Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

Dans cet article :

    Vous pensez avoir repéré un nid de guêpes ? À quoi ressemble-t-il ? Comment le trouver ? Comment réagir et s’en débarrasser ? Vérifiez tous les endroits stratégiques comme la toiture ou un rebord de fenêtre pour repérer le nid. Qui appeler pour vous en débarrasser ? De la fumée ou encore un aérosol peuvent tuer les guêpes, mais l'intervention d'un exterminateur est préconisée pour votre sécurité. Voici nos 4 solutions pour trouver et détruire un nid de guêpes !

    Comment reconnait-on un nid de guêpes ?

    Un nid de guêpes, c'est du bois mâché et de la salive. Lorsqu'on le touche, il ressemble à du carton fin. À bien différencier du nid d’abeille, fait en terre. Au printemps, le nid de guêpes atteint la taille d’une balle de ping-pong. Au fur et à mesure du temps, le nid et le nombre de guêpes augmentent. Il peut atteindre la taille d’un ballon de foot en été.

    Comment savoir où se trouve un nid de guêpes ?

    L’été, vous appréciez de passer du temps dans votre jardin, manger sur votre terrasse avec votre famille ou vos amis et bronzer au bord de votre piscine. Mais le bonheur est éphémère à la vue d’une ou plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Outre la peur de vous faire piquer, vous craignez pour vos enfants et vos animaux de compagnie... Alors mieux vaut ne pas perdre une minute de plus, le nid se trouve certainement à proximité. La première étape consiste donc à partir à la chasse pour découvrir où elles se cachent.

    infographie ou trouver les nid de guepes


    Essayer de suivre le trajet de ces guêpes. Avec un peu de chance, vous la verrez s'y faufiler. Si vous perdez sa trace, vérifiez les endroits clés où le nid pourrait se trouver :

    • La toiture d'un abri de jardin ou de la maison,
    • Sous les tuiles ou la charpente,
    • Au niveau des encadrements de fenêtres ou de portes,
    • Dans les fissures des murs,
    • Dans les combles,
    • Un mur en bois, 
    • Dans un arbre,
    • Dans un tas de sable, 
    • Près d'une gouttière,
    • Sous la boîte aux lettres,
    • Sous la table de jardin,
    • Dans la terre...

    N'attendez pas de vous faire piquer pour faire appel à un exterminateur !


    Où vivent les guêpes maçonnes ? Piquent-elles ?

    Contrairement aux guêpes communes, la guêpe maçonne, appelée aussi guêpe noire, construit seule son nid à partir de matériaux minéraux comme la terre, le sable ou l'argile. Les essaims ressemblent généralement à des petits cocons en terre, troués sur les côtés. Solitaires et relativement inoffensives, ces espèces au corps élancé trouvent refuge et pondent dans des recoins abrités des intempéries et des prédateurs, où l'air reste à une température constante. Et ce, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

    Elles ne représentent pas de danger pour l'homme, mais peuvent piquer si elles se sentent attaquées ou agressées. En plus de contribuer à la pollinisation des fleurs et des arbres, ces guêpes potières jouent un rôle dans l'équilibre des écosystèmes, en régulant le nombre d'insectes dont elles sont friandes (araignées...).

    differences abeille guepe frelon


    En revanche, si par malheur, vous remarquez que ce sont plutôt des frelons asiatiques qui rôdent et non pas des guêpes, faites très attention ! Ces insectes sont très agressifs et leurs piqûres dangereuses, surtout pour les personnes allergiques. Consultez notre article dédié aux frelons asiatiques et contactez une entreprise spécialisée pour détruire le nid.


    Protégez vos enfants et vos animaux des guêpes et frelons asiatiques !


    Comment détruire un nid de guêpes  ? 4 solutions


    comment détruire nid de guêpes


    Si le nid n’est pas encore très important et que vous êtes sûr de ne pas être allergique, vous pouvez envisager de vous en occuper vous-même, mais avec la plus grande prudence ! Cette intervention est délicate, vous devrez bien vous préparer, car les guêpes sont dangereuses.


    1. Faire fuir les guêpes avec de la fumée


    faire fuir guêpes fumée

     

    Si le nid est encore petit, pas besoin de sortir la grosse artillerie. Utilisez de la fumée pour faire fuir les quelques guêpes volant autour. Cette solution est préconisée pour les nids en hauteur.

    1. Faire un petit feu sous le nid et patientez,
    2. Prenez un sac-poubelle en plastique et couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies,
    3. Décrochez-le et retournez le sac pour le faire tomber à l’intérieur,
    4. Scellez le sac et placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.

     

    2. Tuer les guêpes avec un aérosol

    tuer guêpes aérosol


    La solution la plus efficace si vous souhaitez procéder à cette extermination vous-même sera d’utiliser un aérosol insecticide pour nids de guêpes et frelons.

    Vous le trouverez dans vos commerces habituels et vous devrez compter environ 20 €.

    1. Attendez le soir, moment où les guêpes ont rejoint leur nid et dorment,
    2. Habillez-vous de vêtements longs pour vous protéger,
    3. Pulvérisez directement sur le nid en suivant les indications sur l’aérosol,
    4. Attendez le lendemain pour voir le résultat,
    5. Renouvelez l’opération le soir suivant si des guêpes sont toujours présentes.


    ⚠️

    Attention :
    Vérifiez si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes avant d’agir. Consultez un allergologue pour faire le test !


    3. Faire appel à un exterminateur professionnel : la solution d'un expert


    faire appel à un exterminateur nid de guepes


    Dans plusieurs cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel pour vous aider. Si le nid se trouve à l’intérieur de la maison et devient trop dangereux pour votre famille par exemple, si certains habitants sont allergiques ou encore si le nid n’est pas accessible (derrière un mur ou en hauteur notamment). 

    Mais alors, qui appeler pour exterminer un nid de guêpes ? Des entreprises sont spécialisées dans la désinsectisation des guêpes, des abeilles, des frelons... Avant de les faire intervenir, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour faire établir un devis au préalable. Le lieu et l’emplacement du nid seront étudiés par ces professionnels afin de choisir la méthode la plus adaptée à la situation.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Comment choisir une moustiquaire de fenêtre ? Le guide complet


    4. Les pompiers peuvent intervenir dans certaines régions


    pompier nid de guêpes


    Dans certaines régions de France, les pompiers sont disposés à intervenir gratuitement pour exterminer le nid. Mais dans d’autres régions, l’intervention sera payante avec un tarif variable. Il y a également certains départements où les pompiers ne pourront pas se déplacer, dans ce cas, faites appel à un exterminateur professionnel.

    nid de guêpes près fenêtre

    Un nid de guêpes en hauteur sous une fenêtre

    Comment réagir face à un nid de guêpes ? 3 cas particuliers

    Certaines situations peuvent s'avérer plus ou moins périlleuses, dès lors que vous souhaitez vous débarrasser, une bonne fois pour toutes, d'un nid de guêpes qui a fini par élire domicile chez vous. On vous explique comment réagir !

    1. J'ai un nid de guêpe dans le toit, que faire ?

    Très prisée du fait qu'elle soit située à l'abri du vent et de tout prédateur, la toiture de votre habitation peut être le refuge d'un nid de guêpes, amené à se développer de plus en plus au fil des semaines. En plus de risquer de vous piquer, ces insectes peuvent aussi finir par détériorer l'isolation de votre toiture.

    Alors que le nid de guêpes à de fortes chances d'être niché en hauteur, sous vos tuiles ou dans un recoin de votre toit difficilement accessible, il est préconisé de faire intervenir un exterminateur professionnel qui se chargera de le repérer et de l'éliminer efficacement et en toute sécurité. L'opération peut se révéler particulièrement dangereuse, mieux vaut donc ne pas tenter de détruire le nid soi-même.

    2. J'ai découvert un nid de guêpes sous la terre, que faire ?

    Si les guêpes ont bâti un nid souterrain, la solution est de boucher le trou à l'aide d'un film plastique, avant de le recouvrir de terre. Vous pouvez ensuite rajouter des objets lourds sur le film, afin d'étouffer les guêpes qui s'y trouvent.

    3. J'ai un nid de guêpes dans une bouche d'aération, que faire ?

    Dans ce type de situations, l'opération peut parfois se montrer risquée, avec un nid difficilement accessible ou des guêpes particulièrement résistantes. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, qui pourra utiliser un insecticide en poudre, répandu au niveau de la bouche d'aération, afin de vous débarrasser de vos locataires indésirables. Les guêpes transporteront, bien malgré elles, le produit dans leur nid et finiront par se contaminer entre elles.

    Quelques jours plus tard, une fois le nid de guêpes éradiqué, il peut être judicieux de placer un filet de type moustiquaire, devant votre bouche d'aération, de façon à éviter qu'un tel problème ne se reproduise à l'avenir.


    Un exterminateur localisera et détruira le nid en un rien de temps, et en toute sécurité !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne prenez pas de risques inutiles !

    On ne cesse de le dire, mais les piqûres de guêpes sont dangereuses et parfois mortelles. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir éradiquer un nid vous-même, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à une entreprise spécialisée !


    Références : 

    Dératisation / Désinfection Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Prix dératisation : tarifs 2022 & exemple de devis de dératiseur

    Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...

    Lire la suite

    Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir ?

    Vous n'en pouvez plus de voir des araignées chez vous ? Découvrez les raisons de leur présence et comment les faire fuir !

    Lire la suite

    Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

    Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser et les éloigner de chez vous !

    Lire la suite

    Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

    Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

    Lire la suite

    7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

    Un nettoyage et une désinfection adaptés de votre poubelle empêcheront les mouches de pondre et les larves et asticots de proliférer.

    Lire la suite

    Comment se débarrasser pour de bon des aoûtats au jardin ?

    Les aoûtats sont des acariens rouges invisibles à l’œil nu. Ils piquent et sont nocifs pour la santé. Comment les éliminer dans le jardin ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité