Confidentialité

VMC simple flux : fonctionnement, prix, installation, utilisation

VMC simple flux : fonctionnement, prix, installation, utilisation

VMC simple flux : fonctionnement, prix, installation, utilisation

Vous avez des problèmes d'humidité dans votre maison et de moisissures ? Avez-vous une bonne ventilation ? Fonctionne-t-elle correctement ? La ventilation permet de limiter la pollution intérieure, l'humidité et donc le développement de moisissures. La ventilation mécanique contrôlée simple flux est la plus commune des VMC installées. Fonctionnement, prix, installation et utilisation : faisons le point !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une VMC simple flux ? 

Vous faites tout pour avoir une bonne santé et la garder. Une hygiène de vie correcte, du sommeil, un peu de sport peut-être ? Lorsque vous cuisinez, votre alimentation n'est pas trop grasse ou alors c'est exceptionnel. 

Mais avez-vous déjà pensé à votre ventilation de maison ou d'appartement ? Savez-vous que nos intérieurs sont souvent plus pollués que l'air extérieur ? 

Ils jouent aussi sur votre santé  et la santé de vos proches. L'air que vous respirez est peut-être vicié sans même que vous ne vous en rendiez compte !

Si vous ou un membre de votre foyer souffre d'asthme, présente des problèmes respiratoires ou si une personne est enceinte, un air pollué par des substances toxiques est néfaste.

controle VMC

Il est possible de mesurer la vitesse de la ventilation avec des outils de mesure adaptés

Les enfants, nourrissons et personnes âgées sont aussi les premières concernées, car les plus fragiles. 

La ventilation est nécessaire pour assurer le renouvellement de l'air afin de réguler l’humidité, évacuer les émissions polluantes qui émanent de notre intérieur et garantir un air sain dans le logement. 

La qualité de l'air intérieur ne s'en retrouve que plus meilleure.


Demandez l'avis d'un professionnel !


Comment fonctionne la VMC simple flux ? 

La VMC simple flux est un système qui favorise l'arrivée d'air entrant dans une maison, par les aérations de la salle à manger, du salon ou des chambres. 

L’air entrant passe par les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC) via des bouches d'extraction avant d'être rejeté à l’extérieur. 

Elle se compose d’aérations placées au niveau des fenêtres et d’un ventilateur extracteur, situé la plupart du temps dans les combles. 

Ce ventilateur extrait l’air humide des pièces contenant un point d’eau (la salle de bain, la cuisine, le cellier ou les WC) pour le rejeter à l’extérieur.

VMC 2

Exemple de bouche d'aération


Cela crée une dépression qui entraîne l’entrée d’air non vicié par les aérations des fenêtres. Elle permet une circulation permanente de l’air, et donc son renouvellement, qui ne dépend pas des conditions climatiques.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce genre d'appareil, il faut savoir qu'il existe deux types de VMC simple flux.  

  • Autoréglable : elle fonctionne en continu et dispose la plupart du temps d’une marche forcée que vous pouvez actionner vous-même (lorsque vous cuisinez ou vous douchez ou encore lorsque vous lancez le sèche-linge à condensation). Le débit d’air entrant et sortant est constant.
  • Hygroréglable : elle augmente de manière automatique l’intensité de la ventilation en fonction du taux d’humidité de votre maison (grâce à un capteur hydrométrique). Vous n’intervenez pas sur son intensité. Le débit entrant et sortant d’air varie.

L’étanchéité de votre maison doit être particulièrement efficace pour que votre VMC soit performante. Dans le cas de VMC simple flux, il est important de toujours laisser les aérations des fenêtres ouvertes et de ne jamais les boucher par un quelconque moyen. 

Si la circulation extérieure est trop bruyante, sachez que vous pouvez choisir des aérations possédant une isolation acoustique

Quel prix pour une VMC simple flux ?

 
Caractéristiques

Prix moyens

VMC simple flux
auto-réglable

1 bouton marche forcée
Jusqu'à 10 % d'économie de chauffage
40 à 150 euros
VMC simple flux
hygroréglable

Régulation automatique de l'humidité
Jusqu'à 15 % d'économie de chauffage
150 à 400 euros

 

Le prix de la pose dépend de votre choix de VMC et de votre habitation, comptez 350 à 2.500 euros en moyenne pour la fourniture et la pose.

Comment installer une VMC simple flux ?

Si vous êtes bricoleur et que vous n'avez pas peur des défis, vous pouvez installer vous-même la VMC. 

Attention, cependant, il faut suivre à la lettre les différentes étapes d'installation et posséder de solides connaissances en électricité ainsi qu'en maniement de certains outils de bricolage. 

Comptez entre 3 et 4 heures pour l’installation d’une VMC sans problème. 

En dehors du groupe d’extraction, il faut aussi prévoir des bouches d’extraction dans chaque pièce humide pour l’air vicié, de tirer des gaines et des câbles électriques. 

Ces manœuvres peuvent parfois s’avérer compliqué. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Il faut savoir que si une VMC est mal installée, ce système peut s'avérer alors très brillant, voire pire, inefficace.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Pourquoi ma VMC fait beaucoup de bruit & que faire ?


Vous n'êtes pas certain de vos capacités ? Pas de panique. Des professionnels expérimentés peuvent venir vous installer votre ventilation mécanique contrôlée. 


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel !


Comment utiliser une VMC simple flux ?

Le mécanisme de la VMC simple flux fonctionne toute la journée

Le système de ventilation mécanique contrôlée doit tourner en permanence toute la journée. Objectif ? Combattre l'humidité et renouveler l'air vicié le plus efficacement possible.

La VMC hygroréglable fonctionne de la manière suivante : le système repère l'humidité dans l'air. L'efficacité de ce système n'est plus à démontrer. Ainsi, l'appareil se gère de manière automatique quand une pièce devient trop humide. Gros avantage : cela permet d'économiser de l'énergie.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Ma VMC ne fonctionne plus : que faire & quel pro contacter ?

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

La durée de vie d'une VMC varie en fonction de la marque et des fabricants. En règle générale, celle-ci se situe entre 10 et 20 ans. Du côté des entrées d'air et des bouches d'évacuation, à condition de les entretenir correctement, elles peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies. 

Pour vérifier l'efficacité d'une VMC, il est possible de placer une feuille de papier devant la bouche d'extraction. Si elle se colle tout de suite, tout fonctionne correctement. 

Si vous constatez que votre VMC montre des signes de faiblesse, il est peut-être temps de la faire vérifier par un bon professionnel. Ce dernier vous dira ensuite s'il est temps de la changer ou non.

😉 Le Conseil Habitatpresto : veillez au nettoyage de votre appareil !

Votre VMC ne doit pas faire de bruit, dans le cas contraire, les pales du ventilateur sont peut-être encrassées ou l’installation mal montée. Si le nettoyage n’est pas en cause, faites intervenir un professionnel pour vérifier votre installation, car un mauvais débit d’air peut causer des problèmes de moisissures et une facture de chauffage plus lourde. Une VMC mal réglée, c'est l'effet inverse à celui recherché !

 

Références : 

Electricité / Ventilation Part VMC
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Comment fonctionne la ventilation mécanique répartie (VMR) ?

Comment équiper son logement d'une VMR ? Avantages, prix, types, on vous dit tout !

Lire la suite

VPH Ventilation Positive Hygroréglable : tout comprendre

Fonctionnement, avantages et inconvénients, prix..., voici tout ce qu’il faut savoir sur la VPH ou Ventilation Positive Hygrogérable (ou Hygrorégulée)...

Lire la suite

Pourquoi ma VMC fait beaucoup de bruit & que faire ?

Votre VMC fait un vrai vacarme lorsqu’elle fonctionne. Réagissez vite pour identifier l’origine du bruit et découvrez ce qu’il faut faire !

Lire la suite

Quelle VMC choisir pour sa maison ? Faites le meilleur choix !

Vous vous demandez quelle VMC choisir pour une rénovation ? VMC simple flux hygroréglable, VMC simple flux autoréglable ou VMC double flux, vous ne pa...

Lire la suite

VMC double flux thermodynamique : fonctionnement et prix

Quel est le prix moyen à l'achat d'une VMC double flux thermodynamique ? Comment l'installer ? Puis-je bénéficier d'aides financières ?

Lire la suite

VMC simple ou double flux : laquelle privilégier ?

Difficile de choisir entre une ventilation simple flux et une double flux. Voici donc notre comparatif prix, avantages inconvénients !

Lire la suite