Démousser une toiture : le bon traitement pour votre toit

Dans cet article :

    Depuis quelques mois, vous apercevez de la mousse proliférer sur votre toiture ? D'apparence, ces petites mottes de terre semblent plutôt accueillantes. Pourtant, elles ne le sont finalement qu'à moitié. Elles peuvent causer des dégâts importants sur vos tuiles et donc sur votre toit ! Mais comment démousser et traiter la toiture ? Il vous faudra nettoyer vos matériaux de couverture de toit à la main avant d'appliquer un produit algicide. Nettoyage de la toiture, équipements nécessaires, conseils..., on vous dit tout !


    Seul un professionnel peut diagnostiquer l'état de votre toiture et vous fournir une expertise de qualité !


    Procéder au démoussage de son toit : à quoi ça sert ?

    Soumis aux aléas climatiques et aux variations de température, les matériaux de couverture nécessitent d'être entretenus, sans quoi ils se dégradent inéluctablement. Mousses, feuilles mortes, lichens élisent domicile sur le toit de votre logement, au même titre que les polluants atmosphériques (gaz...) qui se déposent au fil du temps. 

    Ces "envahisseurs" retiennent peu à peu l'humidité et les eaux de pluie et finissent par rendre vos tuiles ou ardoises poreuses. Pour ne pas laisser votre revêtement de toit se détériorer, il est indispensable d'inspecter et nettoyer régulièrement votre toiture. 

    Ainsi, un démoussage de toiture régulier contribue à préserver l'étanchéité de la toiture et ainsi à limiter les infiltrations d'eau jusqu'à l'intérieur de votre logement en cas d'intempéries. Ce grand nettoyage permet aussi de prolonger la durée de vie de votre couverture.

    démoussage toiture

    Le démoussage de toiture est une opération à ne pas négliger !

    Comment démousser sa toiture ? 7 étapes simples

    Voici les 7 étapes à respecter pour réaliser le démoussage de sa toiture dans les règles de l'art :

    1. Retirez les mousses apparentes, feuilles et débris végétaux des gouttières à la main ;
    2. Utilisez une brosse à manche dure et de l'eau, enlevez les gros morceaux et brossez les traces noires existantes pour nettoyer votre toiture. Utilisez un seau d'eau équipé d'un crochet pour gagner en praticité ;
    3. Rincez le tout au nettoyeur à haute pression ou au pulvérisateur (basse pression), sans trop insister pour ne pas risquer d'endommager les tuiles 
    4. Appliquez un produit algicide, fongicide ou pulvérisez un traitement hydrofuge spéciale toiture sur toute la surface. Commencez par le faîtage (le sommet de votre toiture, NDLR), avant de descendre jusqu'aux gouttières.
    5. Veillez à bien laisser sécher, afin que le traitement ait le temps de pénétrer dans les tuiles ; 
    6. Si le traitement appliqué ne nécessite pas de rinçage, laissez le temps faire le reste : 4 semaines à 6 mois seront requis pour voir les mousses se désagréger complètement. En revanche, si un rinçage est préconisé, laissez le produit agir quelques jours avant de recourir au nettoyeur haute pression.
    7. Retirez, si nécessaire, les résidus de mousse tombés dans vos gouttières et stockez-les dans des sacs de déblayage dédiés.

    2 jours de travail sont à prévoir pour effectuer au nettoyage complet de votre toit.

    ⚠️
    Attention :
    N'utilisez surtout pas de l'eau de javel comme nettoyant, car cela décolore votre revêtement de toit en plus de ronger petit à petit vos tuiles !

    Quelles périodes privilégier pour effectuer un démoussage de toiture ?

    Avant de vous lancer, n'oubliez pas d'attendre les beaux jours pour grimper sur votre toit, à l'aide d'une échelle ou d'une nacelle. Une chute peut avoir des conséquences dramatiques, mieux vaut donc prévenir que guérir !

    L'idéal est de procéder au démoussage de votre toiture au printemps. À cette période de l'année, un professionnel pourra profiter de sa venue pour procéder à un diagnostic de votre toiture. Il sera en mesure de détecter d'éventuels dégâts causés pendant l'hiver (tuiles déplacées ou cassées, traces d'humidité, infiltrations...). La toute fin de l'automne est aussi une période propice pour nettoyer sa toiture. En effet, certaines journées restent clémentes et toutes les feuilles des arbres sont tombées.

    En revanche, avant de se décider à agir ou de faire appel à un couvreur, il faudra s'assurer que le démoussage de la toiture puisse se faire dans des conditions optimales. Si de la pluie ou du vent sont annoncés lors des 2 ou 3 prochains jours, il sera judicieux de remettre l'opération à plus tard. Par ailleurs, évitez au maximum les périodes de fortes chaleurs qui, comme les intempéries, mettent à mal l'efficacité des traitements prodigués.

    Quel matériel de protection utiliser ?

    Pour monter sur votre toit et procéder au démoussage de votre toiture à l'aide d'un traitement anti-mousse, il est indispensable d'utiliser du matériel de sécurité adapté, afin de réduire au maximum le risque de chute et d'accident :

    • Une combinaison ;
    • Des lunettes de sécurité ;
    • Un masque ;
    • Des gants ;
    • Un harnais de sécurité est de rigueur !

    Évitez les catastrophes en laissant un professionnel se charger de l'entretien de votre toit !


    Quel prix prévoir pour l'entretien de sa toiture ? À partir de 8 € le m²

    Vous êtes bien décidé à ce que votre toit retrouve de sa superbe, en retirant les mousses, feuilles et autres débris végétaux qui se sont accumulés au fil des mois ? Sachez que le prix moyen au m² d'un démoussage de toiture varie en fonction :

    • du matériau de couverture et du type de toiture ;
    • de l'état général de la toiture ;
    • de la superficie du toit ;
    • de la pente du toit.

    Pour éviter de vous mettre en danger inutilement, il est recommandé de faire nettoyer votre toit par un professionnel qualifié, habitué à travailler en hauteur et équipé du matériel adéquat. Le traitement d'une toiture par un professionnel coûte en moyenne entre 8 et 30 € HT le .

    💡
    Bon à savoir :
    Sachez que vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 10 % si vous confiez le démoussage de votre toiture et le nettoyage de vos gouttières à un professionnel. Pour y prétendre, votre logement doit obligatoirement être construit depuis plus de 2 ans et le professionnel doit se charger de fournir l'ensemble du matériel et des produits nécessaires au nettoyage de votre toit.

    traitement anti-mousse professionnel

    Pour un traitement efficace et durable de votre toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel !

    Démousser sa toiture soi-même

    Si vous décidez de le faire vous-même, comptez 20 litres de produit hydrofuge ou algicide pour environ 100 m² de toiture.

    📌
    Pour aller plus loin, dans le cas où votre toiture est très mal en point :
    Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
    Dégâts de toiture après tempête : les 4 étapes à suivre
     

    Traitement de la toiture : pour votre santé et celle de votre maison

    Et oui, malheureusement, la verdure et les algues ne sont pas toujours bonnes pour la santé ! Bien au contraire, elles n'ont aucun scrupule à squatter vos tuiles pour petit à petit les corrompre et causer des infiltrations d'eau.

    En plus, il faut dire la vérité, cela renvoie une image négligée de votre maison et également de vous qui occupez les lieux !

    Parce qu'il faut souffrir pour être beau, et parce que votre toit ne déroge pas à la règle, dites au revoir à ces taupes de lichens pour toujours plus d’hygiène et de bonne santé !


    Algues et mousses lichens : pourquoi se forment-elles ?

    L'orientation et l'inclinaison de votre maison sont les raisons de la formation de mousse sur votre toiture :

    • Moins votre toit est exposé au soleil, plus le risque de formation de mousse s’accélère.
    • Parallèlement, plus la pente est faible, plus vos ardoises ou vos tuiles absorberont l'humidité pour laisser place aux algues.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?


    N'hésitez pas à consulter l'avis d'un professionnel pour un entretien rapide, efficace et en toute sécurité !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : vérifiez l'état de votre toiture une fois par an !

    Pour éviter de dépenser une fortune ou de passer des heures à tenter de redonner vie à votre toit, vérifiez son état au moins une fois par an et utilisez un traitement préventif anti-mousse ! Prenez le pas en découvrant tous les bons gestes à appliquer pour garder un toit en bon état !



    Références :

    Part Toiture / Couverture
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Quel artisan pour installer, entretenir et réparer les gouttières ?

    Vos gouttières ont besoin d’une intervention rapide ? Avant de choisir votre artisan, voici quelques conseils pour bénéficier de la prestation la plus...

    Lire la suite

    Isolation des combles : comment mieux isoler pour économiser ?

    Voici les caractéristiques et le prix moyen des différents isolants, afin de préparer au mieux votre projet et vos travaux d'isolation des combles !

    Lire la suite

    Isolation des combles : quelle épaisseur d'isolant prévoir ?

    Pour isoler les combles, une épaisseur d'isolant comprise entre 15 et 28 cm est nécessaire. Quels sont les différents matériaux et leur épaisseur ?

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une gouttière ? Tous les tarifs par matériau

    Vous avez le projet d’installer de nouvelles gouttières sur votre toit ? Découvrez les prix des fournitures et les tarifs de pose selon les matériaux.

    Lire la suite

    Pourquoi ma gouttière déborde et comment mieux évacuer l'eau ?

    Votre gouttière est bouchée ? Voici quelques astuces pour évacuer l’eau quand votre gouttière déborde.

    Lire la suite

    Les eaux de ruissellement : trouble de voisinage ?

    Terrains en pente, toitures..., peuvent engendrer un écoulement naturel des eaux pluviales. Est-ce un trouble anormal de voisinage ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité