Pourquoi j'ai des cloportes chez moi & comment les éliminer ?

Mis à jour le 22/09/2023
Dans cet article :

    Vous venez de tomber nez à nez sur plusieurs petits insectes rampants à la carapace noire dans votre maison... Il s’agit certainement de cloportes ! Ces derniers sont attirés par l'humidité et les déchets organiques (restes de cuisine, compost, bois en décomposition...). Comment se débarrasser des cloportes dans la maison ? Supprimer l'humidité, utiliser des huiles essentielles..., découvrez toutes les astuces efficaces pour les éliminer rapidement !

    Ces insectes rampants sont en réalité des “crustacés terrestres”. Ils sont faciles à reconnaître avec leur carapace noire et leur particularité à se mettre en boule dès qu’ils se sentent en danger.


    Des nuisibles ont élu domicile chez vous ?


    J’ai des cloportes dans ma maison : 2 éléments qui les attirent

    Vous pouvez trouver des cloportes aussi bien dans votre jardin qu’à l’intérieur de la maison. En cause ? 2 éléments qui les attirent : 

    1. Les déchets (végétaux),
    2. L’humidité.

    Dans la maison 

    Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d’humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d’eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple. L’humidité est un élément qui attire ces petites bestioles et qui leur confère un environnement parfaitement adapté pour y vivre. Attention aussi aux déchets dans la cuisine par exemple. Pour les cloportes, une poubelle qui n’est pas vidée régulièrement notamment en période de fortes chaleurs est un excellent garde-manger.

    À l’extérieur 

    Vous pouvez aussi tomber sur ces insectes en vous baladant dans votre jardin. Étant attirés par l’humidité, il est courant de les observer près d’une piscine. Et si vous stockez du bois et que ce dernier pourrit ou encore si vous utilisez la tonte de la pelouse comme compost dans votre potager, ne soyez pas non plus surpris.

    👉
    À noter :
    En extérieur, le cloporte ne provoque pas de dégâts et peut même être un allié au jardin. Cet insecte auxiliaire peut rendre service en se nourrissant de matières organiques déjà mortes (déchets végétaux, bois, insectes...) et en les recyclant.

    3 solutions pour s’en débarrasser

    Même si les cloportes sont inoffensifs pour l’homme, il vaut mieux vous en débarrasser avant d’être envahi. 

    1. Supprimer l’humidité dans la maison

    Vous avez laissé traîner la fuite d’eau de la douche ou du robinet de la cuisine ? Il est temps de faire appel à un plombier pour la réparer. Mais si aucune fuite n’est observée, alors il est probable que le taux d’humidité de votre demeure soit trop élevé. Faire établir un diagnostic humidité par un professionnel serait adapté. Il vous aidera à identifier la cause  (mauvaise ventilation, infiltration par le toit...), et à trouver une solution rapide.

    2. Nettoyer la maison et le jardin des déchets

    Ces rampants se nourrissent de déchets, il est donc indispensable de les supprimer, notamment si vous en apercevez dans la maison. Videz les poubelles régulièrement, jetez le bois pourri stocké près de la cheminée ou à l’extérieur et retirez le compost sous vos arbres du jardin. Sans nourriture, les cloportes fuiront.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    [Défi] 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison


    N'attendez pas l'invasion avant de vous débarrasser des intrus chez vous !


    3. Utiliser des huiles essentielles

    Si leur présence persiste, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle à base d’extrait de neem. Ce répulsif naturel les fera fuir rapidement tout comme les fourmis ou les poissons d’argent.


    📌
    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
    Cafards : 3 conseils efficaces pour s'en débarrasser
    Insectes xylophages : comment les détecter et les éradiquer ?
    Mites dans la maison : 12 astuces pour les éradiquer
       

    😉 Le Conseil Habitatpresto : aérez régulièrement votre logement !

    Vous avez réussi à vous débarrasser de ces nuisibles, mais rien ne dit qu’ils ne vont pas revenir. Pour l’éviter, quelques mesures préventives : aérez et purifiez la maison régulièrement, entretenez les pièces que vous n’utilisez pas, supprimez rapidement les moisissures qui apparaissent.


    Dératisation / Désinfection Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Ça a très bien marché

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Merci pour votre retour. Ravis que notre article ait pu vous aider à vous débarrasser des cloportes. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Les cloportes ne sont pas des insectes mais des crustacés.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Pour la simplification de la lecture, le mot "insecte" est utilisé, mais comme mentionné dans la première phrase de l'article, le cloporte est, en effet, un petit crustacé isopode terrestre. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto