7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

Avec les grosses chaleurs de l'été, les vers blancs sont là et envahissent rapidement nos poubelles extérieures et intérieures ! Leur taille varie entre 4 mm et 1,2 cm. Ils prolifèrent tout particulièrement pendant l'été. Comment empêcher la ponte des œufs et éviter que les mouches ne se reproduisent à l'intérieur et autour de vos poubelles en créant des invasions de petits vers blancs ? En respectant quelques règles simples, vous pourrez vous débarrasser de vos asticots en un clin d'œil ! Habitatpresto vous dit tout !

Sommaire :

Ces petits vers blancs sont en fait des larves de mouches, ou d'autres insectes ailés. Ces parasites sans tête ni pattes se nourrissent des déchets organiques et raffolent des mauvaises odeurs. 

7 astuces pour se débarrasser des vers blancs

Le nettoyage et la désinfection de votre poubelle avec des produits adaptés, après l'avoir vidée, empêchera les mouches de tourner autour des poubelles et d’essayer de s’y faufiler pour y pondre ! Eau de Javel, désinfectant écologiques, nouvelles habitudes, voici quelques astuces, pour se débarrasser de nos amis blancs. Des conseils qui éloigneront par la même occasion d'autres camarades particulièrement virulents en été : blattes, cafards et rongeurs qui affectionnent aussi nos poubelles ! 

1. Nettoyez la poubelle avec de l'eau de javel ou autre détergent

Soyez intransigeant surtout avec les déchets de matières animales. Les mouches apprécient tout particulièrement de pondre leurs asticots sur de la viande ou du poisson en décomposition. Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s’échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas. 

2. Versez de l'eau bouillante

L'eau bouillante est un moyen simple et efficace de se débarrasser des asticots ! Voici les étapes à suivre : 

  1. Remplir la poubelle d'eau bouillante
  2. Ajouter du liquide vaisselle
  3. Brosser les parois de la poubelle
  4. Vider la poubelle et évacuez les asticots morts et les restes de pupes
  5. Rincer à l'eau claire

Besoin de désinfecter votre maison ? Nos professionnels peuvent vous aider !


3. Nettoyez la poubelle avec du vinaigre blanc

 Il existe aussi de nombreuses solutions naturelles et écologiques : alcool ménager, vinaigre blanc... Voici une recette qui fonctionne très bien pour désinfecter vos poubelles :

  • Mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de citron, tea tree ou pin. Verser dans la poubelle vidée, laisser l'effervescence passer puis frotter avec une brosse. Ce mélange nettoie, désinfecte et parfume.

Poubelles

Des poubelles bien propres vous assurent un environnement sain et sans asticots

4. Veillez à garder les parois de la poubelle propre

Nettoyez souvent les parois de vos poubelles extérieures comme intérieures. Vous pouvez également disposer des couches de papier journal dans le fond de la poubelle pour prévenir les dépôts collants. Vous changerez le papier journal fréquemment afin de vous débarrasser des éventuelles larves nichées au fond de vos poubelles.

5. Collectez vos déchets régulièrement

La condition sine qua non pour éviter que les asticots n'apparaissent et ne se reproduisent dans votre poubelle consiste à la maintenir constamment propre. Videz votre poubelle à une fréquence régulière, chaque jour si possible.

6. Surveillez le fond de votre poubelle

Le fond de la poubelle est bien souvent un lieu de vie idéal pour les asticots, ils s'y développent et y grandissent en cachette. Une solution simple existe  : vous pouvez disposer des couches de papier journal dans le fond de la poubelle que vous changerez très fréquemment, ainsi fini les dépôts collants et nauséabonds pleins de larves.

7. Nettoyez avec des cristaux de soude

Si la javel, ennemi de la nature, ne vous tente pas, optez pour une recette écologique et très efficace pour bien nettoyer votre poubelle :

  • 1 litre d'eau chaude
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • De l'eau claire pour le rinçage

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Comment éviter que les asticots pénètrent dans votre intérieur ? 

Il suffit qu'une seule mouche ponde des œufs pour que de petites larves blanches fassent irruption dans votre poubelle, même à l'intérieur de votre maison.

Nettoyez vos poubelles et leurs alentours fréquemment

Si vous laissez traîner de la nourriture, que vous laissez les ordures ménagères dans vos poubelles de cuisine, s’accumuler, votre intérieur risque d'être un peu trop attirant pour les mouches. Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, situé dans la maison. N'oubliez pas de bien nettoyer les alentours de la poubelle (le sol, les murs), où d'éventuelles micro-gouttes de déchets, même invisibles, ont pu tomber.

Utilisez des recettes de grand-mère pour rendre votre intérieur sain 

Les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle sont assez efficaces... Vaporisez-en autour de vos fenêtres, près des poubelles, voire dans tout votre intérieur.  Voici quelques recettes ancestrales pour éviter les asticots dans les poubelles situées à l'intérieur de vos maisons :

  • Une des recettes consiste à déposer dans la poubelle des feuilles de basilic. L'odeur émanant de cette plante aromatique est insupportable pour les mouches.
  • Il est aussi possible de déposer dans le vidoir des oignons cuits piqués avec des clous de girofle, mélangés avec un peu de vinaigre blanc, ils éloignent les louches et parasites.
  • Vous pouvez aussi préparer un autre répulsif écologique : verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans et autour de la poubelle, fréquemment !

Vous êtes envahis par des insectes ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez une nouvelle invasion !

Que vous ayez réussi à vous débarrasser des asticots ou que vous n’en ayez pas, vous voulez sûrement éviter de les attirer ou de les faire revenir chez vous ! Parmi les bons gestes à adopter pour les éliminer  : nettoyez régulièrement vos poubelles, votre plan de travail et votre cuisine et évitez de laisser à l’air libre des denrées alimentaires.

Dératisation / Désinfection Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

Lire la suite

Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

Lire la suite

Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser, et découvrez également comment les éloigner de chez vous.

Lire la suite

Comment se débarrasser pour de bon des aoûtats au jardin ?

Les aoûtats sont des acariens rouges invisibles à l’œil nu. Ils piquent et sont nocifs pour la santé. Comment les éliminer dans le jardin ?

Lire la suite

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite

Moustiques tigres : comment les reconnaître et s’en protéger ?

Boutons, démangeaisons, gonflements, certaines personnes réagissent davantage aux piqûres de moustiques tigres. On vous explique comment les soigner !

Lire la suite
 

Confidentialité