L'isolation avec la laine de mouton présente beaucoup d'avantages : très efficace en hiver, elle peut absorber jusqu'à 30 fois son poids en eau et aide aussi à améliorer l'isolation phonique de votre habitat. D'autre part, les logements actuels se veulent de plus en plus respectueux de l'environnement. Cela tombe bien, puisque la laine de mouton est un isolant naturel ! Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d'aides de l'État pour isoler votre maison avec de la laine de mouton, si la pose est assurée par un professionnel RGE. En moyenne, le prix de la laine de mouton se situe entre 4 et 15 € le m2 Quelles sont ses principales caractéristiques ? Pour tout découvrir et bien préparer vos travaux, suivez le guide !
Vous en avez assez des factures de chauffage qui deviennent de plus en plus importantes sans pour autant avoir un confort réel chez vous ? La chaleur produite s'échappe à cause de l'isolation vieillissante et peu performante, ce qui entraîne une surconsommation : plus vous chauffez, plus vous dépensez sans pour autant avoir une habitation agréablement chauffée.
Déperdition de chaleur et économies ne font pas bon ménage, il faut l'avouer et si vous tardez, cet hiver, ce sont encore des centaines d'euros qui seront perdus.
Confiez vos travaux d'isolation à un professionnel RGE pour profiter des aides financières de l'Etat !
Le prix moyen au m² pour isoler avec de la laine de mouton se situe entre 4 et 15 € le m² selon la présentation et l'épaisseur.
Savez-vous qu'il est possible de bénéficier d'aides de l'État et de l'Anah pour refaire votre isolation ? En optant pour la fourniture et la pose par un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov', d'un éco-prêt à taux zéro ou encore des aides de l'Anah pour la rénovation énergétique.
Pour des travaux au juste prix, comparez plusieurs devis de professionnels !
Est-ce que la laine de mouton est un bon isolant ?
Vous faites construire ou construisez votre future maison et aimeriez bien opter pour un isolant naturel et écologique à la fois, dont les performances sont connues et reconnues ? La laine de mouton est en effet l'un des isolants les plus naturels et le moins transformé. C'est un isolant performant.
Brute ou mélangée avec fibres synthétiques, elle présente des propriétés d’isolation thermique et acoustique. En effet, elle présente une conductivité thermique comprise entre 0.039W/mK à 0.042W/mK. Pour rappel, on considère qu’un matériau est isolant si leur conductivité thermique inférieure à 0,060 W/(m.K).
Il agit aussi comme un régulateur d’humidité. Il permet donc de réguler le taux d’hygrométrie d’un logement.
Elle se présente sous différentes formes :
en vrac ;
de panneaux ;
de rouleaux.
💡 Bon à savoir : Si vous recherchez des matériaux les plus naturels possibles pour votre éco-construction, vous êtes sur la bonne page ! Ou alors retrouvez notre comparatif des isolants pour trouver le plus adapté à votre situation.
Isoler avec de la laine de mouton : de nombreux avantages
Présentée sous plusieurs formes, panneaux ou rouleaux à découper aux ciseaux, bandes, vrac à poser ou à souffler, la laine de mouton est un excellent isolant naturel qui offre de très bons résultats pour le logement :
Caractéristiques de la laine de mouton
Excellent pouvoir d'isolation thermique et phonique Conserve les calories Faible inertie, plus performante en hiver qu'en été
Légère Traitée contre les mites
Peu inflammable
Peut absorber jusqu'à 30 fois son poids en eau sans perdre ses qualités, mais aussi les polluants comme les formaldéhydes Excellente régulation de l'humidité dans une maison
Tassement limité dans le temps (contrairement à la laine de verre)
Résistance thermique moyenne 5.70 à 8 pour 20 cm d'épaisseur Conductivité thermique (λ) 0.035 W/(m.k) à 0.045 W/(m.k)
Utilisation pour isolation :
- murs - sous-rampant - combles perdus
Comment isoler avec de la laine de mouton ?
Il existe plusieurs manières d’isoler avec de la laine de mouton. Vous pouvez procéder à une isolation :
Par soufflage, la laine de mouton en vrac est soufflée entre une cloison et une contre-cloison ou un plafond et un faux plafond ;
Par panneaux, on pose directement la laine sur la surface à isoler.
Elle peut servir pour isoler les combles, les murs ou encore les planchers bas. Elle est donc formidablement polyvalente.
Seul un professionnel certifié RGE peut vous faire bénéficier des aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation !
😉 Le Conseil Habitatpresto : isolez votre maison avant de remplacer votre chauffage
Une bonne isolation, surtout des combles, ce sont des économies réalisées dès la mise en place de l'isolant. C'est seulement une fois l'isolation améliorée que vous connaîtrez vos besoins réels en chauffage. Découvrez s'il est temps de changer l'isolant dans les combles.
Commentaires