Installer ou remplacer une VMC : quel type d'artisan contacter ?

Dans cet article :

    La ventilation de votre maison est essentielle pour lutter contre l'humidité et assainir l'air intérieur de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Vers quel professionnel vous tourner pour l'installer ? 

    Quels artisans pour installer ou entretenir une VMC ? 

    Plusieurs types d'artisans peuvent vous aider à installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Voici vers qui vous tourner : 

    1. Le chauffagiste

    Le chauffagiste est un installateur thermique. Il s'occupe d'installer tout type de système de chauffage et de ventilation. 

    2. Le plombier

    Généralement, les plombiers ont la double compétence plomberie-chauffagiste. Ils peuvent donc vous aider à mettre en place votre dispositif de ventilation. 

    3. L'électricien 

    Un électricien est un spécialiste des réseaux d'électricité et notamment des dispositifs de ventilation fonctionnant grâce à l'électricité. Vous pouvez donc également y faire appel. 

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :

    Quelle VMC choisir pour sa maison ? Faites le meilleur choix !

    Choisir un artisan RGE

    Certaines VMC, comme la VMC double flux thermodynamique, sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, comme la prime énergie ou encore MaPrimeRénov'. Pour en bénéficier, il faut passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette certification est un gage de qualité. Vous serez certain que vos travaux seront bien faits. 

    Comment trouver un professionnel proche de chez vous ? 

    Trouver un professionnel de confiance n'est pas toujours simple. Comment faire ? 

    Être mis en relation avec des artisans Habitatpresto

    Habitatpresto propose aux particuliers ayant un projet de travaux d'être mis en relation avec des artisans de confiance, près de chez eux, pour des travaux sereins et sans stress.


    Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Faites appel à un professionnel pour l'installation de votre VMC !


    Le bouche-à-oreille

    Afin de trouver une personne qualifiée non loin de chez-vous, vous pouvez avoir recours au bouche-à-oreille. Sur recommandation de vos proches, vous pouvez trouver l'artisan indiqué. 

    Les moteurs de recherche 

    En cherchant sur internet, vous pourrez vous géolocaliser et trouver des professionnels dans un cercle proche de chez vous. Attention à bien regarder les avis clients. 

    L'annuaire des professionnels

    L'annuaire de professionnels, comme celui Habitatpresto, recense des artisans reconnus pour leur sérieux. Il vous permet de demander plusieurs devis en quelques clics. Cela facilite la comparaison des devis. Vous pouvez trouver le meilleur artisan au meilleur tarif. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites un audit énergétique

    Avant de changer la ventilation, faites effectuer un audit énergétique de votre maison pour savoir quels travaux prioriser. Ainsi, vous aurez la possibilité de réaliser des économies d'énergie sur le long terme et de bien dimensionner la VMC. 


    Référence : La ventilation, le guide de l'ADEME

    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Les types de VMC

    Et aussi ...

    Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    VMC : comment la nettoyer et l'entretenir pour un air plus sain ?

    La VMC est indispensable pour s'assurer d'avoir un air frais et sain chez soi. Découvrez comment la nettoyer et l'entretenir pour que le système reste...

    Lire la suite

    VMC qui goutte et qui coule : causes & solutions pour réparer

    Votre VMC double ou simple flux, fuit, au niveau des bouches d’aération ? Comment savoir si votre VMC a besoin être réparée et comment sont faites le...

    Lire la suite

    Prix d'une VMC : tous les coûts détaillés & les aides possibles

    En moyenne, comptez 2 950 € pour une VMC, mais sachez que les prix peuvent atteindre jusqu'à 9 000 €. Comment trouver la VMC au meilleur prix ?

    Lire la suite

    Qu'est-ce qu'une VMC hygroréglable & pourquoi la choisir ?

    La VMC hygroréglable vous intéresse ? C'est une ventilation révolutionnaire qui s’adapte au taux d’humidité des différentes pièces de la maison !

    Lire la suite

    VMI : fonctionnement, différences avec une VMC & prix

    Pour la rénovation de votre logement, optez pour une VMI dans vos pièces humides. Découvrez comment elle fonctionne et ce qui la différencie d'une VMC...

    Lire la suite

    Pourquoi ma VMC fait beaucoup de bruit & que faire ?

    Votre VMC fait un vrai vacarme lorsqu’elle fonctionne. Réagissez vite pour identifier l’origine du bruit et découvrez ce qu’il faut faire !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité