Quel artisan pour installer, entretenir et réparer les gouttières ?

Dans cet article :

    Des gouttières bien installées empêchent les ruissellements d’eau sur vos murs et huisseries. Cette fonction de canalisation stabilise aussi le taux d’humidité de vos pièces et protège vos fondations d’éventuelles infiltrations. Pour les installer, les entretenir et les réparer, il est recommandé de faire appel à un couvreur-zingueur.

    Le couvreur-zingueur, spécialiste des gouttières

    Les couvreurs-zingueurs sont les spécialistes de la pose de toiture et de l’évacuation des eaux de pluie. Ils interviennent donc sur tous les éléments de votre toit, notamment les gouttières. Le recours à un artisan est essentiel pour la salubrité et la longévité de votre maison. 

    Les travaux d'installation

    On distingue généralement plusieurs types de travaux sur un réseau de gouttières. Pendant la construction d’un bâtiment, l’installation est effectuée après la pose de la charpente, avec la toiture. Le choix du matériau et du modèle de gouttière est opéré selon les caractéristiques du toit, les conditions météorologiques locales et le budget des travaux. L’installation peut ainsi être fixée : 

    • à la maçonnerie (gouttière chéneau) ;
    • à la charpente (gouttière rampante) ;
    •  à la toiture (gouttière pendante).

    Puis-je entretenir et réparer moi-même les gouttières ?

    Les gouttières, le système d’évacuation des eaux de pluie, nécessitent quelques gestes d’entretien, généralement une fois par an. Le nettoyage, démoussage et traitement contre l’oxydation peuvent être réalisés directement par le particulier ou par l’artisan de son choix. 

    Si des trous ou des défauts de fixations sont constatés, il sera préférable de faire appel à un artisan. De la même manière, lorsque le système d’évacuation est trop abîmé pour fonctionner, le travail d’un couvreur-zingueur est nécessaire pour le changer intégralement.

    L’intervention d’un professionnel garantit la sécurité des travaux. Avec la hauteur et l’inclinaison des toitures, les opérations nécessaires sont souvent difficiles d’accès et dangereuses sans équipement. Les couvreurs-zingueurs disposent d’échafaudages et du matériel de sécurité adapté pour travailler sereinement.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de ces articles :
    Gouttière bouchée : comment la désobstruer facilement ?
    Comment réparer une gouttière qui fuit ? Prix & conseils

    Comparer les prestataires avant d’engager des travaux

    À partir de votre demande de travaux, les préconisations peuvent cependant varier selon les professionnels. Pensez à contacter plusieurs artisans afin de comparer leurs prestations. Outre la date et le nom de l’entreprise, le devis fourni devra bien préciser les modalités de paiement et sa durée de validité

    Les prix mentionnés varient d’un devis à l’autre, selon les matériaux choisis, les coûts d’intervention (notamment de montage/démontage de l’échafaudage) et la liste des frais annexes. Une comparaison approfondie de ces informations vous permettra de maîtriser votre budget.


    Comparez les devis de professionnels pour faire entretenir vos gouttières au juste prix !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au choix des matériaux !

    Au moment d'installer ou de remplacer des gouttières, les matériaux proposés sur les devis doivent retenir votre attention. Les gouttières en PVC affichent les prix les plus bas au mètre linéaire, compris entre 2 et 10 €. Pour autant, les modèles en zinc ou les gouttières en aluminium, dont le prix moyen varie entre 6 et 30 € le mètre linéaire, sont souvent retenus pour leur durabilité et leur réparabilité. Notez enfin que tous les travaux réalisés sur les équipements de votre logement font l’objet d’une garantie de 10 ans. La pose de gouttières ne fait pas exception !


    Référence :

    Humidité / Etanchéité Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Quel est le prix d'une gouttière ? Tous les tarifs par matériau

    Vous avez le projet d’installer de nouvelles gouttières sur votre toit ? Découvrez les prix des fournitures et les tarifs de pose selon les matériaux.

    Lire la suite

    Pourquoi ma gouttière déborde et comment mieux évacuer l'eau ?

    Votre gouttière est bouchée ? Voici quelques astuces pour évacuer l’eau quand votre gouttière déborde.

    Lire la suite

    Les eaux de ruissellement : trouble de voisinage ?

    Terrains en pente, toitures..., peuvent engendrer un écoulement naturel des eaux pluviales. Est-ce un trouble anormal de voisinage ?

    Lire la suite

    Comment réparer une gouttière qui fuit ? Prix & conseils

    Si vous vos gouttières de toit viennent à fuir, il faut agir rapidement pour ne pas engendrer de lourds dégâts. Suivez nos conseils pour éviter la tui...

    Lire la suite

    Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?

    Une fuite d'eau par la toiture ? Pas de panique ! Nous vous indiquons comment la détecter et comment agir si vous êtes concerné.

    Lire la suite

    Comment rendre sa toiture étanche ? Matériaux & techniques

    Vous êtes inquiet de l'efficacité de l'étanchéité de votre toiture ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour un toit imperméable !

    Lire la suite
     

    Confidentialité