La moisissure dans une chambre est un problème malheureusement courant qui peut être causé par divers facteurs tels que la condensation, l'humidité, le manque de ventilation... Il est important de comprendre les causes, d’établir un diagnostic et de trouver des solutions pour éradiquer durablement la moisissure. Voici comment faire !
Les causes de moisissure sur les murs de la chambre
L’apparition de moisissures dans une chambre peut être due à divers facteurs :
- La condensation. La moisissure dans une chambre peut être causée par la condensation. Ce phénomène se produit lorsque l'air chaud et humide de la pièce entre en contact avec des surfaces froides comme la fenêtre.
- Une fuite d’eau ou une infiltration d'eau de pluie peuvent faire augmenter le taux d’humidité dans une maison. Apparaissent alors des moisissures et des champignons comme la mérule. C'est un fléau, qui, s'il n'est pas pris en charge à temps, peut mettre en danger l'ensemble du bâti.
- Le manque de ventilation. L’air stagnant et rance est souvent humide, et donc propice au développement de la moisissure.
Une seule de ces causes peut suffire à générer des problèmes de moisissures. Dans ce cas, la prolifération est souvent lente et insidieuse.
Comment faire un diagnostic pour déterminer l’origine des moisissures ?
Pour établir la cause de la moisissure, le mieux reste de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut alors d'établir un diagnostic humidité. Il mesure le taux d’humidité dans la pièce et recherche l’origine de la fuite et de l’infiltration d’eau. Celle-ci peut venir du mur ou du plafond.
Comment éliminer la moisissure dans une chambre ?
Il existe plusieurs solutions pour éliminer efficacement la moisissure dans une chambre, en fonction de la cause. Voici comment faire.
Nettoyer les murs à la javel
Tout d’abord, vous pouvez nettoyer les murs à la javel ou au vinaigre blanc. Pour éliminer les spores de moisissure, il suffit de mélanger environ 25 ml d'eau de Javel dans un litre d'eau et de nettoyer les surfaces touchées avec une éponge ou un chiffon. Il est important d'aérer la pièce pendant le nettoyage pour éviter d'inhaler les vapeurs nocives de chlore. Pendant que vous travaillez, veillez à porter un masque et des lunettes de protection.
Utiliser un déshumidificateur d’air
En parallèle, il est recommandé d'utiliser un déshumidificateur d'eau pour réduire le niveau d'humidité dans la pièce. Cet appareil absorbe l'excès d'humidité de l'air et le collecte dans un réservoir. Pensez à régulièrement le réservoir pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures à l'intérieur.
Installer une VMC
Enfin, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être une solution efficace pour éliminer l'humidité excessive et empêcher la formation de moisissures. La VMC extrait l'air humide de la pièce et la remplace par de l'air frais et sec de l'extérieur.
L’installation d’une VMC nécessite l’intervention d’un professionnel pour un fonctionnement optimal !
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour une VMC double flux !
La VMC double flux est idéale pour faire des économies d’énergie dans une chambre. Elle remplace l’air intérieur, chargé de polluants et d'humidité, par de l’air sain venu de l'extérieur. Grâce à son échangeur de chaleur, le renouvellement de l’air se fait sans perte de chaleur. En plus, elle est éligible aux aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’.
Référence :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires