Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Prix d'un aménagement de combles : les chiffres à connaître

Vous manquez de place ? Ne déménagez pas, aménagez vos combles ! Avec la possibilité de doubler la surface habitable, pourquoi se priver pour rénover vos combles ?
Le , par Aude
prix aménagement des combles perdus

Vous manquez de place dans votre maison ? La famille s’agrandie ou de nouveaux besoins se font sentir ? Pas besoin de déménager, faites plutôt aménager vos combles pour gagner en surface ! Combien coûte de faire aménager des combles ? Comment aménager des combles non aménageables ? Pas de panique, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour bien préparer votre projet.

Pas besoin de quitter votre logement qui vous plait tant, ni de quitter l’endroit où vous vivez depuis plusieurs années. Ne faites pas de concessions, il est possible d'aménager ses combles et de continuer à profiter de sa maison encore de nombreuses années ! Vous économiserez du temps et de l'argent !

Sommaire 

 

Quel budget pour aménager ses combles ?

Le prix d’un aménagement de combles dépend de nombreux paramètres. La taille de la surface à aménager, les pièces (ex : une salle de bain demande un raccordement au réseau d’eau du niveau inférieur), mais aussi la structure de votre toiture (fermette ou non). Le prix d'un aménagement de combles est compris entre 20.000 et 60.000 euros en moyenne en fonction de la surface à aménager et des éléments (salle de bain par exemple).

 

Indications

Caractéristiques

 Estimation prix moyens

Aménagement des combles

 

   Pente > 30° 

 

Pas de modifications sauf
aménagement intérieur 

600 à 1.500 euros le m2    

Surélévation

 

 

Pente < 30°

Vous n'avez pas le droit de 
faire une modification de la pente, elle doit être conservée

 

Des murs de hauteur classique sont ajoutés

1.000 à 1.750 euros le m2

Rehausse de toiture 

 

Pente < 30°

Vous avez le droit 
de modifier la pente


 

 

Vous pouvez rehausser votre façade .  

 

 

 

1.000 à 1.800 euros le m2

 

Changement de pente

Pente < 30°

Vous avez le droit 
de modifier la pente

On modifie la pente du toit pour gagner en hauteur de plafond.

 

 1.300 à 2.000 euros le m2

 

Déménager, cela veut dire vendre la maison dans laquelle vous venez de passer de nombreuses années mais aussi rechercher une autre maison ou un terrain où faire construire. Cela demande du temps, de l'argent et beaucoup d'adaptation. Pour faire plus simple, aménagez vos combles !  Vous restez dans votre maison pendant les travaux, vous économisez de l'argent, vous offrez une plus-value à votre propriété et vous agrandissez, voire doublez la surface habitable ! Tout le monde est content ! 

Demander des devis aménagement combles


enlightenedA retenir : 

Si votre charpente est classique et que la hauteur sous plafond est supérieure 1.80 mètres, le futur chantier ne devrait pas présenter de difficultés majeures. En effet, composée de fermes, la charpente permet d’avoir des espaces importants sans obstacle.


Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre Guide complet sur l’aménagement des combles, dans lequel vous trouvez entre autre, les formalités inhérentes à l'aménagement des combles mais aussi nos conseils sur les professionnels vous accompagnant.

 

Aménager des combles perdus ou non aménagés, c'est possible !

Lorsque vous avez fait construire votre maison ou bien lorsque vous avez acheté celle-ci, les fermettes de bois remplissant vos combles ne vous permettraient pas de pouvoir envisager un jour, d’utiliser l’espace au-dessus de vos têtes pour créer de nouvelles pièces. Vos combles sont simplement isolées (à ce sujet connaissez-vous la durée de vie d'un isolant de combles ?)

Aujourd’hui, il est tout à fait possible, même si votre charpente est en fermettes, d’aménager vos combles perdus. Vous gagnez 30, 40, 50 mètres carrés et plus, de superficie habitable. Imaginez, vous pourriez créer un espace parental, avec salle de bain et dressing et une chambre de belle dimension ! 

aménagement combles perdus

Demander des devis aménagement combles

 

enlightened Besoin d'inspiration ? 


 

Comment agrandir votre maison en aménageant les combles ?

Une fois le bilan de votre situation réalisé, vous pouvez faire de vos combles un nouvel espace de vie. Parfait ! Sachez que ce type de chantier est lourd et que l’intervention de professionnels est plus que nécessaire.

L’aménagement des combles sous-entend l’intervention de nombreux corps de métier, charpentier, menuisier, plombier, électricien etc. … Si certaines sociétés sont spécialisées dans l’aménagement des combles, vous pouvez aussi faire appel à un architecte qui vous apportera ses compétences en gestion des volumes habitables et pourra coordonner le chantier.

Aménager ses combles : quelles formalités administratives ?

L'aménagement des combles entraîne des démarches inévitables qui vont de la déclaration de travaux à la demande de permis de construire.

enlightenedPar exemple, si la surface habitable créée dépasse les 20m², il est obligatoire de demander un permis de construire.

C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de sa mairie ou du syndic de copropriété. L’intervention d’un architecte est obligatoire si la modification entraîne une surface habitable totale supérieure à 150 m2 et non plus 170 m2 depuis le 1er mars 2017 !

En aménageant vos combles, vous allez modifier l’apparence extérieure de votre maison, il vous faudra créer des ouvertures pour les fenêtres de toit. Cette modification nécessite en fonction de la localisation de votre maison (secteur classé, zone protégée..), une déclaration de travaux ou l’approbation des Bâtiments de France.

aménagement combles

 

 

Comment aménager des combles perdus ?

La structure de votre charpente doit être transformée et renforcée. Les anciennes fermettes sont disposées en W et prennent appui sur le plancher. Cette triangulation permet de soutenir la charpente. Dans le cas d’aménagement des combles, cette disposition en W doit être supprimée. Délicate, cette opération ne peut être faite que par des professionnels, la moindre modification pouvant affecter la structure de la charpente et entraîner sa déstabilisation.

Il est parfois nécessaire de créer un plancher porteur. Dans tous les cas, le sol sera étudié, voire consolidé à l’aide d’une dalle sèche par exemple. Structure légère qui solidifie le sol, elle permet ensuite la pose de parquet, moquette, carrelage ou revêtement de sol plastique. Pensez à prévoir une sous-couche d’isolation phonique, vous ne le regretterez pas ! 

Les fermettes sont recoupées et la structure recréée de manière à gagner de l’espace central. Lorsque ces étapes sont réalisées, l’aménagement en lui-même commence, avec l’agencement des pièces, l’isolation des combles et les différents métiers s’organisent : plombiers, électriciens, maçons, couvreurs, interviennent afin de créer ce nouvel espace à vivre.

Les ouvertures de toit : fenêtres et lucarnes 

Les fenêtres de toit ou les lucarnes - dites VELUX® - vont vous apporter lumière et confort. Ce n’est pas parce que les pièces supplémentaires sont sous les toits qu’elles doivent être sombres ! Si cela vous est possible, privilégiez les grandes fenêtres de toit.

Certaines marques innovent en proposant des vitrages diminuant le bruit de l’impact de la pluie, des systèmes anti-effraction. Les accessoires ne sont pas en reste, pensez aux stores : colorés, ils habilleront la fenêtre (notamment celles des enfants).

 

                    

Stores © Velux 

 

 

 

Accéder à ses combles aménagés : n'oubliez pas l'escalier !

N’oubliez pas ce petit détail : pour pouvoir accéder au niveau supérieur, il vous faudra obligatoirement un escalier. Quoi qu’il arrive ne négligez pas cet aspect de votre chantier. L’escalier doit être choisi avec soin et son accès doit être aisé.

Prenez le temps d’en discuter avec les professionnels, car il doit être placé à un endroit stratégique, tout en ne rendant pas difficile la circulation au rez de chaussée. En effet, l’emprise au sol de l’escalier est importante, de 1.60 m2 à plus de 4 m2.

La trémie (l’ouverture dans le plancher) devra être aussi large que les marches et au moins longue de 2 mètres pour que personne ne se cogne la tête en montant ou en descendant les escaliers.

Sur mesure ou de série l’escalier peut être droit, à quart tournant ou à demi tournant. Attention, si jolis soient-ils les escaliers en colimaçons, ne seront pas pratiques pour déplacer les meubles à l’étage supérieur !

 

Le Conseil Habitatpresto : aménager ses combles, un travail de pro

Faites appel à des pros, car ce chantier est réservé aux experts, vous pourrez, de plus, bénéficier de la garantie décennale et de la réduction de la TVA (les travaux d'aménagement des combles étant éligibles à la réduction de TVA dans les habitations de plus de 2 ans). Après tout, vous allez quasiment ajouter un tiers voire plus de surface à votre maison ! Les travaux d'isolation des combles sont éligibles au CITE et à l'Eco-PTZ Plus pourvu qu'ils respectent les conditions d'attribution. 

Vous voulez en voir plus ? Découvrez notre article récapitulatif sur l'agrandissement de la maison. Votre projet n'est pas encore mûr ou vous souhaitez savoir quelles sont les autres possibilités pour agrandir la maison ? Découvrez notre article à ce sujet !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement