Confidentialité

Conductivité thermique : c'est la capacité à conduire la chaleur

Conductivité thermique : c'est la capacité à conduire la chaleur

Conductivité thermique : c'est la capacité à conduire la chaleur

De lourds travaux d’isolation sont à prévoir dans votre nouvelle demeure. Le problème, c’est que vous n’y connaissez pas grand-chose en performances d'isolation. Sachez que pour choisir un matériau adapté, la conductivité thermique est très importante ! Qu'est-ce que la conductivité thermique d'un matériau ? Il s’agit de la capacité d’un isolant à laisser passer la chaleur. Plus elle est élevée, plus il conduit la chaleur. Découvrez dans cet article une définition simple et claire de ce qu'est la conductivité thermique et la liste des meilleurs isolants thermiques.

L’isolation de votre logement n’a pas été refaite depuis plusieurs dizaines d’années. Des ponts thermiques ont été localisés dans beaucoup de pièces et la résistance thermique des matériaux de l’époque n’est pas très élevée. Il est donc temps d’en changer et de vous renseigner sur le sujet !


Pour des travaux au juste prix, comparez les devis des professionnels


Qu'est-ce que la conductivité thermique d'un isolant ?


La conductivité thermique ou lambda, est un indicateur sur la capacité d’un isolant à conduire la chaleur, c’est-à-dire à laisser passer ou à retenir la chaleur. Elle est mesurée grâce au coefficient λ et s’exprime en watts par mètre-kelvin, à savoir W/m.K.


Un bon isolant doit avoir une faible conductivité thermique


Il est important de savoir que, plus la conductivité thermique est faible, moins le matériau est conducteur, et ainsi plus le matériau est un bon isolant. La plupart des isolants thermiques qui offrent une bonne capacité d’isolation proposent une unité inférieure à 0,060 W/(m.K).


Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?

Pour une isolation thermique performante dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation d’un logement, le choix du matériau selon sa résistance thermique est essentiel. Elle se calcule en fonction de son épaisseur et de la conductivité thermique. Cependant, il est difficile d’établir avec précision quel est le meilleur isolant thermique puisque cela dépend aussi des éléments suivants :

  • Le fabricant,
  • La marque,
  • Le type de travaux.

Pour vous donner une idée des meilleurs isolants en fonction de leur conductivité thermique moyenne, voici une liste non exhaustive :


Meilleurs isolants


Conductivité thermique


Laine de verre


Entre 0.030 W/m.K et 0.040 W/m.K


Laine de roche


Entre 0,034 W/m.Ket 0,045 W/m.K


Laine de coton


Entre 0.039  W/m.K à 0.042  W/m.K


Ouate de Cellulose


Entre 0,035 W/m.K et 0,041 W/m.K


Panneaux de liège


Entre 0,037 W/m.K et 0,043 W/m.K


Panneaux de polyuréthane


Environ 0.022 W/m.K


Panneaux de laine de chanvre


Environ 0,039 W/m.K


😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un professionnel RGE !


Les travaux d’isolation thermique sont complexes et seul un professionnel de l’isolation dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour ce type de chantier. Certaines entreprises possèdent la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est un gage de qualité et de savoir-faire pour la réalisation d’un chantier d’isolation en bonne et due forme. Enfin, le plus important, cette mention est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’ ou encore l’isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique.


L’efficacité d’un isolant mal posé peut diminuer de 80 %, alors passez par un pro !


Référence :

  • "La conductivité thermique des isolants ou le coefficient Lambda λ des matériaux", Matériaux Namur
Isolation Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite