Placo isolant : performances, avantages & prix pour bien isoler

Que ce soit en construction ou en rénovation, le placo isolant est une option économique et efficace pour l’isolation thermique ou phonique de votre habitation. De la marque du même nom, ce placo s’utilise comme isolant thermique mais présente d’autres avantages, comme son prix accessible ou encore son aspect esthétique. Découvrez pourquoi choisir le placo isolant pour rénover votre intérieur !
Qu’est-ce que le placo isolant ?
Placo est en fait le nom d’une marque. Alors, de quoi se compose le placo isolant ? Il s’agit simplement de plaques de plâtre entourées d’un matériau isolant, que l’on appelle complexe isolant !
Quelle différence avec le placo classique ?
À la différence du placo classique, le placo isolant thermique est composé d’une plaque de plâtre (généralement aux dimensions de 250 par 120 cm, épaisseur BA10 ou BA13) et d’un isolant de qualité tel que la laine de roche, le polyuréthane ou le polystyrène expansé. Cette technique 2 en 1 est une solution d’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
Performances d’isolation du placo isolant
Le placo isolant thermique a une conductivité thermique d’environ 0,035 et permet donc de réduire les ponts thermiques. Spécialement lorsqu’il est composé d’isolants minéraux comme la laine de roche, ce placo est un excellent isolant thermique. Les isolants synthétiques (polyuréthane ou polystyrène) sont aussi très efficaces, mais plus polluants.
Pour quels travaux d’isolation le placo isolant est-il recommandé ?
Que ce soit au niveau phonique ou thermique, ce complexe isolant présente de bonnes propriétés d’isolation et est recommandé en rénovation des murs, des cloisons ou encore des plafonds.
En effet, le placo isolant s’utilise surtout pour des travaux de cloisonnement ou d’isolation thermique et phonique. C’est une option à privilégier en isolation par l’intérieur, de par sa facilité d’installation et les possibilités de personnalisation qui existent (peinture, papier peint,…). Il s'agit d'une option à la fois d’isolation et de revêtement mural.
Quels sont les avantages du placo isolant ?
Le placo isolant est une solution pour l’isolation thermique et phonique de vos murs intérieurs, qui présente plusieurs avantages :
- plaques faciles à manipuler et rapides à installer
- une bonne qualité d’isolation
- option qui convient à la rénovation en intérieur
- plusieurs modèles pour répondre à vos besoins spécifiques (plaques hydrofuges, ignifugées, etc).
Quel est le prix d'une plaque de placo isolant ?
Le prix d’une plaque de placo pour isolation thermique dépend de la surface à couvrir et du matériau isolant qui le compose. En moyenne, une plaque de placo isolant coûte entre 40 à 90 € le mètre carré. À ce prix, il faut ajouter le coût de la pose et de la main d'œuvre, à moins que vous décidiez de poser les plaques de placo par vous même.

Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires