18 isolants qui ne craignent pas (ou peu) l'humidité

Dans cet article :

    Qu’ils soient naturels (d’origine végétale ou animale), ou synthétiques, tous les isolants ne sont pas résistants à l'humidité. Pour isoler efficacement votre logement, c'est pourtant un critère à prendre en compte. Quel isolant choisir ? On vous dévoile la liste des isolants qui ne craignent pas l'humidité, ainsi que ceux dont la résistance à l’humidité peut être améliorée par un pare-vapeur.


    Vous voulez renforcer l'isolation de votre logement ? Faites appel à un professionnel  !





    Les isolants qui ne craignent pas l’humidité

    En plus d’être résistants à l’humidité, chacun des matériaux d'isolation décrits ci-dessous présentent des caractéristiques différentes, à choisir en fonction de vos besoins. Découvrons les ensemble !

    Les isolants naturels résistants à l'humidité

    Les isolants naturels ou "biosourcés" sont souvent très résistants à l'humidité. Ils permettent de rendre la maison plus écologique et économe en énergie. 

    1. La laine de chanvre 

    La laine de chanvre est un isolant naturel qui se présente sous forme de panneaux ou en vrac. Elle offre une longue durée de vie. Elle est également imputrescible, c’est-à-dire résistante aux moisissures. 

    2. La laine de coco 

    Isolant naturel, la laine de coco est perméable à la vapeur d'eau, donc résistante en situation d'humidité. Elle offre aussi une bonne résistance au feu, une bonne isolation thermique et phonique, et une grande résistance dans le temps.

    3. La laine de lin ou de coton 

    Également naturelle, la laine de lin ou de coton présente une bonne isolation phonique et thermique, une durée de vie assez longue, et une résistance aux moisissures et autres champignons. Ces matériaux sont cependant sensibles au feu, et nécessitent l’installation d’un parement anti-feu.

    4. Le liège 

    Isolant végétal, le liège est particulièrement recommandé en situation d’humidité. Il est également résistant au feu, aux moisissures et rongeurs. Il présente une durée de vie assez longue. 

    5. La laine de mouton

    Isolant d’origine animale, la laine de mouton peut absorber jusqu’à 1/3 de son poids en eau, ce qui la rend très résistante au contact de l’eau ou d’humidité. Cet isolant non toxique offre une bonne isolation phonique et thermique, et une bonne durée de vie. En revanche, il nécessite un parement anti-feu, un traitement antimite et ne résiste pas bien aux rongeurs.

    6. Les plumes d'oie ou de canard 

    Autre isolant d’origine animale et non toxique, les plumes de canard offrent une bonne isolation phonique et thermique, et une bonne résistance à l’humidité. Elles nécessitent cependant un parement coupe-feu.

    Les isolants minéraux qui ne craignent pas l'humidité

    Souvent moins chers que les isolants naturels, les isolants minéraux sont aussi moins écologiques. Performants, certains présentent de belles propriétés contre l'humidité. 

     7. La perlite expansée

    Cet isolant minéral, issu de sable volcanique, résiste bien à l’humidité car il peut absorber jusqu'à 3 fois son poids en eau. Il offre une bonne isolation thermique, une longue durée de vie, et est imputrescible.

    8. La pierre ponce

    Autre isolant minéral, il peut éponger jusqu'à 3% de son poids en eau. Il est également imputrescible, insensible aux rongeurs, ininflammable. Il offre une très bonne isolation phonique et thermique, et a une longue durée de vie.

    9. La terre cuite

    La terre cuite est complètement imperméable à l'humidité. Elle est aussi imputrescible, insensible aux rongeurs, ininflammable, et offre une très bonne isolation phonique et thermique. Sa pose est très facile.

    10. La brique monomur

    À la fois matériau de construction et isolant minéral, la brique monomur en terre cuite est ininflammable, insensible à l'humidité et aux rongeurs. Elle présente une longue durée de vie et une bonne isolation thermique. Malheureusement, son isolation phonique est faible. 

    Les isolants synthétiques résistants à l'humidité

    Enfin, certains produits issus de l'industrie pétrochimique peuvent être très résistants à l'humidité. En revanche, ils sont déconseillés si vous souhaitez mettre en place une isolation écologique. 

    11. Le polyuréthane

    C’est l’isolant synthétique le plus utilisé. Sous forme de mousse, cet isolant est naturellement résistant à l’eau, il convient donc aussi bien aux travaux d’isolation par l’intérieur que par l’extérieur

     12. Le polystyrène 

    Qu’il soit expansé ou extrudé, le polystyrène offre une très bonne résistance à l’humidité. Cet isolant synthétique témoigne d'excellentes propriétés d'isolation thermique, mais une faible isolation phonique. Étant dérivé de la chimie du pétrole, il est malheureusement inflammable.

    13. L’aérogel de silice

    Autre isolant synthétique mais non toxique, l’aérogel est insensible à l'humidité et imputrescible. Il offre une bonne isolation phonique et thermique. En revanche, il est sensible au feu. 


    Pour des travaux d'isolation au prix le plus juste, pensez à comparer les devis de plusieurs professionnels avant de vous décider !


    Les isolants dont on peut améliorer la résistance à l’humidité

    Certains isolants sont plus sensibles à l’humidité. Il est cependant possible d’améliorer leur résistance à l'humidité, en posant un parement frein-vapeur en plus. Ces isolants peuvent être écologiques ou minéraux.

    Les isolants biosourcés, à accompagner d'un pare-vapeur

    14. Les copeaux de bois 

    Issu de bois recyclé et biodégradable, cet isolant naturel est insensible aux rongeurs. Les copeaux de bois garantissent une bonne isolation phonique et thermique et a une durée de vie assez longue.

    15. Le métisse, un produit à base de coton recyclé

    Cet isolant est fabriqué à partir de vieux tissus. En plus d’être non toxique, il est insensible aux rongeurs, et offre une bonne isolation phonique et thermique. En revanche, il est très sensible au feu. 

    16. La ouate de cellulose

    Cet isolant issu du recyclage de prospectus et papier journal est insensible au feu et aux rongeurs. Idéale pour les combles perdus, la ouate de cellulose assure une bonne isolation acoustique et thermique.

    Les isolants minéraux à coupler avec un pare-vapeur

    17. La laine de verre

    Isolant minéral peu cher, la laine de verre est facile à poser, et a l’avantage de convenir aux murs aux formes irrégulières. Elle offre une bonne isolation phonique. En revanche sa durée de vie est peu longue, et elle est sensible aux rongeurs.

    18. La laine de roche

    Autre isolant minéral fabriqué à partir de roche volcanique, la laine de roche n’est pas chère et facile à poser. Elle confère une bonne isolation acoustique et thermique. Attention cependant à sa durée de vie peu longue, et sa sensibilité aux rongeurs.


    Seul un professionnel RGE peut vous permettre de profiter des aides financières de l'État pour vos travaux d'isolation !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Vérifiez la qualité de l'isolant ! 

    Avant d'entamer des travaux de rénovation énergétique, pensez à vérifier que l’isolant choisi affiche bien le sigle CE. Cela prouve qu’il a été fabriqué en respectant les normes de sécurité européennes et la directive européenne sur les produits de construction. 


    Références : Isover, Leroy Merlin


    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    L'isolation par sarking des combles aménagés : le guide complet

    Vous avez des combles aménageables et vous voulez procéder à l'isolation de la toiture ? Découvrez notre guide complet sur l'isolation par sarking !

    Lire la suite

    Mousse‌ ‌isolante‌ ‌:‌ ‌est-ce‌ ‌vraiment‌ efficace‌ ‌&‌ ‌comment‌ ‌l'utiliser‌ ‌?‌ ‌

    La mousse expansive permet de réaliser des travaux d’isolation chez vous. Découvrez si la mousse isolante est vraiment efficace et comment l’utiliser...

    Lire la suite

    Isoler un sous-sol ou une cave : 3 solutions efficaces

    Vous voulez isoler efficacement votre sous-sol ou votre cave pour gagner en confort thermique ? Voici nos 3 solutions :

    Lire la suite

    Comment assécher une maison après une inondation ?

    Que faire après une inondation pour assécher la maison et diagnostiquer l'ampleur des dégâts ? Voici 3 solutions pour sauver votre maison !

    Lire la suite

    Humidité : comment identifier la cause pour bien la traiter ?

    Une maison humide cause de graves problèmes. Pour agir efficacement, il est indispensable d'identifier la cause de cette humidité pour bien la traiter...

    Lire la suite

    Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix

    Vous subissez l'humidité de votre logement et ne savez plus quoi faire ? Un diagnostic humidité permet de trouver son origine.

    Lire la suite
     

    Confidentialité