Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Rehausser et modifier une pente de toiture : tout savoir

Quel est le coût pour rehausser une toiture de maison, comment faire une modification de la pente de toiture pour agrandir la surface de la maison.
Le , par Aude
rehausse toiture

Désireux d’agrandir votre habitation, vous songez à une rehausse de toit ou à une modification de pente de toiture ? Ce changement peut améliorer votre quotidien en vous apportant un nouvel espace. Cependant, rehausser une toiture a un prix à ne pas négliger, surtout si on veut un bon résultat. De plus, pour une modification de pente de toit, un permis de construire est obligatoire. Ces travaux sont donc à bien planifier si vous ne voulez pas de mauvaises surprises. Il ne faudra pas oublier l'installation d'un escalier pour accéder à ce nouvel espace, et aussi aux travaux liés, par exemple la plomberie si vous installez une salle de bains.

Que vous vouliez modifier la pente de votre toiture, ou rehausser votre toiture, nous vous expliquons ces deux interventions, indiquons leur prix et rappelons les points essentiels qui découlent de ces travaux.
 

Quelle solution pour agrandir ma maison et à quel prix ?


Qui arrive le premier à la salle de bains le matin ? C'est toujours la course pour en profiter ? Les deux derniers se chamaillent continuellement et vous devez hausser la voix pour pouvoir regarder la télé tranquillement le soir ? S'ils se partagent une chambre, c'est souvent le cas ...

Imaginez que ces files d'attente le matin devant la porte de la salle de bains, les disputes entre frères et sœurs et le camping dans la salle à manger quand vous recevez du monde ne soient plus que de mauvais souvenirs ? 

 

chambre comble  salle de bain

Une suite parentale à l'étage ... 

 

En agrandissant votre maison, vous lui donnez une belle plus-value, vous gagnez de l'espace avec de nouvelles pièces à vivre et surtout si la place est un vrai problème, vous n'avez pas à déménager ! Vrai crève-cœur lorsque l'on a toutes ses habitudes dans son lieu de résidence, que les enfants ont leurs amis proches géographiquement et que l'on apprécie sa maison !

Sachez que le choix de la solution d’agrandissement dépendra en premier lieu de la configuration de votre toiture, de la charpente mais également de la réglementation en vigueur dans votre région.

En effet plusieurs choix peuvent être possibles :

 

Caractéristiques

 Prix 

Indications

Rehausse de toiture et changement de pente

 Les façades sont décalées
vers le haut

Création de 
murs de 0.80 à 1 mètre
en moyenne

 ***  

 

 Pente inférieure à 30°

Possibilité 
de modifier la pente

 

Aménagement des combles

Vos combles sont assez hauts : uniquement
travaux d'aménagement

  *  

  Pente supérieure à 30° 

Surélévation

Murs à hauteur classique
avec toit surélevé

 

 **  

 

 

Pente inférieure à  30°

Pas de possibilité de
modification de la pente

 

Changement de pente

Gain en hauteur sous plafond
avec pente plus importante

 

 ***  

 

Pente inférieure à 30°

Droit 
de modifier la pente

 

 

Qu’est-ce que la rehausse de toit ? Qu’est-ce que le changement de pente ?


A priori ces deux types d’agrandissement de maison peuvent être confondus, mais il existe une légère différence entre les deux :

  • la rehausse de toiture, appelée également rehausse de façade est une technique qui permet de décaler la toiture vers le haut. Les façades principales de votre maison sont rehaussées en moyenne de 1 mètre et la pente de votre toiture est modifiée pour gagner également en hauteur. Le toit est surélevé, et les murs remontés, en ossature bois ou en maçonnerie classique,
     
  • le changement de pente ne concerne que la modification de la pente de la toiture. Votre toit sera donc plus haut et plus élancé. Si le toit est entièrement refait, les tuiles peuvent être déposées et réutilisées.

Le choix de la solution technique dépend en grande partie de l’analyse de votre toiture avec les professionnels de l’agrandissement. Ces entreprises spécialisées dans ce domaine, analyseront votre charpente, et préconiseront la solution la plus adaptée à sa configuration. Si la pente de votre toit est inférieure à 30°, vous aurez donc le choix entre la surélévation de toiture ou le changement de pente / rehausse de toiture. 

Pour ces travaux de gros œuvre, l’intervention de professionnels est indispensable, la structure de la charpente étant modifiée, seules les entreprises spécialisées peuvent vous garantir la fiabilité de celle-ci. 

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre Guide complet sur l’aménagement des combles.

 

Changer la pente ou rehausser la toiture : un prix allant de 800 à 2.000 euros le m²


Tout dépend de votre maison, de la pente initiale et celle à créer, si c’est une rehausse de façade ou une modification de pente, de la surface à aménager et surtout des aménagements choisis. On peut compter sur les prix moyens suivants :

 

 

Prix aménagé

Prix non aménagé

Rehausse de toiture 

1.000 à 1.800 euros le m²

800 à 1.000 euros le m²

Changement de pente 

1.300 à 2.000 euros le m²

850 à 1.200 euros le m²

 

agrandissement rehausse toiture

Un aménagement désormais possible grâce à une rehausse de toiture.


Rehausse de toiture ou changement de pente : réfléchissez bien à l'escalier


Cet aménagement fait intervenir de nombreux corps de métier, du couvreur, à l’électricien, du menuisier au peintre. Entre la nouvelle salle de bains dont il faut raccorder les arrivées d’eau, la VMC, les nouvelles chambres, salle de jeux ou dressing, tout est à créer !

Tout comme pour les autres solutions d’agrandissement de maison, il sera nécessaire de prévoir un accès à l’étage supérieur par un escalier et une trémie (ouverture dans le plancher du plafond). Prenez bien le temps de réfléchir à celui-ci, car il doit être bien placé pour ne gêner ni la circulation au rez-de-chaussée, ni être inadapté à votre mode de vie.

En effet, un escalier trop raide, trop étroit avec des marches courtes, peut vite devenir une contrainte. Privilégiez le confort d’utilisation, surtout avec des enfants, petits-enfants et personnes âgées. Plus l’escalier sera pratique et sans danger plus il sera aisé de le monter ou le descendre. 

 

Rehausse de toit ou modification de pente de toit : permis de construire obligatoire


Pour ce type de modifications, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. La hauteur de votre construction ne doit pas dépasser la hauteur maximale autorisée pour votre terrain. Consultez le PLU et le POS de votre mairie pour en savoir plus.

Si la surface habitable totale atteint les 150 m² et non  plus 170 m² (changement depuis le 1er mars 2017), il vous faudra faire obligatoirement appel à un architecte. Attention également aux Bâtiments de France, si votre habitation est située dans un secteur classé, en modifiant la structure de votre toit, en ajoutant des lucarnes ou des fenêtres de toit, vous allez modifier son apparence extérieure. Tout ceci doit être fait dans le respect de la réglementation.

L’entreprise que vous choisirez, s’occupera normalement de ces formalités, habituée à ces situations, elle vous accompagnera dans vos démarches.
 

Le Conseil Habitatpresto : demandez l'avis d'un professionnel !


Prenez contact avec plusieurs entreprises d’agrandissement de maison, faites faire des devis, comparez et prenez votre temps pour bien préparer votre projet. Réfléchissez bien aux besoins éventuels qui peuvent survenir, une deuxième salle de bains est bien pratique, mieux vaut la prévoir maintenant dans l'agrandissement, plutôt que dans 5 ans ! Le chantier pour tirer les conduites d'eau sera plus conséquent.

Vous hésitez encore sur la solution à adopter et aimeriez en savoir plus sur les prix des autres techniques ? Consultez notre article à ce sujet ! Impossible d'agrandir par les combles ? Avez-vous songé au garage ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement