En tuiles, en ardoises ou en plaques, chaque type de toiture demande un entretien régulier. Tour d’horizon des réflexes les plus utiles pour conserver une belle toiture dans la durée.
Gérer les mousses et lichens
Les pluies automnales marquent inévitablement le retour des mousses et des lichens sur les tuiles. Le toit perd alors son aspect d’origine, et risque surtout de laisser passer l’humidité dans les combles. Cela peut créer une infiltration d'eau dans le plafond ! Sur le long terme, les mousses peuvent finir par repousser les tuiles et créer une faille dans votre toiture. L’eau et le vent s’y engouffrent alors et peuvent occasionner de gros dégâts. Pendant l’été, ces végétaux sont rendus friables par le manque d’eau : c’est le moment idéal pour un démoussage.
Les clés d’un bon nettoyage de la toiture
S'équiper de matériel de sécurité
Le matériel pour intervenir sur une toiture est cependant assez conséquent : chaussures antidérapantes, harnais de sécurité, échelle spéciale toiture… Il est aussi indispensable d’être accompagné pour travailler sur un toit. Vérifiez enfin la météo avant de vous lancer : la venue de la pluie ou d’un fort vent rendraient une intervention dangereuse.
Nettoyer à l'aide d'une brosse dure
Une fois l’équipement complet, une simple brosse dure suffit souvent à expulser les végétaux. Munissez-vous d’un sac pour y mettre les débris : laissés sur place, ils boucheraient votre gouttière dès la prochaine averse ! Le nettoyeur haute-pression peut sembler tentant : il risque en réalité de fragiliser vos tuiles. Même constat pour la Javel, qui rongera la toiture plus rapidement que le lichen.
Le karcher pour les traces de suie
Si vous possédez un poêle ou une cheminée, un bon nettoyage effacera aussi les coulées de suie. Si ces marques n’endommagent pas directement votre toiture, elles la rendent en effet particulièrement inesthétique. Suivant leur ancienneté, elles peuvent se révéler tenaces. Vous pouvez alors appliquer de l’eau sous pression, en respectant bien le sens de la pente.
Le recours à un professionnel : une solution sûre pour l'entretien de la toiture
Si les conditions de sécurité pour intervenir ne sont pas réunies, préférez le recours à un professionnel. Il procédera lui-même à un nettoyage et appliquera au besoin le produit antimousse adapté à votre toiture. Le prix nettoyage de toiture standard varie entre 15 € et 30 € du m2.
Les traitements hydrofuges en option peuvent aussi augmenter la longévité de votre toiture. Ils demandent le passage de plusieurs couches, à la brosse ou par pulvérisation. Mais attention, tous les matériaux de couverture n’absorbent pas cette solution. Là aussi, votre artisan couvreur sera le plus à même de vous recommander le bon produit.
Pour nettoyer la toiture, faites appel à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention aux toits en chaume
Certaines toitures demandent enfin une attention particulière. C’est le cas des couvertures en chaume, dont la partie extérieure doit être renouvelée tous les 3 à 5 ans. Quel que soit votre type de toiture, un entretien régulier vous épargnera bien des mauvaises surprises !
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires