Chambre : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

Dans cet article :

    La facture d'énergie représente 8,9% du budget des ménages. C'est sans compter les hausses de l'électricité et du gaz à venir. Dans ce contexte, les particuliers sont invités à faire des économies d'énergie chez eux. Quels sont les gestes à mettre en place ? Voici 5 écogestes pour la chambre !

    1. Choisir la bonne température

    Le chauffage représente environ 60% de la facture d'énergie d’un ménage selon l'Ademe. Pour faire des économies de chauffage dans la chambre, on commence par chauffer à la bonne température. Pour allier confort et économies, l'Ademe fait savoir que 17°C sont suffisants dans une chambre à coucher. Sachez qu'un degré en moins sur les radiateurs peut se traduire par jusqu’à 7% de gains sur la facture de chauffage. 

    2. Aérer 10 minutes par jour

    Ouvrir les fenêtres permet de lutter contre l’humidité. C'est très important. Un air humide rend la chambre plus difficile à chauffer. Vous pourrez donc faire des économies d'énergie et éviterez l'apparition de moisissures.

    3. Ne pas utiliser de chauffage d'appoint

    Quand on a froid l'hiver le soir, on a tendance à s'endormir en laissant branché un chauffage d'appoint. Sachez que ces appareils sont très énergivores. Préférez investir dans une bonne couverture et revoir l'isolation de votre habitat


    Renforcez l'isolation de votre chambre pour dormir au chaud !


    4. Fermer les volets la nuit

    Les fenêtres peuvent constituer jusqu'à 25% des pertes de chaleur d'un logement. Pour éviter cela, fermez vos volets la nuit. Selon l'Ademe, vous limiterez les déperditions thermiques des vitres jusqu'à 60%. Si vous le pouvez, veillez à installer des volets roulants isolants. Ce sont les plus efficaces en la matière. 

    5. Installez des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

    La chaleur émise à l'arrière du radiateur chauffe le mur inutilement. En installant des films réflecteurs de chaleur, vous pouvez ramener cette chaleur "perdue" au centre de la pièce. Ce faisant, on peut faire jusqu'à 7,5% d’économies de chauffage.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Installez des boudins de bas de porte

    Pour garder la chambre au chaud, fermez la porte la nuit. Pensez à installer des boudins de bas de porte. Vous évitez ainsi les échanges thermiques avec le couloir souvent plus frais. 

    Chauffage Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

    Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

    Lire la suite

    Économies chauffage : laisser les portes ouvertes ou fermées ?

    Pour faire des économies sur vos factures de chauffage, faut-il garder ou non les portes fermées ? Voici le bon geste à adopter.

    Lire la suite

    Comment moins consommer d'électricité ? 5 conseils à suivre

    Comment faire baisser sa facture d’électricité ? Voici 5 astuces pour faire des économies d’énergie et réduire sa consommation d'électricité !

    Lire la suite

    Économies d'énergie : faut-il éteindre ou baisser le chauffage ?

    La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

    Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

    Lire la suite

    Aides aux travaux : tout ce qui change en 2022 pour votre budget

    Difficile de s'y retrouver parmi les différentes aides à la rénovation ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons tous les changements pour 2022 !

    Lire la suite
     

    Confidentialité