VMC qui goutte et qui coule : causes & solutions pour réparer

Mis à jour le 30/01/2023
Dans cet article :

    Votre VMC double ou simple flux fuit au niveau des bouches d’aération ? Ça goutte, c'est désagréable et surtout ça veut dire que votre VMC a un sérieux problème. De fâcheuses conséquences sur la qualité de l’air de votre logement peuvent apparaître.  Vous devez faire réparer votre VMC au plus vite, si vous ne voulez pas être obligés de la changer. Comment savoir si votre VMC a besoin être réparée et comment sont faites les réparations : on vous explique tout.

    Le test pour diagnostiquer une VMC qui goutte

    Vous avez trouvé de l’eau près des bouches d’aération de votre VMC, peu importe qu’elle soit à simple ou double flux.  La première chose à faire est de vérifier que votre VMC aspire toujours avec le test de la feuille. Vous placerez une feuille de papier souple et légère comme de l’essuie-tout, sous l’une des bouches d’extraction. Si la feuille n’est pas aspirée et ne reste pas collée à la bouche, de l’eau est certainement présente dans vos gaines, ce qui crée l’écoulement et empêche la VMC de fonctionner correctement.

    Pourquoi ma VMC coule ? 3 raisons possibles

    L'écoulement de l’eau par les bouches d’extraction de la VMC est provoquée par une accumulation d’eau dans les tuyaux, provoqué par 3 raisons principales :

    1. L'air chaud rencontre de l’air froid à l’intérieur des gaines et lors du contact, une condensation se forme dans le conduit.
    2. Les équipements sont mal entretenus. Le moteur ne fonctionne plus très bien, l’air circule moins bien et de l’eau s’accumule.  
    3. Vous n'avez pas utilisé la VMC pendant une longue période. C'est l'air issu de l’intérieur de la maison qui circule dans les tuyaux, ce qui crée de la condensation, surtout en hiver.

    Pourquoi une VMC qui goutte révèle un problème sérieux ?

    La VMC sert à évacuer la vapeur produite par les occupants. Lorsque les gaines sont remplies d’eau, la circulation de l’air n’est pas assurée, ce qui peut provoquer des problèmes d'humidité, notamment dans les salles de bains : problèmes de santé chez les habitants, apparition de moisissures sur les murs et les meubles. De même, plus l’eau s’accumule au sein des gaines, plus le système s’abîme. Elles devront être remplacées si une action n’est pas menée rapidement. Plus l’eau s’accumule au sein des gaines de la VMC, plus le système s’abîme et empêche de conserver un air sain dans le logement.

    Comment réparer sa VMC : 3 solutions

    La réparation d'une VMC ne se fait pas à la légère, il faut absolument consulter un professionnel qui saura vous aider. Il y a 3 solutions, en général, pour réparer une VMC : 

    • Accentuer les pentes dans le parcours effectué par les gaines. 
    • Isoler les gaines existantes.  
    • Remplacer les tuyaux actuels par des gaines bien isolées.  

    Pour bénéficier d'une réparation ou d'une installation de votre VMC au meilleur prix, comparez les devis !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites une demande d'aides à la rénovation !

    L'installation d'une nouvelle VMC peut être éligible aux aides de l'État, à condition de faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement). C'est une condition sine qua none pour les obtenir (sauf pour la TVA réduite). MaPrimeRénov' : est ouverte à tous, elle concerne les installations de VMC à double-flux, dans les logements principaux de plus de 15 ans.


    Référence :


    Part VMC
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité