Comment trouver un couvreur autour de moi ?

Mis à jour le 20/03/2024
Dans cet article :

    Trouver un couvreur compétent près de chez soi peut rapidement devenir un casse-tête, surtout lorsqu'on est confronté à l'urgence d'une réparation de toiture ou à la réalisation d'un projet de rénovation ou de construction. Heureusement, avec les bons conseils et les stratégies adéquates, cette recherche peut se transformer en une expérience rassurante et fructueuse. Nous vous guidons dans toutes les étapes de recherche pour mener à bien votre projet de couverture.

    Comment trouver un couvreur autour de moi ?

    🛠️ Le plus rapide : faites une demande sur Habitatpresto pour être mis en relation avec des couvreurs

    Habitatpresto est le spécialiste de la mise en relation entre les particuliers qui souhaitent faire des travaux dans leur logement et des artisans du bâtiment triés sur le volet. Décrivez rapidement votre projet et nos équipes vous mettrons en contact avec des spécialistes proches de chez vous.

    Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de professionnels pour chiffrer votre projet en un rien de temps !

    📖 Cherchez sur l'annuaire Habitatpresto

    Forts d'un réseau de près de 5 000 professionnels, vous êtes certain de trouver un artisan autour de vous pour mener à bien votre projet. Cliquez sur la carte, renseignez "couvreur" et votre ville et vous aurez la liste des artisans couvreurs disponibles.

    annuaire d'artisans Habitatpresto

    🏛️ Consultez votre Mairie

    Pour trouver un couvreur local, commencez par explorer le site de votre mairie, particulièrement les sections sur l'économie locale et l'artisanat. Ces pages peuvent offrir des renseignements sur des artisans couvreurs à proximité. Si vos recherches en ligne sont infructueuses, contactez directement la mairie par téléphone ou email pour obtenir de l'aide.

    👄👂Utilisez le bouche-à-oreille

    L'une des plus vieilles pratiques mais aussi la plus simple et la plus fiable reste le bouche à oreille. Les recommandations de votre entourage ont une valeur inestimable pour trouver un artisan. 

    🎪 Rendez-vous sur des salons dédiés à l'habitat

    Visiter un salon local dédié à l'habitat ou la construction peut vous aider à découvrir des artisans couvreurs dans votre région. Ces salons regroupent des professionnels du bâtiment pour des échanges directs. C'est l'occasion de poser des questions, obtenir des contacts et évaluer leur expertise, tout en se tenant informé des dernières tendances du secteur.

    Nos conseils pour vous assurer de la fiabilité d'un couvreur

    ⭐ Référez-vous aux avis client

    Lisez les avis clients que vous trouverez en ligne pour évaluer le niveau de satisfaction des anciens clients et trouver des photos de réalisation. Cette étude peut mettre en lumière des signaux alarmant indiquant un manque de professionnalisme ou des pratiques trompeuses.

    💼 Vérifiez la solidité financière de l'entreprise

    Confirmez l'immatriculation de l'entreprise en France via son numéro de SIRET et assurez-vous qu'elle n'est pas en liquidation judiciaire ou en faillite.

    📄 Contrôlez les certifications et assurances

    N'ayez pas peur de demander des documents officiels attestant de la qualification de l'artisan et de sa couverture d'assurance qui sont des garanties essentielles pour vous protéger contre les malfaçons et les accidents.

    🗨️ Évaluez le niveau de communication

    Un artisan que se présente correctement, communique régulièrement et en toute transprence est moins susceptible de vous laisser face à des déconvenues. 

    📝 Décortiquez le devis

    Un devis détaillé et en bonne et due forme est un bon indicateur sur la fiabilité de l'artisan. Il doit obligatoirement contenir les informations suivantes : 

    • la raison sociale
    • le n° d'inscription au répertoire des métiers
    • l'adresse physique du siège
    • les informations concernant son assurance
    • les coordonnées de l'entreprise

    Pour les travaux, il doit préciser pour chaque ouvrage, le coût des matériaux, la main-d'œuvre, le taux de TVA et inclure le calendrier des travaux.

    Trouver un couvreur : le top 10 des villes

    Pour simplifier votre recherche nous vous proposons directement la liste des couvreurs disponibles sur 10 grandes villes de France. Cliquez sur la ville de votre choix :

    1. Paris
    2. Lyon
    3. Toulouse
    4. Nice
    5. Nantes
    6. Strasbourg
    7. Montpellier
    8. Bordeaux
    9. Lille
    10. Rennes

    Pourquoi faire appel à un couvreur ?

