Vous êtes victime de dégâts sur votre toiture après une tempête ? Il va falloir rapidement réparer cela pour que les choses n'empirent pas... Pas de panique, il suffit de suivre quelques étapes et de garder la tête froide pour que tout ceci ne devienne pas un réel cauchemar. Entrer en contact avec votre assurance, faire appel à un couvreur..., voici tout ce que vous devez faire en cas de dégâts sur votre toiture après une tempête !
Les 4 étapes à suivre pour réparer les dégâts sur une toiture après une tempête
Votre toiture vient de subir d'importantes rafales de vent ou une mini-tornade, qui ont arraché tout ou partie de la couverture en tuiles ou en ardoises ? Voici comment bien réagir après le passage d'une tempête en 4 étapes.
1. Contactez votre assurance, que vous soyez propriétaire ou locataire
Des tuiles ou une partie de votre toiture sont tombées ou ont endommagé votre habitation et vos biens ? Si vous êtes locataire, la première chose à faire est de prévenir votre propriétaire, avant de déclarer le sinistre auprès de votre assurance.
"Le locataire doit déclarer à son assureur la perte de son mobilier ou les détériorations intervenues à l'intérieur de son logement. Il en est ainsi lorsque la pluie a pénétré dans l'habitation en raison d'une toiture endommagée", précise l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil).
En cas de désordres survenus sur le logement mis en location, le bailleur devra, lui aussi, faire une déclaration auprès de son assurance pour signifier les dégâts immobiliers, soit ceux portant sur le clos et le couvert.
Si vous êtes propriétaire du bien, n'attendez pas pour contacter votre compagnie d'assurance.
Quoi qu'il en soit, veillez à prendre un maximum de photos et de vidéos des différents éléments touchés, afin de fournir tous les éléments de preuve nécessaires demandés par votre assureur. Cela vous servira aussi au moment de l'indemnisation.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Intempéries, catastrophe naturelle : comment être indemnisé ?
2. Contactez un couvreur au plus vite
Une fois votre assureur contacté, faites appel à un professionnel pour bâcher la partie de toit endommagée, afin de mettre hors d'eau l'habitation. Il serait dommage que de l'eau pénètre à l'intérieur. Car dans ce cas, les dégâts risquent d'être bien plus importants en cas de fuite d'eau par la toiture, le plus souvent constatée après la chute de plusieurs tuiles.
Tuiles cassées et envolées, infiltrations d'eau, fuite de toiture..., des dommages importants
Entre les tuiles tombées du toit, l'isolant qui peut se gorger d'eau suite à de fortes pluies, mais aussi les dégâts sur la structure, vous risquez gros à ne pas faire intervenir un professionnel rapidement.
Il est donc primordial d'agir vite et de prendre des mesures conservatoires pour éviter que les dommages ne s'aggravent. Un couvreur professionnel sera la personne la plus à même de procéder au bâchage provisoire du bâti dégradé. Les coûts liés à l'intervention d'un professionnel de la couverture sont généralement pris en charge par votre compagnie d'assurance.
Si vous préférez réparer les dommages vous-même, sachez que cette action est dangereuse pour toute personne n'ayant pas le matériel, ni l'habitude de travailler sur les toits. D'autant plus si celui-ci est abîmé. Vous ne connaissez pas l'ampleur des dégâts qui ont pu fragiliser la structure. Il faut ainsi un échafaudage, des harnais de sécurité et s'il pleut, il est vivement recommandé de ne surtout pas intervenir ! Faire appel à un professionnel reste le plus sage !
Après le passage d'une tempête, les dégâts peuvent être considérables et les frais de réparation importants...
Seul un couvreur peut établir un diagnostic précis et évaluer le coût réel des réparations du toit !
3. Dégagez les arbres tombés sur la toiture
Si un arbre et des grosses branches sont tombés sur votre toit, il faut les faire dégager. Seul un professionnel de l'entretien de jardin peut s'en charger. Il est équipé du matériel nécessaire pour dégager les branchages qui peuvent encombrer le toit.
N'essayez pas d'effectuer vous-même ce nettoyage au risque de vous blesser. Les branchages peuvent être solidement coincés et difficilement accessibles.
4. Réparez la toiture et la couverture de votre logement
Réparer sa toiture n'est pas forcément chose aisée. Si vous devez juste remettre des tuiles - en espérant que vous en ayez gardé quelques-unes au cas où -, il suffit d'être prudent et de ne pas agir seul. En cas de pose simple bien entendu. Car si la pose de vos tuiles est faite au mortier, au mastic ou à l'aide de crochets, l'opération est bien plus délicate. L'intervention d'un couvreur est nécessaire.
Si l'écran de sous-toiture et l'isolation ont été touchés, il faut faire intervenir un professionnel en ayant suivi les consignes de votre assureur. Il sera à même de fournir un travail dans les règles de l'art et surtout une étanchéité digne de ce nom !
📌
Pour bien planifier la réparation de votre toiture, consultez notre article dédié :
Prix d'une toiture au m² : combien pour refaire/réparer son toit ?
Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres ! Seul un couvreur peut réaliser un chantier en toute sécurité !
Comment déclarer un sinistre de toiture ?
En cas de sinistre de toiture, vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur multirisque habitation, en donnant une estimation des pertes subies, pièces justificatives à l'appui.
⚠️
Attention :
Cette démarche doit être effectuée dans les 5 jours ouvrés après la constatation des dégâts, en cas de tempête, ou dans les 10 jours à compter de la date de publication de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.
Elle peut être rédigée sur papier libre ou directement sur un imprimé spécial à demander à votre assurance, si l'état de catastrophe naturelle est reconnu. Il est conseillé d'envoyer sa déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception.
Garantie tempête : quelle prise en charge des réparations par l'assurance ?
La garantie tempête est une assurance habitation qui couvre les dommages matériels causés par des événements climatiques, aussi bien par l'action directe du vent que par les dégâts liés à la pluie, la grêle ou la neige. Elle prend en charge tout ou partie des réparations nécessaires à la remise en état du bien.
⚠️
Important :
Que vous soyez propriétaire ou locataire, les dommages causés par une tempête ou autre catastrophe naturelle sont couverts seulement si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation.
Le remplacement de tuiles cassées, ainsi que les dégâts causés par des infiltrations d'eau ou un arbre tombé sur la maison sont couverts par votre assurance multirisque habitation. Les modalités d'indemnisation et "les conditions de mise en œuvre de cette garantie sont définies par le contrat d'assurance", rappelle l'Anil.
📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Grêle : comment réparer les dégâts sur la maison et dans le jardin ?
Comment réparer les dégâts après un incendie ? Nos conseils
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous mettez pas en danger !
Ne prenez pas de risques inconsidérés en grimpant tête baissée sur votre toit ! Une chute de hauteur, dont les conséquences sont bien souvent dramatiques, est si vite arrivée... Les professionnels sont équipés pour intervenir sur ce genre de chantier et sont formés pour monter en toute sécurité sur votre toit endommagé !
Référence :
- "Intempéries et assurances", ANIL
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires
Robert
Bonjour, Dans la nuit, des tuiles ont été arrachées du toit et sont tombées sur le pare brise de ma voiture, le détériorant grandement. A qui dois je faire ma déclaration, mon assurance voiture ou habitation ?
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Dans votre cas, il vaudrait mieux contacter vos deux assurances avant de lancer toute démarche. D'une part, votre assurance habitation pour les dégâts sur votre toit en évoquant votre garantie tempête. Et d'autre part, votre assurance automobile pour les dégâts sur votre voiture, si vous disposez d'une assurance tous risques. Selon votre police d'assurance, vous serez plus ou moins indemnisé. Si nécessaire, vos deux assurances se mettront en contact. Bonne soirée. Cordialement, L'équipe Habitatpresto