J'ai des chauves-souris dans ma maison ! Comment bien réagir ?

Catastrophe, une chauve-souris est entrée chez vous ! Même si cet animal a bien mauvaise réputation, rassurez-vous, il ne vous fera aucun mal. Comment faire sortir une chauve-souris de votre maison ? Attention, elle est fragile et protégée, vous ne devez donc pas l'attraper, mais la laisser sortir d'elle-même. Voici la bonne méthode pour faire partir une chauve-souris, les raisons de sa venue et nos conseils pour éviter qu'elle ne s'installe chez vous !

Sommaire : 


Une chauve-souris est entrée dans ma maison : faites-la sortir sans la blesser 

Une chauve-souris s'est malencontreusement introduite dans votre salon ou votre cuisine. Pas de panique, c’est un animal pacifique et qui plus est craintif. C’est surtout elle qui a peur de vous ! Pour la faire sortir, il suffit :

  1. D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres,
  2. De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous,
  3. De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.

⚠️
Attention :
N'essayez pas de l'attraper pour la mettre dehors, vous risqueriez de la blesser !

Si malgré vos efforts, la chauve-souris ne sort pas, vous pouvez contacter l'association du réseau SOS-Chiroptères la plus proche de chez vous.


Des punaises de lit ou d'autres nuisibles ont élu domicile chez vous ? Faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser !


Une chauve-souris blessée est entrée chez moi : que faire ?

Votre chat a blessé et ramené une chauve-souris ? Vous l'avez trouvée au sol chez vous ? Alors, elle est en danger, et vous devez agir pour l'aider :

  1. Enfilez une paire de gants épais ou munissez-vous d'une serviette pour vous protéger, car l'animal étant blessé et effrayé peut mordre,

  2. Placez la chauve-souris dans une boîte en carton délicatement, car il s'agit d'un animal très fragile,

  3. Placez une coupelle d'eau à l'intérieur et un petit torchon pour qu'elle puisse s'agripper,

  4. Refermez la boîte avec un couvercle doté de petits trous pour la laisser respirer,

  5. Placez la boîte dans une pièce calme,

  6. Contactez l'association du réseau SOS-Chiroptères installée près de chez vous.


Pourquoi les chauves-souris entrent-elles chez vous ?

Beaucoup de croyances tournent autour de ces chiroptères. On tient à vous rassurer tout de suite : vous hébergez chez vous ni Dracula, ni Batman ! Vous voici rassuré. D’ailleurs, suivant les civilisations, avoir des chauves-souris dans la maison est signe de malheur ou bonheur.

Ce que l’on peut vous confirmer en revanche, c’est que, si elles viennent se nicher chez vous, c’est pour l'une de ces raisons :

  1. Elles cherchent un endroit sombre et chaud en hiver : Il est possible de retrouver des chauves-souris dans votre maison en hiver. Peu de lumière et de la chaleur représentent des conditions idéales pour hiberner !

  2. Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.

  3. Les jeunes chauves-souris entrent par accident : les plus inexpérimentées volent maladroitement. Il est donc possible que l'une d'elles puisse s'introduire par une fenêtre par inadvertance.


5 conseils pour prévenir l'arrivée des chauves-souris et éviter qu'elles ne s'installent

Vous emménagez dans une maison ancienne pleine de charme ? Les anciens propriétaires vous ont prévenu que des chauves-souris pouvaient venir s'y loger au printemps ? Pour prévenir de leur intrusion, plusieurs moyens qui ne feront pas de mal à cette espèce protégée peuvent vous aider :

  1. Aménager les combles : les chiroptères adorent se nicher dans les combles sombres. Aménagez-les rapidement pour les rendre habitables et faire entrer la lumière avec des fenêtres de toit et un éclairage intérieur.

  2. Bouchez les points d’accès : fissures, fenêtres, toits abîmés... Les chauves-souris profiteront de la moindre ouverture pour poser leurs valises chez vous. Bloquez donc toutes ces entrées afin de ne pas les voir débarquer.
     
  3. Installez des moustiquaires aux fenêtres : aucun risque de voir une chauve-souris se faufiler chez vous lorsque vous aérez votre maison.

  4. Utilisez des huiles essentielles de menthol ou d’eucalyptus : il vous suffit d’en vaporiser dans vos pièces de vie pour purifier l'air, mais aussi éviter l'intrusion des chauves-souris, des fourmis et des araignées.
     

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne les tuez pas !

Attention, les chauves-souris représentent actuellement une espèce en danger. Selon l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, « Sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente, ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, sont interdits la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. »,  mais aussi la perturbation intentionnelle d’individus de ces espèces. Alors si toutefois vous êtes quand même tenté de déloger une chauve-souris, sachez que vous encourez 6 mois de prison et 9 000 € d'amende.


Si vous avez des cafards ou d'autres nuisibles chez vous, n'attendez pas pour agir ! Un professionnel se chargera de les éradiquer !


Référence :

  • "SOS Chauves‑Souris", Plan Actions Chiropteres
Dératisation / Désinfection Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

Lire la suite

Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

Lire la suite

7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

Un nettoyage et une désinfection adaptés de votre poubelle empêcheront les mouches de pondre et les larves et asticots de proliférer.

Lire la suite

Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser, et découvrez également comment les éloigner de chez vous.

Lire la suite

Comment se débarrasser pour de bon des aoûtats au jardin ?

Les aoûtats sont des acariens rouges invisibles à l’œil nu. Ils piquent et sont nocifs pour la santé. Comment les éliminer dans le jardin ?

Lire la suite

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite
 

Confidentialité