Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Choisir son escalier : matériaux, formes et prix

Escalier intérieur, comment bien le choisir ? Matériaux, formes et prix

Choisir son escalier n'est pas chose facile, faites appel à un menuisier pour des demandes de devis, découvrez notre comparatif prix et choisissez le meilleur escalier pour vous !
Le , par Aude
menuiserie escalier

Votre maison à étage possède un escalier à moins que vous ne souhaitiez construire une maison avec plusieurs niveaux ? Quel type d'escalier choisir ? Chaque tendance trouve son escalier, du plus classique au plus design, du plus imposant au plus minimaliste. Dans tous les cas, il doit être pratique, s'adapter à votre vie quotidienne et être en accord avec votre intérieur ! Alors, besoin d’installer un nouvel escalier pour remplacer un ancien, d'en créer un escalier de toutes pièces ou de trouver l’escalier idéal pour votre maison en construction ? Nous sommes là pour vous guider !

 

Quels sont les différents types d'escaliers ? Quel est le prix d'un escalier ? Qui fabrique les escaliers ?  Peut-on installer un escalier soi-même ? Comment choisir un escalier ?  Quel élairage pour un escalier ? Comment calucler la surface d'un escalier ? Qu'est-ce qu'un escalier hélicoïdal ? Nous avons la réponse à toutes vos questions.

 

  1. Quel matériaux pour votre escalier et à quel prix ?
  2. Quelle forme d’escalier choisir ?

 

Les escaliers intérieurs : faites le bon choix

Votre ancien escalier ne vous plaît plus... ou doit être changé pour cause de vétusté. Trop ancien, démodé voire dangereux, il ne vous convient plus et n'a pas évolué avec votre style intérieur. Il est temps d'en changer ! En construction ? Vous imaginez déjà le bel escalier que vous allez installer mais hésitez encore sur le type ?

Vous avez peut-être envie de design, de lumière, de contemporain, avec un escalier en verre ou suspendu en PMMA (Polymère thermoplastique transparent), très aérien et léger. Tout en délicatesse, il habille la pièce sans la surcharger, un peu comme la cerise sur le gâteau. Il se suffit à lui-même. 
 

escalier tendance design

 

Un escalier plus traditionnel vous tente davantage ? Vous imaginez les enfants et petits-enfants monter et descendre les marches imposantes, chaleureuses, à la couleur bois rassurante ? Plus imposant, il est parfois dans l'entrée, invitant à découvrir l'étage ou dans le salon, salle à manger, jonction entre les parties de vie et de nuit. 
 

1. Quel matériaux pour votre escalier et à quel prix ?

Quel que soit votre choix, sachez que la largeur des marches s'appelle le giron et que l'on considère que la profondeur de confort est située entre 18 et 20 cm.

Plus la hauteur des marches est grande, plus l'escalier est raide. Moins elle est haute, plus l'escalier est confortable, mais prend également plus de place. 

 

Prix moyens

Echelle escamotable

60 à 500 euros

Escalier bois

300 à 3.000 euros

Escalier bois et acier

1.000 à 5.000 euros

Escalier verre (transparent)

1.500 à 5.000 euros 


Les options des escaliers sont nombreuses : lumière, éclairage à télécommande, rangements intégrés, avec ou sans contremarches, sur mesure ou non. Les prix peuvent aisément dépasser les 3.000 euros

 

 

2. Quelle forme d’escalier choisir ? 

 

L’escalier droit, le plus classique mais toujours indémodable

Comme son nom l’indique, il est droit. Cela sous-entend, qu’il ne dispose pas de courbes, ni de pente différente. S’il est le plus simple à concevoir et installer, c’est par contre celui qui prend le plus de place. En effet, il est nécessaire que la pente ne soit pas trop abrupte pour avoir une profondeur de marche suffisante. Il est souvent accolé à un mur afin de ne pas perdre trop d’espace. Vous pouvez profiter de sa création pour demander l'intégration de rangements sous l’escalier, quelques placards et tiroirs ne sont jamais de trop !

L’escalier droit est parfait si vous souhaitez inclure des tiroirs dans les contremarches ! Pratique, rusé et amusant !

escalier rangement marches

 Chaque chose à sa place avec ces rangements sur mesure !

 

L’escalier tournant, gain de place

L’escalier tournant permet de gagner de la place et est également très esthétique.  Il en existe deux sortes :

  • l’escalier 1/4 tournant : il comporte un angle en L qui se situe souvent au départ. Il peut toutefois se trouver au milieu ou en haut de l’escalier selon la configuration intérieure,
  • l’escalier 2/4 ou demi tournant : cet escalier comporte un angle de 180°.

Certains escaliers tournant possèdent un palier mais ce n’est pas systématique. Ils sont aussi agréables à monter et descendre que les escaliers droits.

escalier tournant

© Pinterest

 

L’escalier hélicoïdal ou escalier colimaçon, pratique pour les extensions et agrandissements

Ce type d’escalier est très prisé pour les agrandissements et élévations de toiture. En effet, l’aménagement de combles ou la rehausse de toiture peut permettre de gagner de la surface habitable mais l’accès doit pouvoir se faire sans prendre trop de place au rez de chaussée.

La trémie (espace nécessaire pour le passage de l’escalier dans le plafond) d’un escalier droit pouvant être particulièrement imposante, il est recommandé de faire installer un escalier hélicoïdal car il permet de ne pas perdre trop de surface au sol. Pour l'aménagement, mieux vaut prévoir une fenêtre d'accès à l'étage.
 

escalier helicoidal

 

L’escalier circulaire, généreux et contemporain

Sa forme courbée le rend attractif mais son prix est tout de même supérieur à celui des autres types d’escaliers. Les gardes corps sont débillardés (coupés en diagonale).

escalier circulaire

© Archi Expo

L’escalier suspendu, au top de la modernité

Les caractéristiques de mise en œuvre de cet escalier sont techniques et il est nécessaire de bien faire appel à des professionnels pour ce type d’escalier afin d’être sûrs de son installation dans les règles de l’art et de sa solidité.

escalier suspendu

© Upstairs24

 

Le Conseil Habitatpresto : faites le choix de la sécurité !

Si votre escalier doit bien entendu être bien intégré à votre intérieur, avec son style et ses matières (bois, carrelage, béton, métal ...), il doit surtout être sécurisant pour les personnes l’empruntant régulièrement. Pensez aux personnes âgées, mais aussi aux enfants, lors du choix de votre escalier (ex : choisissez un escalier avec contremarches si vous avez de jeunes enfants). En cas de perte d’autonomie, certains escaliers ne permettent pas la mise en place de solution de fauteuils monte escaliers. Pensez-y !

Encore hésitant ? Découvrez comment décorer votre montée d’escalier avec originalité !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter