Vous êtes victime de dégâts sur votre toiture après une tempête ? Il va falloir rapidement réparer cela pour que les choses n'empirent pas... Pas de panique, il suffit de suivre quelques étapes et de garder la tête froide pour que tout ceci ne devienne pas un réel cauchemar. Entrer en contact avec votre assurance, faire appel à un couvreur..., voici tout ce que vous devez faire en cas de dégâts sur votre toiture après une tempête !
Les 4 étapes à suivre pour réparer les dégâts sur une toiture après une tempête
Votre toiture vient de subir des intempéries, vent ou mini-tornade, qui a arraché tout ou partie de la couverture en tuiles, en ardoises ? Voici comment bien réagir en 4 étapes.
1. Contactez votre assurance
Votre maison a perdu un bout de toit ? Première chose à faire, contacter le propriétaire si vous êtes locataire et si vous êtes propriétaire, contacter votre assurance. Prenez en photo les éléments touchés, cela peut vous servir.
Seul un couvreur peut établir un diagnostic précis et évaluer le coût réel des réparations du toit !
Une fois l'assurance contactée, faites appel à un professionnel pour bâcher le morceau de toit endommagé, afin de mettre hors d'eau l'habitation. Il serait dommage que de l'eau pénètre à l'intérieur. Car dans ce cas, les dégâts risquent d'être bien plus importants en cas de fuite de toiture.
👉 À noter : Entre l'isolant qui peut se gorger d'eau, les dégradations qui peuvent lui être infligées, mais aussi les dégâts sur la structure, vous risquez gros à ne pas faire intervenir un professionnel rapidement.
Si vous préférez le faire vous-même, sachez que cette action est dangereuse pour toute personne n'ayant pas le matériel, ni l'habitude de travailler sur les toits. D'autant plus si celui-ci est abîmé. Vous ne connaissez pas l'ampleur des dégâts qui ont pu rendre la structure plus fragile. Il faut ainsi un échafaudage, des harnais de sécurité et s'il pleut, nous vous conseillons de ne surtout pas intervenir ! Faire appel à un professionnel reste le plus sage !
Après le passage d'une tempête, les dégâts peuvent être considérables !
3. Dégagez les arbres tombés sur la toiture
Si des arbres et gros branchages sont tombés sur votre toit, il faut les faire dégager. Seul un professionnel de l'entretien de jardin peut s'en charger. Il est équipé du matériel nécessaire pour dégager les branchages qui peuvent encombrer le toit.
N'essayez pas d'effectuer vous-même ce nettoyage au risque de vous blesser. Les branchages peuvent être solidement coincés et difficiles d'accès.
4. Réparez la toiture et la couverture de votre logement
Réparer sa toiture n'est pas forcément chose aisée. Si vous devez juste remettre des tuiles (en espérant que vous en ayez gardé quelques-unes au cas où), il suffit d'être prudent et ne pas agir seul. En cas de pose simple bien entendu. Car si la pose de vos tuiles est faite au mortier, au mastic ou à l'aide de crochets, l'opération est bien plus délicate. L'intervention d'un couvreur est nécessaire.
Si l'écran de sous toiture et l'isolation ont été touchés, il faut faire intervenir un professionnel en ayant suivi les consignes de votre assurance. Il sera à même de fournir un travail dans les règles de l'art et surtout une étanchéité digne de ce nom !
📌 Prolongez votre lecture autour de cet article : Consultez notre article sur le prix de réparation d'une toiture pour bien planifier cette intervention !
Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres ! Seul un couvreur peut réaliser un chantier en toute sécurité !
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous mettez pas en danger !
Ne vous mettez pas en danger pour un bout de toit. Les professionnels sont équipés pour intervenir sur ce genre de chantier, préférez faire appel à eux plutôt que de monter vous-même sur votre toit ! Vous pouvez consulter notre article sur l'assurance catastrophe naturelle.
Commentaires