Qu’ils soient naturels (d’origine végétale ou animale), ou synthétiques, tous les isolants ne sont pas résistants à l'humidité. Pour isoler efficacement votre logement, c'est pourtant un critère à prendre en compte. Quel isolant choisir ? On vous dévoile la liste des isolants qui ne craignent pas l'humidité, ainsi que ceux dont la résistance à l’humidité peut être améliorée par un pare-vapeur.
Vous voulez renforcer l'isolation de votre logement ? Faites appel à un professionnel !
Les isolants qui ne craignent pas l’humidité
En plus d’être résistants à l’humidité, chacun des matériaux d'isolation décrits ci-dessous présentent des caractéristiques différentes, à choisir en fonction de vos besoins. Découvrons les ensemble !
Les isolants naturels résistants à l'humidité
Les isolants naturels ou "biosourcés" sont souvent très résistants à l'humidité. Ils permettent de rendre la maison plus écologique et économe en énergie.
1. La laine de chanvre
La laine de chanvre est un isolant naturel qui se présente sous forme de panneaux ou en vrac. Elle offre une longue durée de vie. Elle est également imputrescible, c’est-à-dire résistante aux moisissures.
2. La laine de coco
Isolant naturel, la laine de coco est perméable à la vapeur d'eau, donc résistante en situation d'humidité. Elle offre aussi une bonne résistance au feu, une bonne isolation thermique et phonique, et une grande résistance dans le temps.
3. La laine de lin ou de coton
Également naturelle, la laine de lin ou de coton présente une bonne isolation phonique et thermique, une durée de vie assez longue, et une résistance aux moisissures et autres champignons. Ces matériaux sont cependant sensibles au feu, et nécessitent l’installation d’un parement anti-feu.
4. Le liège
Isolant végétal, le liège est particulièrement recommandé en situation d’humidité. Il est également résistant au feu, aux moisissures et rongeurs. Il présente une durée de vie assez longue.
5. La laine de mouton
Isolant d’origine animale, la laine de mouton peut absorber jusqu’à 1/3 de son poids en eau, ce qui la rend très résistante au contact de l’eau ou d’humidité. Cet isolant non toxique offre une bonne isolation phonique et thermique, et une bonne durée de vie. En revanche, il nécessite un parement anti-feu, un traitement antimite et ne résiste pas bien aux rongeurs.
6. Les plumes d'oie ou de canard
Autre isolant d’origine animale et non toxique, les plumes de canard offrent une bonne isolation phonique et thermique, et une bonne résistance à l’humidité. Elles nécessitent cependant un parement coupe-feu.
Les isolants minéraux qui ne craignent pas l'humidité
Souvent moins chers que les isolants naturels, les isolants minéraux sont aussi moins écologiques. Performants, certains présentent de belles propriétés contre l'humidité.
7. La perlite expansée
Cet isolant minéral, issu de sable volcanique, résiste bien à l’humidité car il peut absorber jusqu'à 3 fois son poids en eau. Il offre une bonne isolation thermique, une longue durée de vie, et est imputrescible.
8. La pierre ponce
Autre isolant minéral, il peut éponger jusqu'à 3% de son poids en eau. Il est également imputrescible, insensible aux rongeurs, ininflammable. Il offre une très bonne isolation phonique et thermique, et a une longue durée de vie.
9. La terre cuite
La terre cuite est complètement imperméable à l'humidité. Elle est aussi imputrescible, insensible aux rongeurs, ininflammable, et offre une très bonne isolation phonique et thermique. Sa pose est très facile.
10. La brique monomur
À la fois matériau de construction et isolant minéral, la brique monomur en terre cuite est ininflammable, insensible à l'humidité et aux rongeurs. Elle présente une longue durée de vie et une bonne isolation thermique. Malheureusement, son isolation phonique est faible.
Les isolants synthétiques résistants à l'humidité
Enfin, certains produits issus de l'industrie pétrochimique peuvent être très résistants à l'humidité. En revanche, ils sont déconseillés si vous souhaitez mettre en place une isolation écologique.
11. Le polyuréthane
C’est l’isolant synthétique le plus utilisé. Sous forme de mousse, cet isolant est naturellement résistant à l’eau, il convient donc aussi bien aux travaux d’isolation par l’intérieur que par l’extérieur.
12. Le polystyrène
Qu’il soit expansé ou extrudé, le polystyrène offre une très bonne résistance à l’humidité. Cet isolant synthétique témoigne d'excellentes propriétés d'isolation thermique, mais une faible isolation phonique. Étant dérivé de la chimie du pétrole, il est malheureusement inflammable.
13. L’aérogel de silice
Autre isolant synthétique mais non toxique, l’aérogel est insensible à l'humidité et imputrescible. Il offre une bonne isolation phonique et thermique. En revanche, il est sensible au feu.
Pour des travaux d'isolation au prix le plus juste, pensez à comparer les devis de plusieurs professionnels avant de vous décider !
Les isolants dont on peut améliorer la résistance à l’humidité
Certains isolants sont plus sensibles à l’humidité. Il est cependant possible d’améliorer leur résistance à l'humidité, en posant un parement frein-vapeur en plus. Ces isolants peuvent être écologiques ou minéraux.
Les isolants biosourcés, à accompagner d'un pare-vapeur
14. Les copeaux de bois
Issu de bois recyclé et biodégradable, cet isolant naturel est insensible aux rongeurs. Les copeaux de bois garantissent une bonne isolation phonique et thermique et a une durée de vie assez longue.
15. Le métisse, un produit à base de coton recyclé
Cet isolant est fabriqué à partir de vieux tissus. En plus d’être non toxique, il est insensible aux rongeurs, et offre une bonne isolation phonique et thermique. En revanche, il est très sensible au feu.
16. La ouate de cellulose
Cet isolant issu du recyclage de prospectus et papier journal est insensible au feu et aux rongeurs. Idéale pour les combles perdus, la ouate de cellulose assure une bonne isolation acoustique et thermique.
Les isolants minéraux à coupler avec un pare-vapeur
17. La laine de verre
Isolant minéral peu cher, la laine de verre est facile à poser, et a l’avantage de convenir aux murs aux formes irrégulières. Elle offre une bonne isolation phonique. En revanche sa durée de vie est peu longue, et elle est sensible aux rongeurs.
18. La laine de roche
Autre isolant minéral fabriqué à partir de roche volcanique, la laine de roche n’est pas chère et facile à poser. Elle confère une bonne isolation acoustique et thermique. Attention cependant à sa durée de vie peu longue, et sa sensibilité aux rongeurs.
Seul un professionnel RGE peut vous permettre de profiter des aides financières de l'État pour vos travaux d'isolation !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Vérifiez la qualité de l'isolant !
Avant d'entamer des travaux de rénovation énergétique, pensez à vérifier que l’isolant choisi affiche bien le sigle CE. Cela prouve qu’il a été fabriqué en respectant les normes de sécurité européennes et la directive européenne sur les produits de construction.Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour isoler les différentes pièces :
- Isolation des combles
- Isolation toiture
- Isoler un sous-sol ou une cave
- Isoler un grenier
- Isoler le garage
- Isolation des fenêtres
- Isolation extérieure
- Isolation tuyauterie
- Isolation du sol
Sur les techniques d'isolation :
Dossiers complets sur l'isolation :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires