Bilan thermique : définition, différence avec le DPE & prix

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Mais par où commencer ? Difficile parfois de savoir quelles sont les priorités pour rénover une maison, surtout si votre budget est limité et qu'il faut commencer par le plus urgent ou le plus important.  Qu'est-ce qu'un bilan thermique ? Quelle différence y a-t-il avec un DPE ? Quel est le prix d'un bilan thermique ? On vous dit tout !

Avant de vous lancer et de façon à établir une analyse pointue de votre domicile, il est conseillé de faire faire un bilan thermique. À ne pas confondre avec le DPE, Diagnostic de performance énergétique, le bilan thermique est en fait une photo instantanée de l'isolation de votre maison à un moment T.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un bilan thermique et pourquoi le réaliser ? 

Un bilan thermique est un audit précis de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Il vise à donner des indications précises sur les pertes thermiques d'un logement et sur les chantiers de rénovation énergétique à mener. Il est réalisé par un ingénieur thermicien ou un bureau d'étude thermique. À l'aide d'une caméra infrarouge, il met en relief les fuites énergétiques et les ruptures d'étanchéité de votre logement. 

Tous ces ponts thermiques pèsent sur votre facture d'énergie. Il est donc important de les pointer pour renforcer l'isolation de la maison.


Je découvre les travaux prioritaires à faire chez moi, grâce au bilan thermique !


Est-ce que l'étude thermique est obligatoire ? 

Non contrairement au DPE qui doit être ajouté au dossier technique immobilier pour louer ou mettre en vente un bien, le bilan thermique n'est jamais obligatoire. Il est cependant très intéressant si vous souhaitez définir un plan d'action pour rénover votre logement. Un logement bien isolé induit des économies d'énergie et un gain de confort thermique !


DPE et bilan thermique : quelle différence ? 

À ne pas confondre avec le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, le bilan thermique est en fait une analyse poussée des performances énergétiques de votre logement. En identifiant les ponts thermiques, ce bilan permet de donner des indications quant aux mesures à prendre pour améliorer l'isolation, évaluer les besoins de rénovation thermique et prioriser les futurs travaux.

De son côté le DPE permet de mesurer la consommation d'énergie de votre logement ainsi que les rejets de CO2. Il donne lieu à la mise en place d'une étiquette énergie qui classe votre logement de A à G. A est la meilleure note. Les édifices classés F et G constituent des passoires thermiques, des logements très énergivores. 

Vous allez aimer cet article :
Les 11 bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage  

bilan thermique explication


Que mesure le bilan thermique ? 

Étant relativement complexe, un bilan thermique de maison individuelle, est invariablement réalisé par un professionnel. Celui-ci doit examiner plusieurs points avant de pouvoir conclure le bilan de l'isolation de votre maison.

Il va donc prendre en compte :

  • les pertes thermiques de votre système de chauffage,

  • les pertes « récupérables » qui sont des déperditions de chaleur d'une pièce limitées par celles d'une autre pièce,

  • les apports internes produits par les occupants, les systèmes d'éclairage, les appareils ménagers...

  • les apports externes grâce aux rayonnements solaires à travers les vitres et la menuiserie (voir notre article sur l'énergie solaire passive). Ceux-ci sont difficilement chiffrables, on leur applique généralement des valeurs par défaut,

  • l'inertie thermique du bâtiment, qui est sa capacité à absorber puis à diffuser de la chaleur,

  • l'exposition des pièces selon la période de l'année et donc la température extérieure de base,

  • les types de matériaux de la maison. 

 Il s'agit ensuite de définir l'isolation thermique de votre habitation. L'isolation thermique se calcule grâce à un coefficient K qui correspond à la quantité de chaleur transmise en watt par m² et par degré. On multiplie alors par la surface des locaux pour convertir ce résultat uniquement en watts. Puis il faut pondérer le résultat grâce aux paramètres définis ci-dessus.

Lorsque le bilan thermique est terminé, le professionnel établissant le diagnostic vous remet un rapport détaillé comportant des conseils sur la nature des travaux de rénovation énergétique à mener ainsi que les matériaux à utiliser. 

Quel est le prix d'un bilan thermique ? 

Le prix d'un bilan thermique varie d'un artisan à l'autre. Il faudra compter en moyenne 500 €. Si la somme vous parait importante, voyez la comme un investissement. 

Ce type d'audit thermique est un précieux allié pour connaître le comportement de votre habitation par rapport à l'énergie consommée. Vous pourrez entamer les travaux de rénovation énergétique dans le bon ordre et sans vous tromper.

📌
Cet article va vous intéresser :
Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en 2021 ?

N'hésitez pas contacter un ou plusieurs professionnels pour établir cette étude de rénovation énergétique, vous gagnerez du temps et de l'argent en ciblant précisément les points faibles mis à jour lors de ce bilan.


Grâce au bilan thermique, vous effectuez des travaux de rénovation performants et rentables !


😉 Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les aides à la rénovation !

Il existe de nombreuses aides pour rénover énergétiquement son logement : prime énergieMaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, les aides de l'Anah ... Vous pouvez faire financer en grande partie votre projet rénovation.

 

Isolation Part
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Isolation toiture : comparatif, pose & prix des matériaux isolants

Vous songez à faire isoler votre toit pour profiter d'un meilleur confort thermique et phonique au quotidien ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces...

Lire la suite

[Juillet] Les travaux du mois & les projets à anticiper

Alors que l'été débute à peine, voici les travaux qu'il peut être judicieux de mener de front en juillet, mais aussi les autres projets à anticiper.

Lire la suite

[Juin] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'été est en ligne de mire, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de juin, mais aussi les projets à anticiper.

Lire la suite

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Brique ou parpaing : quel matériau offre la meilleure isolation ?

Quel matériau de construction présente les meilleurs qualités d'isolation ? On vous dit tout !

Lire la suite

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !

Lire la suite
 

Confidentialité