Dégâts de toiture après tempête : les 4 étapes à suivre

Vous êtes victime de dégâts sur votre toiture après une tempête ? Il va falloir rapidement réparer cela pour que les choses n'empirent pas... Pas de panique, il suffit de suivre quelques étapes et de garder la tête froide pour que tout ceci ne devienne pas un réel cauchemar. Vous devez d'abord entrer en contact avec votre assurance, qui ne pourra que vous aider face à ce sinistre. Ensuite, faites appel à un couvreur pour ne pas empirer l'état de votre toit. Il faut également s'occuper des éventuelles branches, ou même arbres, qui se retrouvent sur votre toiture et qui auraient causé des dégâts à votre toiture avec la tempête. Enfin, vous pourrez engager des travaux de réparation de votre toiture pour que tout rentre dans l'ordre !

Alors que faire en cas de dégâts de toiture après une tempête ? Suivez à la lettre les 4 étapes qui suivent.


Seul un couvreur peut établir un diagnostic précis et évaluer le coût réel des réparations du toit !


Les 4 étapes à suivre pour réparer les dégâts sur la toiture après une tempête

Votre toiture vient de subir des intempéries, vent ou mini-tornade, qui a arraché tout ou partie de la couverture en tuiles, en ardoises ? Voici comment bien réagir en 4 étapes.
 

1. Contactez votre assurance

Votre maison a perdu un bout de toit ? Première chose à faire, contacter le propriétaire si vous êtes locataire et si vous être propriétaire, contacter votre assurance. Prenez en photo les éléments touchés, cela peut vous servir.
 

2. Contactez un couvreur

Une fois l'assurance contactée, faites appel à un professionnel pour bâcher le morceau de toit endommagé, afin de mettre hors d'eau l'habitation. Il serait dommage que de l'eau pénètre à l'intérieur. Car dans ce cas, les dégâts risquent d'être bien plus importants en cas de fuite de toiture.

👉
À noter :
Entre l'isolant qui peut se gorger d'eau, les dégradations qui peuvent lui être infligées, mais aussi les dégâts sur la structure, vous risquez gros à ne pas faire intervenir un professionnel rapidement.

Si vous préférez le faire vous-même, sachez que cette action est dangereuse pour toute personne n'ayant pas le matériel, ni l'habitude de travailler sur les toits. D'autant plus si celui-ci est abîmé. Vous ne connaissez pas l'ampleur des dégâts qui ont pu rendre la structure plus fragile. Il faut ainsi un échafaudage, des harnais de sécurité et s'il pleut, nous vous conseillons de ne surtout pas intervenir ! Faire appel à un professionnel reste le plus sage ! 

toiture couverture dêgats bons gestes

Après le passage d'une tempête, les dégâts peuvent être considérables !

3. Dégagez les arbres tombés sur la toiture

Si des arbres et gros branchages sont tombés sur votre toit, il faut les faire dégager. Seul un professionnel de l'entretien de jardin peut s'en charger. Il est équipé du matériel nécessaire pour dégager les branchages qui peuvent encombrer le toit.

N'essayez pas d'effectuer vous-même ce nettoyage au risque de vous blesser. Les branchages peuvent être solidement coincés et difficiles d'accès.
 

4. Réparez la toiture et la couverture de votre logement 

Réparer sa toiture n'est pas forcément chose aisée. Si vous devez juste remettre des tuiles (en espérant que vous en avez gardées quelques-unes au cas où), il suffit d'être prudent et ne pas agir seul. En cas de pose simple bien entendu. Car si la pose de vos tuiles est faite au mortier, au mastic ou à l'aide de crochets, l'opération est bien plus délicate. L'intervention d'un couvreur est nécessaire

Si l'écran de sous toiture et l'isolation ont été touchés, il faut faire intervenir un professionnel en ayant suivi les consignes de votre assurance. Il sera à même de fournir un travail dans les règles de l'art et surtout une étanchéité digne de ce nom !

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article : 
Consultez notre article sur le prix de réparation d'une toiture pour bien planifier cette intervention !


Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres ! Seul un couvreur peut réaliser un chantier en toute sécurité !


😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous mettez pas en danger !

Ne vous mettez pas en danger pour un bout de toit. Les professionnels sont équipés pour intervenir sur ce genre de chantier, préférez faire appel à eux plutôt que de monter vous-même sur votre toit ! Vous pouvez consulter notre article sur l'assurance catastrophe naturelle.

 

Part Toiture / Couverture
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Isolation toiture : comparatif, pose & prix des matériaux isolants

Vous songez à faire isoler votre toit pour profiter d'un meilleur confort thermique et phonique au quotidien ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces...

Lire la suite

Prix bac acier au m² : le budget à prévoir pour votre toiture

Le bac acier isolé est utilisé en couverture ou en bardage. Vous saurez tout sur le prix au m² de ce matériau solide et léger, allié du contemporain !

Lire la suite

Sablage bois : définition & prix pour entretenir vos boiseries

Qu'est-ce que le sablage ? Quel prix au m² pour un sablage bois ? Comment sabler le bois ? Où se procurer un kit de sablage ? Zoom sur cette technique...

Lire la suite

Rehausse de toiture : définition, avantages, prix, étapes

Découvrez quel est le coût pour rehausser une toiture de maison et comment faire une modification de la pente de toiture pour agrandir la surface de l...

Lire la suite

Quel est le prix d'une toiture en tuile ? Les coûts réels en 2022

Combien coûte une toiture en tuile en 2022 ? Plates en terre cuite, photovoltaïques, etc. Découvrez le prix d'une toiture en tuiles au m2 avec la pose...

Lire la suite

Quel est le prix d’un démoussage de toiture ? Tarifs & conseils

Démousser une toiture contribue à l'entretien de celle-ci. Le budget est d'environ 2 000 € et varie selon plusieurs paramètres.

Lire la suite
 

Confidentialité