Une couverture peut parfois en cacher une autre ! C’est le cas avec les PST (Plaques Sous-Tuiles) qui assurent l’étanchéité des toitures de tuiles. En sous-couche ou en toiture complète, quels sont les avantages de cette solution ?
Les PST : une couverture complémentaire pour le toit
Aussi appelés Plaques Support de Tuile, ces éléments peuvent aussi bien être utilisés seuls qu’en complément de tuiles en terre cuite. Leur forme bombée imite en effet celle des tuiles traditionnelles de Provence et permet de pallier leur perméabilité naturelle. Malgré un charme qui fait leur succès depuis l’Antiquité, les tuiles-canal s’avèrent en effet souvent insuffisantes en cas de pluies intenses ou de chutes de neige.
Par le passé, les maçons génois résolvaient ce problème en empilant plusieurs couches de tuiles. C’est ce qui a donné naissance à la génoise de toiture, si caractéristique des maisons méditerranéennes. Aujourd’hui, le recours aux PST est une solution moins chronophage. Dissimulées sous les tuiles, ces plaques proposent une étanchéité irréprochable tout en permettant d'évacuer les eaux de pluie efficacement. Leur rigidité les rend aussi résistantes à toutes les intempéries.
Pour poser des PST, faites appel à un professionnel !
Le PST en toiture indépendante
La toiture en PST peut aussi s’employer seule. Elle représente alors une alternative esthétique aux plaques en tôle ondulée. En plus de la forme, certains modèles imitent les tuiles provençales par leur couleur. La finition flammée, au dégradé noir et ocre, est particulièrement efficace comme option aux tuiles de terre cuite. Des versions translucides sont aussi disponibles. Contrairement aux plaques de polycarbonate transparentes, elles laissent passer la lumière en dissimulant l’intérieur de votre dépendance.
Utilisé seul, le PST est particulièrement conseillé pour couvrir des ateliers ou des garages. L’isolation phonique est un autre de ses points forts : diminuer les sons de pluie peut s’avérer utile pour concevoir un atelier au calme. Constituée d’une mince feuille de fer renforcée de fibres plastiques, les plaques amortissent les bruits à leur contact.
Quel prix pour une toiture en PST ?
Question budget, prévoyez 17 € en moyenne pour les petites versions, et 40 € pour les plus grandes. De quoi profiter d’une toiture méridionale à moindres frais ! Le coût de la main d’œuvre doit aussi être pris en compte, notamment pour une pose en sous-couche de tuiles. Cette opération délicate demande une bonne préparation et se fait de préférence avec un professionnel.
Une facilité de pose = un temps de chantier réduit
Les plaques Support de Tuile se démarquent enfin par leur facilité de pose. Elles peuvent être placées en plusieurs tenants selon leurs dimensions. Vous trouverez pour cela des modèles allant de 11 x 92 jusqu’à 220 x 95 centimètres. Le principe de pose consiste ensuite à les chevaucher les unes sur les autres, en découpant au préalable les angles selon votre schéma de pose.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à la pose !
Pour les petits chantiers, certaines conditions doivent aussi être respectées. La longueur maximale entre deux appuis d’une PST se limite par exemple à 1,45 mètre. Ces plaques ont aussi besoin d’une pente prononcée, de minimum 9%, pour évacuer convenablement les eaux pluviales. Avec l’équipement de sécurité au complet, c’est à vous de jouer !
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires