Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Isoler la maison avec la laine de chanvre

Isolation en laine de chanvre : tout savoir

Que diriez-vous de choisir un isolant naturel pour isoler votre logement ? Découvrez les avantages de la laine de chanvre de plus en plus utilisée. Caractéristiques, prix et techniques de pose, on vous dit tout sur l'isolation avec la laine de chanvre !
Le , par Aude
isolation laine de chanvre

Pour isoler, il n'est pas obligatoire d'utiliser la traditionnelle laine de verre. Celle-ci est peu à peu remplacée par d'autres isolants, bien plus performants, plus résistants dans le temps et plus naturels. La laine de chanvre en fait ainsi de ces isolants écologiques. Vous êtes intéressé par cet isolant pour votre logement ? Pour en savoir plus, découvrez notre article ! 

Qu'est- ce que la laine de chanvre ? Quelles sont les performances de la laine de chanvre pour l'isolation ? Pourquoi isoler sa maison avec la laine de chanvre ? Sous quelles présentations est proposée la laine de chanvre ? Quel est le prix moyen d'une isolation en laine de chanvre ? Quelle est la résistance thermique de la laine de chanvre ? Quelle est la conductivité thermique de la laine de chanvre

On vous dit tout pour vous aider à faire votre choix.

 

Tout savoir sur l’isolation en laine de chanvre

Pour diminuer les factures de chauffage, il faut certes posséder une chaudière ou un système de chauffage performant mais il faut également que le logement soit correctement isolé. Coté isolation, les combles et la toiture sont les principales sources de déperdition de chaleur. C'est en premier lieu à ces endroits qu'il faut penser pour rénover ou renforcer son isolation. 

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur ces dépenses de chauffage qui grévent votre budget. Cette somme pourrait être utilisée à autre chose, pour la décoration intérieure, pour des vacances un peu plus longues ou d'autres rénovations qui vous tiennent à cœur. 

Imaginez qu'il vous est même possible de payer moins d’impôts grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou financer ces travaux d'isolation avec les aides de l'Anah. Rénovation ou éco-construction, c'est le même combat pour dépenser moins tout en étant plus protégé !

 

isolant laine de chanvre biofibisolation

Laine de chanvre © Biofib'isolation

 

Caractéristiques de la laine de chanvre pour l'isolation de la maison 

Comme pour les autres isolants, la laine de chanvre est présentée en rouleaux, en panneaux, en vrac à souffler ou épandre. Elle est souvent présentée en association avec la laine de lin pour des performances plus grandes :

Caractéristiques de la laine de chanvre

Prix moyen : de 10 à 27 euros le m2 selon la présentation et l'épaisseur

Excellent pouvoir d'isolation thermique
Excellente isolation acoustique

Souvent utilisée en construction ossature bois
Perméable aux vapeurs
Régule l'humidité et résiste à l'eau

Excellente tenue et longue durée de vie
Tassement faible
Stable dans le temps
N'attire pas les rongeurs

Pas d'irritations avec la laine de chanvre

Matériau récupérable, recyclable

Résistance thermique R= 4 à 6 pour 20 cm d'épaisseur
Conductivité thermique  (λ) 0.038 W/(m.k) à 0.045 W/(m.k)

Utilisation pour isolation :

- cloisons verticales
- planchers
- combles perdus

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

La laine de chanvre vous tente mais vous souhaiteriez en savoir plus sur l'isolant en laine de mouton ou les isolants naturels écologiques. Vous pouvez également consulter notre article guide de l'isolation maison pour vous inspirer et connaitre les prix moyens de ces travaux. On vous dévoile le tableau comparatif complet de tous les isolants pour votre logement. Vous n'aurez plus qu'à choisir !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter