Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Vos combles perdues pourraient être mieux isolées pour faire des économies d'énergie. Quelle différence entre isolation par soufflage ou épandage ? Le soufflage est préconisé pour les combles difficiles d'accès. On vous dit tout sur ces deux techniques d'isolation !


N'attendez pas pour faire des économies sur vos factures !

Démarrez vos travaux maintenant


Épandage ou soufflage, quelle est la meilleure technique ?

 

Vous habitez un logement qui a plus d'une dizaine d'années et dont l'isolation des combles a été réalisée, il y a quelques temps déjà ? Vous souhaitez refaire son isolation et se pose la question de la technique à choisir ? En effet, deux techniques sont mises en avant, notamment pour leur facilité de mise en place :

  1. L'épandage,
  2. Le soufflage. 

Lorsque les températures baissent, les factures de chauffage ont tendance à augmenter ! C'est un ratio inversement proportionnel sur lequel vous pouvez tout de même agir, en améliorant l'isolation de vos combles. Un petit investissement qui peut vous permettre de faire des économies d'énergie et même, de bénéficier d'aides de l'Etat.

Grenier, combles perdus ou combles aménageables, si la surface habitable disponible n'est pas utilisée, il faut l'isoler. Les techniques d'épandage et de soufflage peuvent se réaliser avec des isolants en vrac, comme :

Il est possible de s'orienter vers des isolants classiques, comme la laine de roche, ou vers des isolants écologiques, comme la ouate de cellulose. Ces deux méthodes sont rapides à mettre en place.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Prix d'un aménagement des combles : tout savoir pour être préparé

Focus prixcool

Le coût moyen d'une isolation par épandage ou soufflage est compris entre 20 et 50 euros le m² (fourniture et pose comprises).


Le prix des travaux dépend de la surface, de l'entreprise, des matériaux, etc. Découvrez vite le prix exact !

Faites évaluer le coût réel de vos travaux


Isolation par épandage : pour les combles faciles d'accès


L'épandage est une solution non mécanique qui consiste à répartir un isolant en flocons entre les solives de votre plancher de combles à l'aide d'un râteau. L'épandage est donc manuel : vous ou un professionnel verse et répartit les flocons isolants au sol avant d'égaliser à l'aide d'un râteau. Le sol doit être obligatoirement recouvert d'un pare-vapeur pour assurer une étanchéité et une continuité parfaites de l'isolation. 

Cette technique nécessite de s'équiper afin de protéger ses bronches, ses yeux, ses tympans. Il faut éviter que les fibres ne pénètrent en portant un masque, une charlotte, gants et chaussons ainsi qu'une combinaison complète assurant une barrière hermétique.  

 

Isolation par soufflage : plus adaptées aux combles difficiles d'accès


Contrairement à l'isolation par épandage, la technique de soufflage est mécanique. L'isolant est projeté et soufflé à l'aide d'un compresseur et d'une machine de soufflage mécanique. La puissance de la machine permet d'atteindre des endroits d’accès difficile d'accès sur les charpentes traditionnelles ou industrielles. 

wink Bon à savoir : La mise en place d'un pare-vapeur est également obligatoire.

Le soufflage peut être fait par un professionnel ou par vous-même mais nécessite en plus de l'équipement déjà nécessaire pour l'isolation par épandage, un matériel qu'il vous faudra louer. 

 

Le Conseil Habitatpresto : Bénéficiez des aides de l'Etat !


Sachez que ces travaux peuvent vous donner droit à des aides et subventions de l'Etat, comme le CITE (Crédit d’Impôt de Transition Énergétique) ou des primes exceptionnelles. Cependant, ces aides sont soumises aux critères suivants : fourniture et pose par un professionnel certifié RGE.

enlightenedDécouvrez aussi notre article Isoler par insufflation : prix au m² & guide des meilleurs isolants pour encore mieux protéger votre logement !


Seul un professionnel labellisé RGE vous fera profiter d'aides financières pour vos travaux d'isolation !

Isolation Part

15/06/2021

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

11/06/2021

Alarme filaire : tout savoir du choix à l’installation

Comment bien choisir son alarme filaire ? Prix, installation, avantages et inconvénients..., cet article vous explique tout.

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite

11/06/2021

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Découvrez comment faire pour éviter que votre alarme de maison ne se mette en route sans raison, mais aussi quelles peuvent en être les causes !

Lire la suite

11/06/2021

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Quelles sont les meilleures plantes pour un massif sans entretien ? Comment avoir un beau parterre de fleurs sans y passer beaucoup de temps ?

Lire la suite

11/06/2021

Plante morte : 8 astuces imparables pour la faire revivre

Comment faire revivre une plante morte ? Découvrez nos astuces faciles et naturelles pour la faire repartir plus en forme que jamais !

Lire la suite