    Faire appel à un couvreur professionnel est essentiel pour de nombreuses raisons. Chacune contribuent à la réussite et à la durabilité de vos projets de toiture. Voici la liste non exhaustive des avantages de passer par un professionnel :

    Expertise technique 

    Forts de leur expérience, les couvreurs possèdent un savoir-faire, une connaissance approfondie des matériaux de toiture, des techniques de pose, et des normes de construction, garantissant un travail de qualité adapté aux spécificités de chaque bâtiment et au climat de la région.

    Sécurité

    Travailler en hauteur présente des risques significatifs. Les couvreurs sont formés aux techniques de travail sécuritaire et disposent de l'équipement nécessaire pour prévenir les accidents.

    Garantie obligatoire

    Un professionnel offre obligatoirement une garantie sur les travaux réalisés, vous protégeant contre les défauts de construction et les problèmes futurs. La garantie décennale vous protège pendant 10 ans pour ce type de travaux. 

    Conformité réglementaire

    Les couvreurs sont à jour avec les codes du bâtiment et les réglementations locales telles que le PLU (Plan d'Urbanisme Local), assurant que les travaux respectent les normes en vigueur.

    Économie de temps et d'argent

    Bien que l'investissement initial puisse sembler élevé, l'expertise d'un couvreur peut vous faire économiser de l'argent à long terme en évitant des réparations coûteuses dues à des installations mal exécutées.

    Accès aux matériaux de qualité

    Les professionnels ont accès à des matériaux de haute qualité auxquels les particuliers n'ont pas forcément accès dans le commerce traditionnel. De plus, ils les obtiennent souvent à des tarifs plus avantageux grâce à leurs réseaux de fournisseurs.

    Évaluation professionnelle

    Un couvreur peut évaluer l'état général de votre toiture de manière experte, identifiant les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent graves et préconiser les réparations nécessaires sans pour autant devoir changer l'ensemble de la toiture.

    Gestion des déchets

    La réparation ou le remplacement d'une toiture génère beaucoup de déchets. Les couvreurs s'occupent de leur élimination de manière responsable en suivant un protocole qui respecte l'environnement.

    Assurance

    Les professionnels sont généralement assurés, ce qui vous protège contre les dommages ou les accidents pouvant survenir pendant les travaux.

    Tranquillité d'esprit

    Confier votre projet à un expert vous offre la tranquillité d'esprit, sachant que les travaux sont réalisés correctement et dans des délais assez courts.

    Possibilité d'avoir des aides

    En passant par un professionnel RGE vous pourriez avoir droit à des aides financières pour vos travaux de toiture qui inclus des travaux d'amélioration énergétique.

    Valorisation de votre propriété

    Une toiture bien entretenue et correctement installée augmente la valeur de votre propriété et en améliore l'aspect esthétique.

    Pour des travaux d'une telle importance, le recours à un professionnel ne présente que des avantages qui vont bien au delà de l'investissement de départ !

    Quels types de travaux confier à un couvreur professionnel ?

    Le toit joue un rôle crucial dans la protection et l'esthétique de votre maison, il ne faut absolument pas le négliger. Un couvreur professionnel est un allié indispensable pour une variété de travaux liés à votre toiture, assurant non seulement la qualité et la durabilité des interventions, mais aussi votre sécurité. Voici les principaux types de travaux à confier à un expert en couverture :

    Installation de nouvelles toitures

    Que ce soit pour une construction neuve ou le remplacement complet d'une toiture existante, un couvreur qualifié saura choisir les matériaux adaptés à votre climat et à l'architecture de votre maison, garantissant une installation conforme aux normes en vigueur.

    Réparation de toitures

    Les intempéries, l'usure naturelle, ou encore les dommages accidentels peuvent compromettre l'intégrité de votre toit. Un couvreur expérimenté peut diagnostiquer avec précision l'origine des problèmes (fuites, tuiles cassées, dégradation de la charpente) et proposer des solutions adaptées.

    Entretien et maintenance

    L'entretien régulier de la toiture prolonge sa durée de vie et prévient les dommages majeurs. Des services comme le nettoyage des gouttières, le démoussage, ou l'inspection annuelle sont essentiels et doivent être confiés à des professionnels.

    Isolation et étanchéité

    Une toiture avec une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité contribue à l'efficacité énergétique de votre maison. En réduisant les pertes de chaleur en hiver et en maintenant la fraîcheur en été vous réaliserez de belles économies d'énergie. Les couvreurs peuvent installer ou améliorer l'isolation et l'étanchéité de votre toit.

    Installation de systèmes d'évacuation d'eau

    La gestion efficace des eaux de pluie est essentielle pour éviter les infiltrations et protéger les fondations de votre maison. Les couvreurs-zingueur installent et réparent les gouttières, les descentes pluviales, et assurent leur bonne intégration à la toiture.

    Pose de fenêtres de toit

    Pour apporter de la lumière naturelle dans vos combles ou greniers, l'installation de fenêtres de toit ou de lucarnes nécessite l'expertise d'un couvreur, garantissant une intégration harmonieuse et étanche à la toiture.

    Travaux spécifiques

    Certains projets requièrent des compétences spéciales, comme la pose de toitures végétalisées, l'installation de panneaux solaires intégrés, ou la rénovation de toitures patrimoniales. Un couvreur spécialisé sera indispensable.

    Inspection avant achat ou vente

    Faire inspecter la toiture par un couvreur avant d'acheter une propriété peut vous épargner de futures dépenses inattendues. En cas de vente, une toiture en bon état peut augmenter la valeur de votre maison et rassurer les acheteurs potentiels.

    Quand contacter un artisan pour votre projet de toiture  ?

    Déterminer le moment opportun pour faire appel à un artisan couvreur peut parfois sembler complexe. Que ce soit pour une intervention urgente ou pour l'entretien régulier de votre toit, il est crucial de savoir reconnaître les signes et les circonstances qui nécessitent l'expertise d'un professionnel. Voici des indications précieuses pour vous guider dans cette décision.

    Dès les premiers signes de détérioration

    • Après des intempéries : Suite à des événements climatiques violents (tempêtes, fortes pluies, neige abondante), inspectez votre toiture (dans la mesure du possible) et contactez un couvreur si vous observez des dommages.
    • Fuites d'eau : À la première découverte de traces d'humidité ou de fuites dans vos combles ou sous votre toit, il est impératif de faire intervenir un spécialiste pour éviter des dégâts plus importants.
    Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Ne tardez pas à demander l'intervention d'un spécialiste avant que cela ne s'aggrave !

    En fonction de la saison pour les travaux d'entretien

    • Inspection annuelle : L'automne est souvent considéré comme le moment idéal pour une inspection, préparant ainsi votre toiture aux rigueurs de l'hiver. Cependant, une vérification au printemps est également judicieuse pour évaluer d'éventuels dommages survenus pendant l'hiver.
    • Nettoyage et démoussage : Le début du printemps ou la fin de l'automne, lorsque votre toiture est dégagée de neige et de feuilles, sont des périodes propices à ces travaux.

    Au plus tôt pour des travaux importants

    • Rénovations ou modifications : Pour les projets de rénovation, il est conseillé de contacter un couvreur plusieurs mois à l'avance, surtout si vous planifiez des travaux pendant les périodes de haute saison (printemps et été). Cela permet d'assurer la disponibilité de l'artisan et de prévoir un calendrier de travaux adapté.
    • Amélioration de l'isolation et de l'étanchéité : Planifiez ces interventions en dehors des périodes de forte pluie ou de gel, idéalement au printemps ou en été, pour permettre un travail dans les meilleures conditions.

    En somme, pour des interventions non urgentes, contacter un couvreur 2 à 3 mois à l'avance est une bonne pratique, surtout avant les saisons de haute activité (printemps, été). Pour des réparations urgentes, comme des fuites, il est crucial d'agir immédiatement, tout en sachant que les professionnels libèrent des créneaux d'urgence.

    Où ? L'importance de chercher près de chez soi

    Lorsque vous envisagez des travaux de toiture, choisir une entreprise de couverture locale présente de multiples avantages, tant pour la qualité du service que pour la réactivité et le suivi du projet. Voici pourquoi privilégier un professionnel à proximité est une démarche judicieuse pour votre projet de toiture.

    Proximité et réactivité

    • Interventions rapides : Un couvreur situé à proximité de votre domicile peut intervenir plus rapidement, notamment en cas d'urgence, comme des fuites ou des dommages suite à des intempéries.
    • Connaissance des conditions locales : Un artisan local connaît les spécificités climatiques de votre région et les défis qu'elles peuvent poser à votre toiture, ce qui lui permet de vous conseiller sur les meilleures solutions adaptées à votre environnement.

    Avantages économiques et écologiques

    • Réduction des coûts : Les frais de déplacement étant moindres, choisir un couvreur près de chez vous peut s'avérer plus économique. De plus, le soutien aux entreprises locales contribue à dynamiser l'économie de votre région.
    • Impact environnemental : Moins de déplacement signifie également une réduction de l'empreinte carbone associée à votre projet de toiture, alignant vos travaux avec une démarche plus écologique.

    Facilité de suivi et de communication

    • Meilleure communication : La proximité géographique facilite les rencontres en personne pour discuter des détails du projet, ce qui améliore la communication et permet de tisser un lien de confiance entre vous et l'artisan.
    • Suivi post-projet : En cas de besoin de retouches ou de garantie après les travaux, avoir choisi un couvreur local simplifie grandement les démarches et assure un suivi efficace.
    Avec Habitatpresto, trouvez des artisans autour de vous pour réaliser votre projet et contribuez ainsi au dynamisme et à l'économie locale !

    Combien ? En savoir plus sur les prix des travaux de toit

    L'éventail des travaux de toiture est large et les coûts aussi. Pour vous faire une idée plus claire et vous aider dans l'établissement de votre budget, voici un guide des prix selon le type de travaux engagé :

    Type de travaux

    Prix moyen fourniture + pose

    Nettoyage et démoussage
    Entre 10 et 15 € / m²
    Réparation mineure
    Entre 170 et 320 € le m²
    Imperméabilité
    Entre 15 et 25 € le m²
    Isolation par l'extérieur : sarking
    Entre 120 et 280 le m²
    Remplacement de tuile
    10 à 20 € par tuile
    Réfection complète en tuile
    120 à 350 € / m²
    Réfection complète en ardoise naturelle
    180 à 280 € / m²

    Les prix des travaux de toiture peuvent considérablement varier d'une région à une autre ou d'un couvreur à un autre. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer.

    Conseil du Pro : demandez plusieurs devis

    Laurent, couvreur depuis 14 ans en Normandie :

    "En tant que professionnel de la toiture, je ne saurais trop insister sur l'importance de demander plusieurs devis avant de vous engager dans des travaux de toiture. N'oubliez pas que le devis le moins cher n'est pas toujours le meilleur choix. Il est important d'évaluer la qualité des matériaux, l'expertise de l'artisan, et la fiabilité du service après-vente. Un professionnel sérieux sera toujours prêt à discuter des détails de son offre et à ajuster son devis pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget."

    Quels sont les risques si je fais mes travaux sans un pro ?

    • Chutes et accidents : Travailler en hauteur sans les équipements de sécurité adéquats augmente considérablement le risque de chutes et d'accidents graves.
    • Mauvaise manipulation des outils : L'utilisation incorrecte d'outils spécifiques à la couverture peut entraîner des blessures.
    • Malfaçons : Sans les compétences techniques nécessaires, les travaux peuvent présenter des défauts de réalisation, affectant l'étanchéité et la résistance de la toiture.
    • Utilisation inappropriée des matériaux : Choisir des matériaux non adaptés ou de mauvaise qualité peut réduire la durabilité et l'efficacité de la toiture.
    • Non-respect des normes : Les travaux de toiture sont soumis à des réglementations strictes. Leur non-respect peut entraîner des sanctions et des amendes.
    • Problèmes d'assurance : En cas de dommage ou d'accident lié à une installation non professionnelle, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une prise en charge par votre assurance.
    • Dévalorisation de votre bien : Une toiture mal réalisée peut diminuer la valeur de votre propriété et compliquer une future vente.
    • Problème d'humidité et d'infiltration : Une installation ou une réparation inadéquate peut entraîner des infiltrations d'eau, causant des dommages importants à la structure de votre habitation et à vos biens.
    • Problèmes d'isolation : Une toiture mal isolée peut augmenter les pertes de chaleur, entraînant une hausse des dépenses énergétiques.
    • Prolifération de mousses et de lichens : Une toiture non entretenue ou mal rénovée peut favoriser le développement de mousses et de lichens, nuisant à l'esthétique et à la fonctionnalité de votre toit.
    • Pas de garantie décennale : vous ne disposerez d'aucune garantie pouvant prendre en charge les réparations suite à des malfaçons, tout sera à vos frais.
    Une mauvaise exécution comporte de nombreux risques pour vous et la structure de votre logement. Seul un professionnel peut mener à bien ces travaux en toute sécurité !


    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Bénéficiez d'aides financières !
    La réfection de votre toiture qui inclus des travaux d'amélioration énergétique comme l'isolation peut ouvrir droit à des aides financières de l'État : TVA à taux réduit, prime CEE, éco-PTZ. Profitez de ces travaux pour envisager une rénovation énergétique d'ampleur afin de pouvoir prétendre au dispositif MaPrimeRénov' qui constitue l'aide financière la plus généreuse en terme de subvention. N'oubliez pas de passer par un professionnel RGE pour la réalisation des travaux, sans quoi vous n'aurez pas droit à ce dispositif.

    Référence :

    • Choisir un couvreur pour la pose et l'entretien de votre toiture, qualitel.org
    Part Toiture / Couverture
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires