Quand doit-on changer son isolant dans les combles ?

Avoir des combles bien isolés est important pour éviter les déperditions de chaleur. Pour autant, il n'est pas nécessaire de changer votre isolant tous les 5 ans ! Quels sont les indices qui peuvent vous indiquer qu'il faut changer l'isolant des combles ? Après combien d'années doit-on le renouveler ? Peut-on poser directement sur l'ancien isolant son successeur ? Dans quels cas faut-il remplacer l'isolant ? On vous dit tout !

Question isolation des combles, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout lorsque l'on acquiert une maison plus ou moins ancienne, dont on ne connaît pas forcément l'historique. En effet, en fonction de l'isolant, de la pose mais aussi du bon état de votre toiture, il n'est pas nécessaire de tout renouveler.

Quand changer l'ancien isolant des combles ? 3 cas de figure

Vous avez de grosses factures de chauffage et vous aimeriez les diminuer ? Votre grenier est une étuve en été ? L'isolation des combles est sûrement en cause. Mal isolée, la toiture peut être responsable de 25 à 30 % des déperditions de chaleur.

Mais une question demeure, combien de temps peut-on laisser un isolant en place sans qu'il ne faille le changer ? Cela dépend de nombreux facteurs, extérieurs ou non, au produit en lui-même. Ainsi il convient de changer l'isolation de vos combles perdus (soit l'isolant au plancher) :
 

1. Quand une infiltration d'eau a eu lieu

En cas de fuite d'eau par le toit, l'isolant a pu être humidifié, voire imbibé. Son efficacité s'en trouve alors considérablement réduite. De plus, l'isolant (surtout si c'est du liège), peut pourrir avec l'humidité.

Cette dernière va gagner les plafonds de l'étage et descendre le long des murs et des plinthes par capillarité. Prenez vite des mesures avant qu'il ne soit trop tard. Contactez un couvreur pour colmater la fuite du toit, laissez sécher les combles et faites refaire complètement l'isolation.


Des combles bien isolés, c'est 20 à 30 % d'économies d'énergie sur vos factures de chauffage !


2. Quand l'isolant a plus de 15 ans

Un isolant comme la laine de verre perd de son épaisseur au fil du temps, il est possible de compléter cette isolation déjà en place, même si la meilleure stratégie pour isoler de manière performante reste de refaire l'isolation en repartant de zéro avec un isolant plus performant (la ouate de cellulose par exemple).

Vous pouvez donc compléter l'isolation en place si celle-ci est intacte et non abîmée, avec une solution par soufflage ou épandage afin de colmater les endroits non isolés. Si vous optez pour des rouleaux d'isolants à superposer aux premiers, ils ne doivent pas être munis de pare-vapeur.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Quel est le meilleur isolant ? Tout savoir pour bien choisir

3. Quand l'isolant est mangé par les rongeurs

Les rongeurs font malheureusement partie des espèces qui adorent dévorer les matériaux isolants. Si hélas, elles s'en prennent à l'isolant présent dans les combles de votre maison, il va falloir refaire l'isolation en remplaçant complètement l'isolant attaqué. Seule l'isolation au chanvre s'avère un bon répulsif contre ces bestioles. 


Une inspection par un professionnel peut vous confirmer la nécessité ou non de changer l'isolant de vos combles !

😉 Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les aides de l'Etat !

Sachez que l'isolation des combles est éligible aux aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez notamment bénéficier de MaPrimeRénov', de la prime énergie, de l'éco-prêt à taux zéro ou encore de la TVA à taux réduit si la pose de votre isolant est réalisée par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement).


📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter nos articles sur l’isolation des combles ou  les isolants écologiques moins polluants. Une maison bien isolée est une maison qui vous permet de faire des économies de chauffage, plus confortable, mais également plus fraîche en été !

Isolation Part
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Brique ou parpaing : quel matériau offre la meilleure isolation ?

Quel matériau de construction présente les meilleurs qualités d'isolation ? On vous dit tout !

Lire la suite

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !

Lire la suite

[Mai] Les travaux du mois & les projets à anticiper

Quels travaux faire en mai ? Le soleil est de retour, voici les travaux à entreprendre et à anticiper !

Lire la suite

Prix bardage : le coût au m² de l'isolation par l'extérieur

Quel prix pour faire un bardage de maison ? Découvrez le tableau comparatif complet des prix, types et aides pour vos travaux de façade.

Lire la suite

Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

Lire la suite
 

Confidentialité