Confidentialité

Comment identifier et se débarrasser des rats ?

Comment identifier et se débarrasser des rats ?

Comment identifier et se débarrasser des rats ?

Vous soupçonnez la présence d'un rongeur chez vous... Pire, il pourrait bien s'agir d'un rat ! Si certains aiment les avoir comme animaux de compagnie, d'autres préfèrent les voir loin de chez eux. Comment se débarrasser des rats ? La meilleur solution reste de confier la tâche à un spécialiste des rongeurs. Découvrez les dégâts qu'ils peuvent causer et nos solutions pour les chasser !

SOMMAIRE

Les rongeurs se multiplient rapidement, n'attendez pas d'être envahis !


Quels peuvent être les dégâts causés par des rats ?


Même s'ils sont mignons dans les dessins animés, les rongeurs restent des nuisibles pour votre habitation et votre famille. Vous éprouvez peut-être des frissons de dégoût en les imaginant se faufiler dans le grenier, au-dessus de votre tête en tout impunité, mais n'envisagez pas encore de les faire déménager loin de vous ?  

Vous vous dites peut-être qu'ils ne font pas bien de mal en étant au chaud dans vos combles, que mis à part quelques bruits de petites griffes se baladant de ci de là, ils ne dérangent pas tant que ça ? Pourtant les craintes sur les conséquences à abriter des rongeurs dans les recoins de votre logement ou aux alentours de votre maison, ne sont pas infondées ! 

Hors d'une cage, les rongeurs peuvent causer des dégâts importants et être vecteurs de maladies. Entre les dégradations possibles sur votre charpente, votre isolant, les canalisations, le circuit électrique et même votre nourriture, la liste est longue ! 

Imaginez qu'ils sont capables d'être à l’origine de fuites d'eau et même d'inondations, d'accidents électriques en rongeant les gaines des câbles ! 

 Vous vous exposez entre autres à des dégâts sur : 

  • Vos câbles électriques, gaines, isolants de câble :  ils font partie des friandises dont les rongeurs se délectent, ils peuvent donc causer court-circuit, problèmes électriques et voire même incendies (pensez à l’équipement de détection),

  • Vos canalisations et tuyaux ne sont pas en reste, puisqu'ils subissent également les attaques de rongeurs, il est donc possible de s’exposer à des fuites d’eau, ou des inondations,

  • Vos matériaux comme le bois, les isolants de vos combles (laine de verre, ouate de cellulose), les bas de porte, les murs peuvent être attaqués et abîmés,

  • Votre santé : porteurs de germes, ils peuvent contaminer vos animaux domestiques par l’intermédiaire des puces et des poux, mais également souiller tout sur leur passage avec leurs déjections. Leurs morsures sont également très néfastes, pouvant transmettre des septicémies ou la rage.

Un professionnel pourra confirmer la présence de rats rapidement !


4 solutions pour repousser les rats de la maison


Vous l'avez compris, ces rongeurs ne peuvent pas rester chez vous. Pas de panique, il existe des solutions pour les repousser :


1. Utiliser des ultrasons 

Il existe sur le marché des appareils qui émettent des ultrasons très désagréables pour les rongeurs. Ils fonctionnent sur les rats, les souris mais aussi sur les taupes. Pour un résultat optimal, placez un appareil dans chaque pièce de la maison.


2. Placer des pièges mécaniques

Dans la plupart des enseignes de bricolage grand public, vous pourrez vous équiper de pièges mécaniques pour les capturer. Placez un appât à l'intérieur et vérifiez les cages chaque matin. Une fois l'intru capturé, vous pourrez le relâcher loin de votre habitation.


3. Adopter un chat

Si vous n'êtes pas allergique aux poils de chat et que vous avez toujours voulu adopter un petit compagnon à quatre pattes pour la famille, c'est le moment ! Le chat est LE prédateur des rongeurs. Avec sa présence, vous êtes assuré d'être définitivement débarrassé des rats dans votre demeure. 


4. Faire appel à un spécialiste

Malgré tous vos efforts pour repousser vous-même ces rats, ces derniers restent là ? Alors vous n'avez pas d'autres choix que de passer par une entreprise de dératisation. Avec des méthodes professionnelles, vous êtes assuré de vous débarrasser de ces nuisibles en peu de temps et durablement.


😉Le Conseil Habitatpresto : ne les laissez pas revenir !

Comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir" ! Pour éviter que les rats ne reviennent chez vous voici quelques conseils préventifs à suivre : conservez la nourriture à l'abri dans des boîtes hermétiques, sortez régulièrement vos poubelles, rangez et entretenez votre logement, vérifiez régulièrement vos combles perdus, cela vous permet de faire d’une pierre deux coups : l’entretien régulier, la vérification des infiltrations et constater l'éventuelle présence de rongeurs ou celle de termites !


Seule une société de dératisation peut vous apporter une solution durable et efficace !


Références : 

  1. Sarah Duranc, "7 solutions pour se débarrasser des rats dans la maison", Maison Brico, le 23 novembre 2018
  2. "Quels sont les dégâts causés par les rongeurs ?", Info Rongeurs
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Dératisation / Désinfection Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite