Les 20 bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage

Vous venez de recevoir votre dernière facture de chauffage au gaz ou à l'électricité et l'addition est pour le moins salée... Comment baisser ma facture de chauffage ? Baisser la température du logement, vérifier les joints des ouvertures, installer un thermostat..., sont des solutions efficaces. Voici nos 20 conseils pour réduire votre consommation et vos factures de chauffage !

Chaque hiver, c'est la même chose, le courrier arrive avec l'entête de votre compagnie d'énergie et vous redoutez de découvrir une somme importante à régler. Pourtant, impossible de faire autrement, vous ne pouvez pas ne pas vous chauffer, même si ce poste de dépense est de plus en plus important ! Nous avons donc listé 20 conseils pour faire baisser votre facture de chauffage et être un peu plus détendu à l’approche des mois d'hiver !

Quelles sont les astuces pour baisser la facture de chauffage ? Comment faire des économies de chauffage ? Comment réduire ma facture chauffage ?

20 conseils pour diminuer vos factures de chauffage 

Vous avez beau faire attention, le chauffage représente un pourcentage important du montant total des factures à payer. C'est sans fin et cela peut être déprimant : entre les impôts sur le revenu qui ont augmenté et que vous devez régler sur les trois derniers mois de l'année, la taxe d'habitation, la taxe foncière, le budget du foyer est plombé.

Ajoutez à ceci les fêtes de fin d'année et les cadeaux de Noël : quand arrivent les factures de chauffage, vous aimeriez les cacher dans le fond du tiroir de la commode de l'entrée et que quelqu'un d'autre s'occupe de les régler !

Mais, il existe des astuces qui permettent de gagner jusqu'à plusieurs dizaines d'euros sur votre facture de chauffage : découvrez-les ! En changeant vos habitudes, vous faites un geste pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète !

1. Diminuer la température de votre logement

On a beau le répéter, c'est pourtant mathématique : baissez votre chauffage de 1 °C et vous pouvez compter sur 7 % d'économies ! Faites l'expérience en diminuant le thermostat de votre habitation ou si vous n'avez pas de thermostat, en surveillant la température des pièces à vivre. 

Nous vous conseillons un 19 °C dans la salle à manger, salon et cuisine. Les chambres peuvent très aisément être entre 18 °C et 19 °C, une bonne couette et vous dormirez mieux ! C'est d’autant plus important si vous êtes enrhumé.

2. Vérifier les joints des ouvertures  

Les déperditions de chaleur peuvent vous pousser à surchauffer le logement. Vérifiez vos fenêtres et portes et améliorez par de nouveaux joints d'étanchéité votre isolation. Une bonne pose est essentielle, des fenêtres double vitrage peuvent être très performantes, mais si elles sont mal posées, elles sont source de perte de chaleur ! 

Pensez également à votre porte de garage ou la porte de service menant au garage si vous en possédez un, selon ses matériaux et son ouverture, elle peut être plus ou moins isolante. 

3. Investir dans un thermostat 

C'est l'une des solutions les plus pratiques pour faire baisser votre facture de chauffage ! Programmez les plages horaires où le logement n'est pas occupé et celles où vous êtes présents : le chauffage peut se déclencher juste avant votre arrivée et commencer à baisser en fin de journée, vers 22 heures, lorsque tout le monde s’apprête à se coucher. Vous ne chauffez plus dans le vide pendant des heures et contrôlez vos dépenses plus aisément.

Avec une installation domotique plus poussée, il est même possible de changer les heures de chauffage en cas d'imprévus. Vous ne rentrerez pas à l'heure prévue ? Pas de problème, vous pouvez contrôler à distance votre chauffage et modifier son déclenchement !

4. Faire entretenir sa chaudière 

Une installation de chauffage non entretenue peut augmenter la facture de 10 % minimum ! Non seulement l'entretien est obligatoire, mais un contrôle régulier permet de régler au mieux votre appareil. Une chaudière bien entretenue diminue les factures de chauffage.  Un entretien annuel permet de conserver une installation de chauffage en bon état et diminue les risques de surconsommation

5. Absent plus de 24 heures ? Pensez au chauffage !

Vous n'êtes pas présent pendant 24 heures ? Vous partez en weekend, en mid-week ou plusieurs jours ? N’hésitez pas à baisser votre chauffage. La position hors gel est idéale pour garder un équipement en bon état en cas de températures extrêmes et permet d’éviter le déclenchement du chauffage en cas de longue absence. Pas la peine de chauffer si vous n'êtes pas là !

6. Passer l'aspirateur !

C'est peut-être étonnant et cela ne fera pas plaisir à certains, mais passer l'aspirateur peut augmenter d'1 à 1,5 °C la température des pièces ! Vous devez nettoyer et aspirer, vous avez là une motivation supplémentaire : vous allez augmenter les températures ambiantes avec la chaleur et les calories dégagées par votre aspirateur !

 7. Fermer les volets dès que la nuit tombe 

Il suffit d'y penser, mais chaque soir, fermer ses volets dès que le froid et l'humidité apparaissent, permet de conserver la chaleur et éviter que les pièces ne se rafraîchissent. Dès que la luminosité baisse, il est temps de fermer vos volets, et ce, dans toutes les pièces !

Une autre solution, consiste à faire installer des motorisations aux volets, couplées avec une centrale domotique, elles permettent une fermeture à heure programmée, ou lorsque la température atteint un seuil que vous avez prédéfini. Pratique été comme hiver ! 

8. Bien régler la température de l'eau sanitaire

Étonnamment, ce n'est pas l'une des choses à laquelle on pense, mais baisser la température de sa chaudière ou de son chauffe-eau, permet d'économiser de l'énergie et éviter que votre équipement ne fonctionne en continu.

Veillez bien à demander à votre installateur et à votre société d'entretien si la température est bien calibrée. Une facture de chauffage peut atteindre 1 000 € sur deux mois avec une chaudière réglée sur un 85/90 °C ! 

Pour info, 55 à 60 °C sont parfaits pour éviter le développement des bactéries, vous assurer un bon confort et éviter les factures qui explosent !

9. Choisir la bonne heure pour aérer votre maison 

Si vous en avez la possibilité, il vaut mieux aérer vers midi, lorsque les températures sont les plus chaudes pour éviter le plus de déperdition de chaleur. Si cela ne vous est possible, essayez de le faire le week-end, cela sera toujours ça de gagné ! À ce propos, l'aération et la ventilation des logements sont importantes, il ne faut surtout pas boucher les aérations des fenêtres si elles en disposent. L'air doit être renouvelé régulièrement. 

10. Cuisiner au four 

Si vous avez le choix entre deux modes de cuisson, vous pouvez privilégier le four. Avec son inertie, la chaleur de celui-ci réchauffe pendant la cuisson, mais aussi de nombreuses minutes après la fin de la cuisson. Éteindre son four avant la fin du minuteur permet de diminuer la consommation de celui-ci, et avec un four bien chaud, permet de finir de cuire le plat sans problème !


Il est temps de remplacer vos vieux convecteurs par des radiateurs économes en énergie et performants !


11. Installer un ventilateur de plafond

Un autre conseil pour la route ? Vous pouvez également, si vous en possédez un, mettre en route le ventilateur de plafond ! En effet, s'il permet de vous rafraîchir l'été lorsqu'il fait trop chaud, il fait aussi descendre la chaleur qui s’élève !  

12. Favoriser la diffusion de la chaleur

Assurez-vous de ne pas poser des objets ou des voilages devant  les radiateurs, ou du linge dessus, sauf pour les sèche-serviettes, prévus pour cela. N'installez pas non plus de meubles devant les radiateurs qui empêchent la chaleur de se diffuser efficacement.

13. Ne pas chauffer les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau...)

Veillez à programmer vos radiateurs, à l’aide d'un thermostat, selon des plages horaires qui correspondent  à votre routine hebdomadaire ! L’idée est de chauffer quand il faut, là où il faut et pas forcément dans toutes les pièces, toute la journée !

14. Bien penser à entretenir vos équipements une fois par an

Les appareils de chauffage mal entretenus fonctionnent mal et consomment plus. Pensez à  l'entretien de votre chaudière, une fois par an !

15. Purger les radiateurs deux fois par an

Faire une  purger deux fois par an,  avant et après, la période de chauffe, permet d'enlever l’air emmagasiné dans les tuyaux et d'offrir un rendement maximal pendant l'hiver.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Radiateur connecté : tout savoir pour bien le choisir

16. Activer le mode absence

Si vous partez plus d’une journée, en hiver, n’hésitez pas à utiliser le mode hors gel afin de consommer le strict minimum en matière de chauffage, pour que la maison reste en bonne santé. De même, le mode absence est utile pour que les radiateurs freinent leurs ardeurs lorsque l'on sort quelques heures ou plus ! Il suffira alors de relancer le chauffage en différé peu de temps avant votre retour.

17. Ne pas utiliser de radiateurs d'appoint

Évitez les radiateurs d'appoint, ils consomment énormément. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez un radiateur électrique rayonnant ou à bain d’huile.

18. Placer le thermostat au bon endroit 

Si on veut s’assurer que le thermostat soit opérationnel, son emplacement est très important ! S'il est en plein courant d’air, ou en plein soleil ou près d’une source de chaleur, la température ressentie par votre thermostat est faussée. Le thermostat doit être installé à l’abri des  variations de température dans la pièce à vivre principale et à au moins 1,50 m du sol.

19. Faire des travaux d’isolation thermique 

Une mauvaise isolation thermique est la cause principale des pertes énergétiques. Il existe beaucoup d'aides gouvernementales pour inciter aux travaux qui génèrent des économies d'énergie, comme le “coup de pouce isolation” mis en place par l’État. Parlez-en à votre propriétaire, si vous êtes locataire.

20. Aérer sans gaspiller

Aérez quotidiennement les pièces de votre logement pour une atmosphère  saine. Pendant les grands froids, une dizaine de minutes sont suffisantes,  pensez à éteindre vos radiateurs  pour ne pas tromper votre thermostat !

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites encore plus d'économies !

Sachez que ces petites astuces sont palliatives. En cas d'isolation faible de votre logement, seule une rénovation et une isolation peuvent faire gagner plusieurs centaines d'euros. Pensez-y, surtout avec les aides et financements proposés par l'État 


Seul un professionnel RGE peut vous faire profiter des aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique !


Références :

  • "Chauffage 10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien", Que Choisir
  • "4 astuces pour diminuer sa facture de chauffage", Je Change
  • "Comment faire des économies de chauffage" ? Engie
Chauffage Part Radiateurs
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Purger ses radiateurs : le guide complet pour les nettoyer

Purger ses radiateurs n’est pas si compliqué. Voici le meilleur moment et les étapes clés pour réaliser cet opération efficacement !

Lire la suite

Quel chauffage choisir pour une rénovation ? Tous nos conseils

Vous rénovez une ancienne maison et vous vous demandez quel chauffage installer ? Découvrez quel système de chauffage privilégier dans le cadre d'une...

Lire la suite

Avril : quand arrêter son chauffage pour de bon ?

Stopper son chauffage dès le début du printemps n'est pas toujours judicieux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant d'éteindre les radiateurs.

Lire la suite

Quel type de chauffage est le plus économique en 2022 ?

Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Lisez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budget.

Lire la suite

Économies d'énergie : faut-il éteindre ou baisser le chauffage ?

La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

Lire la suite

Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

Quelle est la température idéale dans une maison pour vivre confortablement tout en maîtrisant ses factures de chauffage ? Faisons le point pièce par...

Lire la suite
 

Confidentialité