Confidentialité

Isoler sa maison avec de la paille : pourquoi et comment faire ?

Isoler sa maison avec de la paille : pourquoi et comment faire ?

Isoler sa maison avec de la paille : pourquoi et comment faire ?

Pour la rénovation ou la construction de votre logement, vous recherchez un matériau isolant écologique et peu coûteux ? Alors la paille est faite pour vous ! Pourquoi utiliser la paille pour isoler sa maison ? Très économique, elle est écologique et c’est aussi un excellent isolant thermique ! Avantages de ce matériau et utilisations, on vous dit tout sur l’isolation de votre maison avec de la paille !

Focus prix de la paille cool

Comptez environ entre 5 € et 7 € le m² pour isoler votre maison avec de la paille !


Réalisez vos travaux au meilleur prix !


Isolation avec de la paille : beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients


Même si la paille n’est pas couramment utilisée en construction ou en rénovation, elle a déjà fait ses preuves. Elle était notamment utilisée après les guerres pour reconstruire les habitations à moindre coût (jusqu’à 3 fois moins cher qu’un autre matériau) tout en permettant de chauffer les pièces et de réaliser des économies d’énergie. La paille offre de nombreux avantages et peu d’inconvénients qui devraient donc vous convaincre pour isoler votre maison : 

enlightenedVous aimerez aussi lire Béton de chanvre : pourquoi et comment l'utiliser pour isoler ?
 

Avantages

Inconvénients

Excellent isolant thermique 

 

Résistance à l’humidité limitée (ne doit pas être exposée à l’humidité pendant les travaux au risque de pourrir et d’altérer sa résistance thermique )

Très longue durée de vie (plus de 100 ans)

 

Écologique et biodégradable

 

Economique (moins cher en vrac et en botte, voire gratuit en zone rurale)

 

Peut attirer les rongeurs

Hydrorégulatrice (garantie de le transfert de l’eau en faible quantité)

 

Résistance au feu (n’émet pas de gaz toxique et ne propage pas les flammes)

 


Comment isoler sa maison avec de la paille ?


La paille peut donc être utilisée en construction et en rénovation pour isoler les murs par l’extérieur, les combles et la toiture. Néanmoins, il est vivement conseillé de la combiner avec un autre matériau isolant ou une couche supplémentaire pour renforcer ses performances thermiques et sa résistance à l’humidité.


L’isolation par les murs extérieurs

Dans le cadre d’une rénovation, mieux vaut privilégier l’isolation des murs par l’extérieur. En effet, les bottes de paille doivent être intégrées dans une ossature bois ou fixées avec de la terre argileuse pour ensuite être recouverte d’un enduit de protection.
 
Dans le cadre d’une construction neuve, mieux vaut partir sur une ossature bois, y placer les bottes de paille et fixer des panneaux de contreventement.
Vous pouvez aussi opter pour des caissons préfabriqués remplis de bottes de paille qu’il suffit d’assembler sur le chantier et ainsi gagner un temps considérable.


Isolation par la toiture

Pour isoler le toit d’une maison avec de la paille, il faut placer les bottes ou les caissons préfabriqués entre les éléments de la charpente.


Isolation par les combles

Vous pouvez aussi isoler le sol des combles de votre maison avec de la paille. Les bottes doivent être disposées et bien serrées tout en s’assurant que le plancher est disposé à supporter leur poids.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : Profitez des aides de l’Etat !


Si vous souhaitez rénover votre logement avec de la paille pour améliorer ses performances énergétiques, faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides de l’Etat !


Seul un professionnel agréé peut vous faire profiter des aides à la rénovation !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • "Maison en paille : principe de construction, avantages et inconvénients", Le Monde
Isolation Part

30/07/2021

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

30/07/2021

Canicule : quand ouvrir et fermer les fenêtres ? Entre 22 h et 6 h

L’été est arrivé, tout comme le risque de canicule. Comment faire pour rafraîchir sa maison ? Nous vous expliquons quand ouvrir et fermer vos fenêtres...

Lire la suite

30/07/2021

Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

Choisir son chauffage de salle de bains en fonction de la performance et du prix : on vous dit tout dans cet article sur les radiateurs de salle de ba...

Lire la suite

30/07/2021

Déco Japandi : le mariage parfait de deux styles tendances

La déco japendi sera parfaite pour créer un intérieur minimaliste, relaxant, authentique et moderne. Zoom sur nos 5 idées déco pour l’adopter !

Lire la suite

29/07/2021

6 bonnes raisons de ne pas rénover votre salle de bains vous-même

Rénover sa salle de bains soi-même est une fausse bonne idée ! Voici 6 raisons de confier les travaux à un professionnel expérimenté !

Lire la suite

29/07/2021

Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en 2021 ?

Réalisez votre projet de rénovation de salle de bain, mais préparez bien votre budget en amont ! On vous dit tout !

Lire la suite