Confidentialité

Conductivité thermique : c'est la capacité à conduire la chaleur

Conductivité thermique : c'est la capacité à conduire la chaleur

Conductivité thermique : c'est la capacité à conduire la chaleur

De lourds travaux d’isolation sont à prévoir dans votre nouvelle demeure. Le problème, c’est que vous n’y connaissez pas grand-chose en performances d'isolation. Sachez que pour choisir un matériau adapté, la conductivité thermique est très importante ! Qu'est-ce que la conductivité thermique d'un matériau ? Il s’agit de la capacité d’un isolant à laisser passer la chaleur. Plus elle est élevée, plus il conduit la chaleur. Découvrez dans cet article une définition simple et claire de ce qu'est la conductivité thermique et la liste des meilleurs isolants thermiques.

L’isolation de votre logement n’a pas été refaite depuis plusieurs dizaines d’années. Des ponts thermiques ont été localisés dans beaucoup de pièces et la résistance thermique des matériaux de l’époque n’est pas très élevée. Il est donc temps d’en changer et de vous renseigner sur le sujet !


Pour des travaux au juste prix, comparez les devis des professionnels


Qu'est-ce que la conductivité thermique d'un isolant ?


La conductivité thermique ou lambda, est un indicateur sur la capacité d’un isolant à conduire la chaleur, c’est-à-dire à laisser passer ou à retenir la chaleur. Elle est mesurée grâce au coefficient λ et s’exprime en watts par mètre-kelvin, à savoir W/m.K.


Un bon isolant doit avoir une faible conductivité thermique


Il est important de savoir que, plus la conductivité thermique est faible, moins le matériau est conducteur, et ainsi plus le matériau est un bon isolant. La plupart des isolants thermiques qui offrent une bonne capacité d’isolation proposent une unité inférieure à 0,060 W/(m.K).


Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?

Pour une isolation thermique performante dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation d’un logement, le choix du matériau selon sa résistance thermique est essentiel. Elle se calcule en fonction de son épaisseur et de la conductivité thermique. Cependant, il est difficile d’établir avec précision quel est le meilleur isolant thermique puisque cela dépend aussi des éléments suivants :

  • Le fabricant,
  • La marque,
  • Le type de travaux.

Pour vous donner une idée des meilleurs isolants en fonction de leur conductivité thermique moyenne, voici une liste non exhaustive :


Meilleurs isolants


Conductivité thermique


Laine de verre


Entre 0.030 W/m.K et 0.040 W/m.K


Laine de roche


Entre 0,034 W/m.Ket 0,045 W/m.K


Laine de coton


Entre 0.039  W/m.K à 0.042  W/m.K


Ouate de Cellulose


Entre 0,035 W/m.K et 0,041 W/m.K


Panneaux de liège


Entre 0,037 W/m.K et 0,043 W/m.K


Panneaux de polyuréthane


Environ 0.022 W/m.K


Panneaux de laine de chanvre


Environ 0,039 W/m.K


😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un professionnel RGE !


Les travaux d’isolation thermique sont complexes et seul un professionnel de l’isolation dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour ce type de chantier. Certaines entreprises possèdent la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est un gage de qualité et de savoir-faire pour la réalisation d’un chantier d’isolation en bonne et due forme. Enfin, le plus important, cette mention est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’ ou encore l’isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique.


L’efficacité d’un isolant mal posé peut diminuer de 80 %, alors passez par un pro !


Référence :

  • "La conductivité thermique des isolants ou le coefficient Lambda λ des matériaux", Matériaux Namur
Isolation Part Rénovation complète
Amélie DAVID

Amélie DAVID

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

Lire la suite

Prime énergie : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie pour améliorer votre confort thermique, vous êtes peut-être éligible à la prime énergie.

Lire la suite

Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

Lire la suite

RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation sont soumis, depuis début 2022, à la Réglementation environnementale (RE...

Lire la suite

Passoires thermiques : l'obligation d'audit reportée à septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m2. Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

Lire la suite