Comment éloigner les ragondins ? Les solutions légales

Dans cet article :

    Surnommés le « cauchemar des agriculteurs », les ragondins sont de petits rongeurs semi-aquatiques. Ils se nourrissent principalement de racines, de céréales, d'herbes, de glands ou autres. Leur présence est souvent nocive pour les berges et les cultures qu’ils mettent sens dessus-dessous. Depuis 2016, il figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes en Union Européenne. Alors si vous voyez des ragondins aux abords de votre potager, comment les éloigner sans leur faire du mal ? Quelles sont les solutions légales pour s’en débarrasser ? 

    Les ragondins : un mammifère nuisible à éloigner de chez vous

    Le ragondin est un petit mammifère issu de la famille des rats épineux. Originaires d’Amérique, il a fait son apparition en Europe au XIXème siècle. Il évolue principalement dans des milieux aquatiques d’eau douce, comme les rivières sur lesquelles il construit ses abris. Ce petit « rat » est reconnaissable par sa fourrure, et ses deux incisives rouges, ainsi que sa queue amphibie assez large. 

    Nuisances causées par les ragondins 

    En groupe, ils constituent un vrai fléau pour les agriculteurs, les pêcheurs ou encore les chasseurs. Ils sont capables de bouleverser un écosystème complet par leur mode d’alimentation et la construction de leur habitat. 

    On leur reproche d’être responsables des faits suivants :

    • La dégradation et mise à nu des berges lors de la construction de leur nid (cela peut provoquer une érosion progressive) 
    • Des dégâts importants dans les cultures qu’il dévore (céréales, maraîchage, etc.)  et les potagers
    • La destruction de certains espaces végétaux et donc d’habitat naturel (nid d’oiseau) pour d’autres espèces en raison de la surconsommation ou de la construction de leur propre nid 
    • La destruction de certaines espèces chassées de leur habitat naturel par les ragondins 
    • La fragilisation des réseaux de galeries d’ouvrages hydrauliques 
    • Dans certains cas, les ragondins sont également porteurs de maladies, comme la leptospirose présentes dans les urines ou la salmonelle dans leurs excréments. 

    Les dégâts causés par les ragondins peuvent vous coûter des milliers d'euros. Alors, comment s’en protéger ? 


    🐊 Bon à savoir

    Le ragondin n’a pas de prédateur naturel en Europe. En Amérique, ces prédateurs sont les caïmans et les pumas. C’est l’une des raisons pour lesquelles sa présence sur notre territoire pose un vrai problème dans l’équilibre de l’écosystème.


    Comment éloigner les ragondins de votre jardin : 6 solutions légales

    Si les ragondins sont de vrais nuisibles, il n'est pas toujours facile de savoir comment les faire fuir. Voici plusieurs solutions légales et moins dangereuses pour les éloigner. 

    1. Les effrayer 

    Le ragondin est un animal prudent et plutôt craintif. S’ils sont peu nombreux, vous pouvez les « effrayer » avec un jet d’eau, ou en faisant du bruit. Faire installer un arrosage automatique enterré perturbera grandement ce nuisible. Néanmoins, cela n’est pas une solution pérenne. 


    Une clôture évite aux ragondins de pénétrer chez vous. Demandez de l'aide à un professionnel !


    2. Le Thiram

    Le Thiram est un répulsif autorisé pour repousser les rongeurs, et peut être utile en cas de nid de ragondins. Néanmoins, son efficacité n’est pas complètement prouvée. 

    3. Le phosphure du zinc 

    Il s’agit du seul produit toxique homologué en tant que répulsif pour les ragondins. C’est un produit très toxique pour les animaux et les hommes, dont la commercialisation est restreinte.

    Il se présente sous forme de poudre noir-grisâtre, émettant une odeur d’ail. Il doit être disposé sur les petits appâts, et toujours dans un endroit sec. On recommande de le placer aux abords des cours d’eau où ils font leur nid. 

    Attention, légalement, sa concentration ne doit pas dépasser les 0,70%, afin de ne pas nuire à l’environnement extérieur. Généralement efficace à 95%, si vous décidez de vous en servir, suivez attentivement les recommandations indiquées (usage de gants protecteurs, lunettes, en espace extérieur etc). 

    4. Les pièges 

    Face à l’essoufflement des produits chimiques, les collectivités s’unissent pour protéger les berges et les reconstruire. Plusieurs projets de pièges à rats sont mis en place dans les zones sinistrées. De catégorie 1, vous pouvez les installer vous-même sans avoir recours aux services d’un piégeur professionnel.

    Ils existent sous différentes formes :

    • La catiche
    • La boîte a ragondin
    • La cage jardinet
    • La boîte à fauve polyvalente

    Il vous suffit de disposer un appât au fond de la cage (carotte ou pomme de terre par exemple). Au moment où il appuiera sur le levier, la cage se refermera. A vous ensuite de le relâcher où vous souhaiter !

    Nous vous recommandons de disposer les cages sur un terrain plat, proches des terriers. Les cages présentent le double avantage de pouvoir être réutilisées dans le temps, et de ne pas nuire à l’animal.  En outre, les technologies permettent d’avoir un contrôle à distance des pièges disposés.


    🐀Attention au transport 

    Au moment de transporter l’animal capturé, attention à ne pas vous faire mordre et d’éviter de le toucher. Les ragondins transportent des maladies transmissibles à l’homme. 


    5. La chasse  

    Le ragondin fait partie des espèces autorisées à la chasse. Ils peuvent être abattus par fusil ou par tir à l’arc. Bien entendu, seule une personne disposant d’un permis de chasse peut avoir recours à cette solution

    6. Les ultrasons

    Autre solution plus douce, les ultrasons. Les ragondins, comme beaucoup de rongeurs, y sont particulièrement sensibles. Cela peut les tenir à distance de vos champs. 


    💉 Vers un vaccin contraceptif ? 

    Pour limiter la propagation, des scientifiques explorent le développement d’un vaccin contraceptif administré aux ragondins via des appâts. Les premiers résultats sont probants mais peuvent mettre à risque d’autres prédateurs de ces appâts.  


    Prévenir : le meilleur moyen de s’en débarrasser !

    Le meilleur moyen d’éviter l’invasion de ragondins, c’est de s’en prévenir. Protégez votre champ et vos cultures des rongeurs grâce à des clôtures ou barrières fermées afin de les empêcher d’entrer. Faire installer un grillage solide ou un mur de jardin pourra faire l'affaire. Vous pouvez aussi mettre en place une clôture électrique


    Installez une clôture électrique, ça n'est pas toujours facile. Confiez vos travaux à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez les poisons

    Attention, même si les ragondins sont de vrais nuisibles, nous vous déconseillons le recours des poisons, très nocifs pour vous, mais aussi pour les autres animaux du coin. Il serait dommage de tuer des petits mammifères qui ne sont pas responsables des dégâts causés par ces rats des champs !


    Références : Rustica, Gardena

    Dératisation / Désinfection Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Prix dératisation : tarifs 2022 & exemple de devis de dératiseur

    Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...

    Lire la suite

    Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir ?

    Vous n'en pouvez plus de voir des araignées chez vous ? Découvrez les raisons de leur présence et comment les faire fuir !

    Lire la suite

    Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

    Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser et les éloigner de chez vous !

    Lire la suite

    Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

    Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

    Lire la suite

    Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

    Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

    Lire la suite

    7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

    Un nettoyage et une désinfection adaptés de votre poubelle empêcheront les mouches de pondre et les larves et asticots de proliférer.

    Lire la suite
     

    Confidentialité