Comment se débarrasser d'un loir dans une maison ? Nos méthodes

Dans cet article :

    En vous réveillant dans la nuit, vous entendez gratter au plafond... Catastrophe, un loir semble avoir élu domicile chez vous ! Comment se débarrasser d'un loir dans une maison ? Pas de panique, il existe des solutions efficaces : appareils à ultrasons, nasses grillagées... Découvrez nos remèdes pour le faire fuir, la technique pour amorcer un piège, les signes de présence et les dégâts qu'il peut causer !

    Découvrez en vidéo comment se débarrasser d'un loir dans une maison !


    2 remèdes efficaces pour faire fuir un loir

    Le loir est un petit rongeur nocturne et omnivore appartenant à la famille des gliridés, comme le lérot ou le muscardin. Il mesure entre 10 et 30 cm. Le plus souvent gris, il possède une queue poilue qui se termine par une touffe blanche et noire. Malgré son adorable apparence, il vaut mieux mettre en œuvre des moyens efficaces pour le faire fuir de chez vous afin d’éviter qu’il ne se reproduise et ne cause des dégâts dans vos combles. Voici nos solutions pour chasser un loir loin de votre habitation :

    1. Utiliser un appareil à ultrasons

    Ce type d’appareil émet des ondes inaudibles pour les habitants de la maison mais désagréables pour cet animal. Les ultrasons ne traversent pas les murs, veillez donc à disposer un appareil dans chacune des pièces de vos combles, qu'ils soient aménagés ou non. Vérifiez les avis au préalable des appareils que vous choisirez afin de vous assurer de leur efficacité.

    2. Installer un piège pour le capturer

    La cage à loirs, ou nasse à loirs, est un piège grillagé efficace qui permet de capturer ce petit rongeur sans le tuer. Vous pouvez ainsi le relâcher à plusieurs kilomètres de votre habitation pour éviter qu’il ne revienne. À noter qu’un piège à double entrée sera plus efficace qu’un piège à une entrée, grâce à ses portes à clapet, situées à chaque extrémité.


    Les rongeurs se multiplient rapidement, n'attendez pas d'être envahi pour agir !


    Comment attraper un loir avec un piège sans le tuer ? 4 étapes

    Les loirs se nourrissent de fruits, de larves, de graines, de noix et d’œufs. Les nasses à loirs présentent de la nourriture appétissante en guise d'appât pour ces rongeurs. Investissez dans plusieurs pièges pour avoir plus de chances de les capturer :

    1. Disposez des nasses à loirs dans chaque pièce du logement (chambre, cuisine, salle de bains, grenier, combles aménagés...) ;

    2. Amorcez chaque piège en disposant un appât à proximité et à l'intérieur de la cage. Un morceau de pomme ou des graines peuvent notamment l'attirer ;

    3. Vérifiez chaque installation le matin venu pour savoir si vous avez capturé un animal. Ne laissez pas les pièges trop longtemps sans avoir été vérifiés. Le loir pourrait mourir à cause du stress généré par sa capture ;

    4. Embarquez les cages dans la nature loin de votre habitation avant de relâcher les rongeurs.

    💡
    Astuce :
    Utilisez des gants pour manipuler le piège et ne pas déposer votre odeur qui pourrait attiser la méfiance du rongeur.


    Une entreprise spécialisée vous apportera une solution durable et efficace pour les chasser à tout jamais !


    Comment savoir si on a un loir dans le grenier ? 3 signes de présence qui doivent vous alerter

    Il faut savoir que les loirs sont très agiles et aiment particulièrement se faufiler dans les abris en hauteur comme un grenier, une toiture ou des combles. Si ces rongeurs ont élu domicile chez vous, ils se cachent indéniablement dans ces endroits. Pour repérer la présence d'un loir chez vous, plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

    1. Vous avez retrouvé des câbles électriques rongés,

    2. Vous entendez des grattements la nuit provenant des cloisons ou des arbres de votre jardin,

    3. Vous êtes tombé sur l’un d’eux la nuit (chose rare) : ils sont reconnaissables à leur pelage gris, leur queue touffue, leur cercle de poils noirs autour des yeux, leur bandeau noir sous les oreilles et leur ventre blanc.

    Un nuisible qui cause des dégâts importants sur les maison

    Le problème avec ce petit animal inoffensif c’est qu’il se reproduit vite... Une colonie de loirs dans la maison peut donc entraîner des dégâts importants :

    • Une habitation fragilisée qui n’est plus sécurisée : les rongeurs s’attaquent au bois, aux cloisons... ;

    • Une mauvaise isolation : les loirs grignotent la laine de verre et autres isolants dans les parois et les plafonds ;

    • Des problèmes de santé : avec leurs déjections, les loirs sont à l’origine de maladies comme la salmonellose et peuvent ainsi contaminer les habitants de la maison.

    Et n’oublions pas le vacarme qu’ils font la nuit ! Les bruits susceptibles de vous réveiller s'apparentent à des grognements ou ronflements.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Souris dans la maison : comment les chasser à tout jamais ?

    Comment ne pas attirer les loirs chez soi ? Les gestes préventifs à adopter

    Pour ne pas avoir à les déloger et éviter qu’ils ne s’introduisent chez vous dès le départ, le mieux est d’utiliser des moyens préventifs :

    • taillez les plantes grimpantes sur la façade et élaguez les arbres dont les branches se situent à proximité immédiate de votre maison, pour que les rongeurs ne puissent pas se balader sur votre toit et n'aient pas accès aux combles ;
    • colmatez toutes les ouvertures et tous les trous, même les plus étroits, au niveau des murs et de la toiture si elle est composée de tuiles, en les bouchant ou en installant un grillage fin ou un obturateur de tuiles, à clipser sur les tuiles ;
    • n’entreposez pas de nourriture dans le grenier ou dans les combles.

    Quelles odeurs repoussent les loirs ?

    Plusieurs répulsifs naturels existent pour faire fuir les loirs. Les huiles essentielles d'eucalyptus, de laurier, d'encens, de sauge ou encore de menthe s'avèrent très efficaces. Il est aussi possible de les utiliser sous leur forme naturelle, en disposant des feuilles dans les pièces où les rongeurs ont pris l'habitude de séjourner.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne les tuez pas, ils sont protégés !

    Les loirs sont protégés par la législation européenne (Annexe III de la convention de Berne), il est donc interdit de tuer cet animal. Cela pourrait vous exposer à des sanctions.


    Un professionnel pourra repérer et réparer les points d’entrées facilement et rapidement !


    Références :

    Dératisation / Désinfection Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir ?

    Vous n'en pouvez plus de voir des araignées chez vous ? Découvrez les raisons de leur présence et comment les faire fuir !

    Lire la suite

    Prix dératisation : tarifs 2022 & exemple de devis de dératiseur

    Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...

    Lire la suite

    Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

    Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser et les éloigner de chez vous !

    Lire la suite

    Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

    Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

    Lire la suite

    Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

    Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

    Lire la suite

    7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

    Un nettoyage et une désinfection adaptés de votre poubelle empêcheront les mouches de pondre et les larves et asticots de proliférer.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité