Isolation par l’extérieur : infos & principe pour tout savoir

Dans cet article :

    Votre maison est un vrai courant d'air et vous souhaitez refaire l'isolation pour faire des économies ? Excellente idée, mais quelle méthode choisir : isolation classique par l'intérieur ou ITE, isolation extérieure ? Difficile pour nous de prendre parti, mais l'isolation par l'extérieur a tout de même quelques atouts de plus... Prix, techniques, avantages, inconvénients, vous aurez toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

    Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ? 

    Vous êtes l'heureux propriétaire de votre maison, plain-pied, traditionnelle, de bourg ou de maître et si son charme n'est plus à démontrer, son isolation laisse à désirer. Vous aimeriez que l'isolation soit à la hauteur de la chaleur émise par son apparence et sa décoration. Mais ce n'est actuellement pas le cas. 

    Vous pouvez changer tout cela en modifiant l'isolation et en optant pour l'isolation thermique extérieure. Imaginez qu'il est possible de gagner jusqu'à 3 classes sur un diagnostic de performance énergétique. Passez d'une classe G à une classe D, sans autres travaux qu'une isolation des murs de la façade

    Bien entendu, vous pouvez aussi isoler la toiture avec ce même procédé. Découvrez comment diminuer les factures de chauffage et surtout profiter d'un confort bien plus important été comme hiver !

     

    Isolation thermique par l'extérieur Fotolia

    Une isolation thermique par l'extérieur
     

     

    Isolation thermique extérieure : prix et principe 

    Avant tout chose, saviez-vous que le second poste de déperdition énergétique est la façade ? Mal isolés, les murs d'une façade peuvent ainsi laisser s'échapper jusqu'à 25% de la chaleur produite par votre système de chauffage. Inutile de dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres... Après les combles qui représentent jusqu'à 30% des déperditions énergétiques, la façade est donc la zone la plus sensible de la maison.

    Ceci s'explique par un isolant qui a mal vieillit mais, et surtout par les ruptures de ponts thermiques dues à l'isolation par l'intérieur. En effet, les ponts thermiques se situant à la jonction des dalles avec les murs extérieurs sont à l’origine de pertes énergétiques. 

     

    Principe de l'isolation extérieure des murs

    L'isolation thermique extérieure consiste à créer une couche supplémentaire autour de la maison. C'est un nouveau bardage constitué d'une structure métallique et de l'apport d'un nouvel isolant venant recouvrir la paroi actuelle de la maison. 

    On crée ainsi une enveloppe isolante autour de la maison dont la performance permet d'augmenter considérablement l'isolation de la maison.

    L'enveloppe ainsi mise en place permet de supprimer les ponts thermiques grâce à sa structure tout en continuité. La façade peut être recouverte d'un bardage bois, PVC, fibrociment, zinc ou encore pierres de parement. Il est tout de même possible de refaire un enduit classique de type crépis, voire de recréer un mur avec briques tout en prenant garde à une bonne évacuation de la vapeur. 

    👉
    Zoom sur le prix :
    Le prix d'une isolation par l'extérieur varie entre 70 et 200 euros le m².


    Les 5 avantages de l'isolation thermique par l'extérieur 

    Ils sont nombreux, découvrez-les :

    1. Grandes performances énergétiques 

    • Isolation thermique permettant de gagner 3 classes DPE ;
    • Préserve l'inertie des murs, I'isolation acoustique permettant de gagner en confort et intimité ;
    • Plus performante que l'isolation par l'intérieur.

     

    2. Idéale tant en construction qu'en rénovation

    • Il est possible de l'utiliser en cas de rénovation lourde pour embellir la façade par la même occasion ;
    • En construction, elle permet de gagner en performance et de remplir les conditions de la RT 2012.

     

    3. Travaux peu gênants

    • L'intérieur de la maison n'est pas mobilisé pendant les travaux, il est donc possible de le faire même en plein hiver.

     

    4. Pas de perte de surface

    • L'isolation par l'extérieur permet de ne pas perdre de surface, la couche d'isolant vient s'ajouter à l'extérieur. En revanche, cela augmente de peu le Coefficient d'occupation des sols (COS).

     

    5. Éligible aux aides à la rénovation énergétique

    • Permet de bénéficier de la prime énergie, de l'éco-prêt à taux zéro ou encore de la TVA à taux réduit, à condition de faire appel à un professionnel labellisé RGE.

     

    Les inconvénients de l'isolation thermique par l'extérieur  

    Il faut en parler, même si ses performances les contrebalancent : 

    • le prix est supérieur à celui d'une isolation par l'intérieur ;
    • la toiture doit parfois être allongée, pour déborder de nouveau ;
    • la luminosité peut diminuer un peu en fonction de l'épaisseur de l'isolation : les tableaux et appuis de fenêtres sont plus profonds ;
    • les volets battants doivent être modifiés.

     

    L'isolation par l’extérieur de la toiture 

    Il est également possible d'isoler la toiture par l'extérieur en utilisant la technique du sarking. Elle permet de gagner également du temps sur la mise en place du chantier, sans prendre d'espace sous les combles aménagés. Pas de chantier traversant la maison, puisque tout se fait depuis l'extérieur.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites faire plusieurs devis !

    Si vous hésitez encore entre l'ITE et l'isolation par l'intérieur, comparez bien les deux techniques et faites faire des devis afin de vous décider. Simulez les aides possibles pour ce type de rénovation, la plupart du temps, la rénovation par isolation thermique extérieure est amortie rapidement. Découvrez également toutes les aides financières pour isoler vos combles.


    Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour isoler les autres pièces  :

    Dossiers complets sur l'isolation :

    Isolation Part
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    [Octobre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'été est derrière nous, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois d'octobre, mais aussi les projets à anticiper.

    Lire la suite

    Isoler sa maison avec du carton : c'est possible et performant !

    Que diriez-vous d'isoler votre maison avec du carton ? Loin d'être saugrenue mais encore peu répandue, ce matériau s'avère être très efficace et résis...

    Lire la suite

    Isoler sa maison avec de la paille : pourquoi et comment faire ?

    Isolez votre maison avec de la paille et profitez d’une bonne performance thermique à moindre coût. Voici ses principaux avantages et comment l’utilis...

    Lire la suite

    Béton de chanvre : pourquoi et comment l'utiliser pour isoler ?

    Le béton de chanvre est un matériau de construction et de rénovation très isolant. Découvrez ses avantages et comment l’utiliser !

    Lire la suite

    Isoler avec du liège : un matériau écologique très performant

    Le liège est un excellent isolant pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Il est écologique et performant, découvrez-le !

    Lire la suite

    Mousse‌ ‌isolante‌ ‌:‌ ‌est-ce‌ ‌vraiment‌ efficace‌ ‌&‌ ‌comment‌ ‌l'utiliser‌ ‌?‌ ‌

    La mousse expansive permet de réaliser des travaux d’isolation chez vous. Découvrez si la mousse isolante est vraiment efficace et comment l’utiliser...

    Lire la suite
     

    Confidentialité