien de temps votre ventilation mécanique contrôlée n’a pas été nettoyée... Pas de panique, on vous explique comment entretenir votre VMC.
Comment nettoyer sa VMC ?
Qu’elle soit à simple ou double flux, l'entretien consiste à nettoyer les grilles d'aérations, afin qu'elles ne soient pas bouchées par la poussière. Pour retirer la poussière, vous pouvez vous armer d’un aspirateur et d'un chiffon humide. Pour le reste, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Les filtres, le moteur et les tuyaux seront nettoyés tous les 3 à 5 ans.
Pour votre sécurité : Couper le courant avant de nettoyer la VMC.
Nettoyer les bouches d’extraction
Les bouches d’aération doivent être démontées, vous pouvez mettre la grille à tremper dans de l’eau chaude additionnée à du dégraissant. Ensuite, rincez les à l'eau claire et faites les sécher.
Découvrez en vidéo comment nettoyer une bouche d'extraction hygroréglable
Nettoyer les entrées d’air
Nettoyez avec un chiffon humide la roue du ventilateur. Dans le cas d’une VMC double flux, il peut s’avérer utile de changer les filtres. Ils doivent être remplacés environ tous les six mois.
Nettoyer les gaines
Le nettoyage de la tuyauterie de votre VMC doit être faite par un professionnel qui saura vous conseiller. Il faut :
- séparer les gaines du bloc-moteur ;
- aspirer la poussière ;
- nettoyer les gaines ;
- les réinstaller dans le caisson.
Nettoyage du moteur de votre VMC
Le moteur devra être nettoyé par un professionnel qui va démonter le moteur et dépoussièrera les ailettes avec un aspirateur ou une brosse. La roue du moteur sera nettoyée à l’aide d’un chiffon humide.
Comment entretenir sa VMC ?
- À chaque fois que vous faites le ménage chez vous, n’hésitez pas à passer un petit coup d’aspirateur, sur et autour des bouches d’extraction et de ventilation de votre VMC. Cet entretien minimum, mais régulier, vous assure une meilleure longévité du matériel.
- Contrôlez les éléments de votre VMC régulièrement. Doivent-ils être remplacés ? Les filtres, sont ils trop abîmés ? Les piles devront être remplacées tous les 2 ans environ.
- Tous les 3 ans à 5 ans, faites appel à un professionnel pour l’entretien de la VMC.
Pour un entretien de votre VMC dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel qualifié !
Combien coûte l'entretien d'une VMC ?
|
|
|
| |
|
|
|
| 70 € |
|
|
|
|
|
👉
À noter :
Ces prix sont des estimations hors taxe. Le prix de l’entretien d'une VMC peut être défini dès sa mise en place dans le cadre d'un contrat de maintenance. Pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend du côté des tarifs, n’hésitez pas à faire faire des devis auprès de plusieurs professionnels.
Pourquoi nettoyer sa VMC ?
Une VMC encrassée est synonyme de mauvais fonctionnement, voire d'inefficacité totale. Les poussières risquent de s’accumuler et de mettre à mal votre système d’aération. Votre VMC peut vieillir plus rapidement et surtout, plus mal. Surchauffe de l’appareil, mais aussi bruit plus important en raison de bouches d’aération obstruées sont les principaux risques encourus. L’air entrant va moins bien circuler. L’humidité va alors réapparaître et l'air que vous respirez redeviendra pollué. Cet air trop humide et vicié entrainera le développement des moisissures, de virus et de bactéries ou encore des acariens. Autre problème : la facture de chauffage. Celle-ci risque de monter en flèche. Dans le pire des scénarios, un incendie peut subvenir en raison de ce manque d’entretien. La poussière accumulée sur la grille d’aspiration peut être une cause de départ de feu
Faites entretenir votre VMC en comparant plusieurs devis de professionnels de votre région !
Quand faut-il nettoyer sa VMC ?
Quelle est la bonne période pour nettoyer sa VMC ? Le meilleur moment est le printemps. En hiver, son usage étant plus important, à cause du manque de ventilation et du chauffage. Nettoyer sa VMC après les périodes hivernales peut être aussi le bon moment pour un nettoyage en profondeur.. Toutefois, un dépoussiérage tous les 3 mois, ou au moins 1 fois par an, gardera votre VMC en bon état.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable de la VMC ?
Locataire ou propriétaire, qui doit payer pour l'entretien ou remplacement d'une VMC ? L’entretien de la VMC est à la charge du locataire :
- Le locataire d’un logement est tenu d’en assurer l’entretien conformément aux dispositions du décret du 26 août 1987. Si la VMC était en bon état à son entrée dans un logement, le locataire est censé l'entretenir régulièrement, afin qu'elle soit dans le même état lorsqu'il quitte le logement.
- Si la VMC est en panne et que cette panne est due à un défaut d'entretien, c'est le locataire qui est responsable de la réparation.
Quelle est la durée de vie d'une VMC ?
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée si l'appareillage est bien entretenu. De plus, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de la qualité et la puissance de son moteur.
😉 Le Conseil Habitatpresto : prudence si vous installez une nouvelle VMC !
Attention, si vous vous lancez dans l'installation d'une VMC, il faut s'assurer d'avoir une bonne sécurité électrique dans la salle de bains ou toute autre pièce de la maison, avant de vous y mettre. Confiez ce projet à un professionnel pour être sûr du bon réglage de la VMC !
Référence :
La ventilation, le guide de l'ADEME
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les problèmes de VMC :
Et aussi ...
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires