Confidentialité

Gouttière en aluminium : prix, étapes de pose et entretien

Gouttière en aluminium : prix, étapes de pose et entretien

Gouttière en aluminium : prix, étapes de pose et entretien

Lorsque la pluie tombe, il est important d’avoir un système d’évacuation pour éviter que le toit pâtisse du poids de l’eau. En général, on installe des gouttières. Il existe de nombreux matériaux pour les gouttières tels que le zinc, le PVC, l’acier, le cuivre ou l’aluminium. La gouttière en aluminium, si elle n’est pas forcément la moins chère à l’achat, possède de nombreuses qualités. Plus solide et étanche que la gouttière en PVC, moins coûteuse que la gouttière en zinc, la gouttière en aluminium est de plus en plus utilisée et prisée chez les particuliers. Zoom sur cet équipement !


Vous souhaitez changer vos gouttières ? Faites réaliser vos travaux par un professionnel au meilleur prix ! 


Sommaire :

Le prix des gouttières en aluminium

Si les prix varient beaucoup en fonction du type et de la forme (demi-ronde, corniche, Lyonnaise, trapèze…) de la gouttière et de la configuration de la maison,  voici une idée globale du coût moyen au ml (mètre linéaire) que peut engendrer l’installation de gouttières en aluminium :

  • de 8 à 25 euros au ml sans la pose
  • de 60 à 170 euros au ml avec la pose
  • Prix de la pose de 45 à 90 euros au ml

Il est nécessaire dans le budget de prévoir tous les éléments pour la pose comme les accroches, le nombre de coudes et de descente ou la longueur totale… 

Il faut aussi prendre en considération, selon les besoins, les coûts annexes d’installation comme l’installation d’un récupérateur d’eaux de pluie, un parefeuille ou une protection anti- nuisibles.

Pour comparer voici les prix moyens des gouttières dans d’autres matériaux (prix moyen au ml, fourniture et pose comprise) :

  • Gouttière PVC : 30 euros / ml
  • Gouttière Acier : 40 euros / ml
  • Gouttière Zinc : 58 euros / ml
  • Gouttière Cuivre : 150 euros / ml

Les gouttières en aluminium sont disponibles dans toutes les grandes enseignes de bricolage, mais aussi directement chez des artisans.


La pause en hauteur peut être dangereuse... Pour votre sécurité, confiez l'installation de vos gouttières à un professionnel !


La pose de la gouttière aluminium 

Au vu de la légèreté de la gouttière en aluminium, il est possible de la poser seul à condition d’être bien aguerri en bricolage, d’avoir les connaissances nécessaires en toiture et pente, mais aussi de posséder un bon matériel et de bien s’assurer de sa sécurité. 

Poser sa gouttière soi-même 

Pour poser vous-même votre gouttière, commencez par prendre les mesures du toit et de votre maison

  • La longueur de la bordure de la toiture
  • La pente du toit
  • La hauteur du mur sur lequel sera fixée la gouttière verticale. 

Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de mètres de gouttière ainsi que la quantité de crochets dont vous aurez besoin. En général, il faut compter un crochet tous les 50 cm à 80 centimètres. 

Une fois les gouttières et les crochets achetés, vous pouvez commencer. Pour qu’une gouttière fonctionne, il faut que la gouttière horizontale soit légèrement penchée pour amener l’eau vers la descente de gouttière. Une gouttière installée totalement à l’horizontale risque d’emmagasiner l’eau et de céder sous le poids de la pluie. 

Gouttière aluminium

La gouttière aluminium dispose de nombreux atouts

Avant d’installer la gouttière, il faudra d’abord déterminer les emplacements des crochets sur le bord de la toiture, au niveau du point le plus haut, placez votre premier crochet. Ensuite, déroulez un fil jusqu’à l’autre extrémité de la toiture en prenant soin de laisser entre 0,5 cm et 1 cm de dénivelé. Installez le crochet à l’autre extrémité.  

Le long du "fil conducteur", marquez des repères pour indiquer l’installation des crochets de soutien. Vissez les crochets de support sur les repères en question. 

L’installation se poursuit ensuite à la manière d’un puzzle ou d’une construction en Lego. 

  • Prenez la première section de gouttière. Il s’agit de celle qui ira au niveau du crochet le plus haut. 
  • Clipsez ou collez le fond de gouttière sur l’extrémité pour éviter que l’eau s’échappe par ce côté. 
  • Puis, placez un raccord sur l’autre côté
  • Posez cette première section sur les crochets puis installez la seconde section par-dessus le raccord
  • Répétez l’opération sur toute la longueur de la toiture. 

À la fin de la toiture, il faudra installer la naissance de la gouttière. Il s’agit d’une section à clipser sur les crochets sur laquelle se trouve la bouche d’évacuation de votre gouttière. 

Ensuite, il faudra emboîter les morceaux de tuyaux de descente depuis la bouche d’évacuation vers le sol sans les fixer définitivement. Prenez les marques et retirez le tuyau de descente. Installez les crochets de support à intervalle régulier, vous pourrez ensuite positionner à nouveau les sections de descente et les visser ou coller de façon définitive.  

Si vous préférez une illustration en vidéo, il existe de nombreux tutoriels sur internet afin de poser sa gouttière seul(e) dans les meilleures conditions possibles.

💡
Bon à savoir :
Si les sections de gouttière en alu ne faisaient pas exactement la taille de votre toiture ou de vos murs, vous pouvez les scier avec une scie à métaux


Faire appel à un professionnel 

Pour des raisons de sécurité et d'expertise, il revient souvent moins cher et moins complexe de faire appel à un professionnel pour la pose d’une gouttière en aluminium.

Il y a de nombreux artisans spécialisés dans la pose d’une gouttière, il ne faut surtout pas hésiter à demander des devis et les mettre en concurrence pour obtenir un prix juste sur la pose de la future gouttière.


L'eau fuit par le toit ? Dépêchez aussitôt un artisan pour procéder aux réparations !


Pourquoi choisir une gouttière en aluminium ?

Tout d'abord la gouttière en aluminium est connue pour sa grande légèreté, environ 2,7 fois plus légère que le zinc, c’est un élément non négligeable pour faciliter la pose de celle-ci. 

L’aluminium est aussi un matériau très étanche et il est aussi possible de commander chez un spécialiste une gouttière aluminium sur- mesure et sans raccord ou soudure, ce qui écarte tout risque de fuite et donc protège les murs et le toit de tout désagrément. 

De plus, l'aluminium est une très bonne alternative aux autres matériaux, car ce genre de gouttière offre une plus grande solidité et son entretien est très facile, une fois par an suffit.

Par ailleurs, les gouttières en aluminium s’harmonisent facilement au style de la maison grâce à la grande quantité de modèles (dévoilement frontal, col de cygne...) possible et disponible dans les magasins et sites internet. La technique de laquage permet aussi de peindre la gouttière dans une multitude de coloris, elle peut donc se fondre parfaitement dans l’ensemble de la maison. 

Il y a aussi un argument écologique au choix de l’aluminium pour une gouttière, par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché : l’aluminium est un matériau recyclable. Choisir l’aluminium pour sa maison, c’est aussi être responsable sur les questions environnementales.

Les gouttières en aluminium sont donc légères, malléables, résistantes à la corrosion, solides et peuvent très discrètement se fondre dans le décor. C’est un choix raisonné pour des avantages esthétiques certains, mais aussi une pose, un entretien facile, une bonne tenue dans le temps et une garantie de fonctionnement et de protection de la maison.

Comment se passe l’entretien d’une gouttière aluminium ?

Une gouttière en aluminium requiert peu d’entretien grâce à la solidité et à la bonne tenue du matériau. Pour faciliter l’entretien de la gouttière, il est possible de lui ajouter des accessoires tels qu’une crapaudine ou un stop feuilles, ils éviteront les bouchages de la gouttière. Ces accessoires sont disponibles facilement pour tous les budgets et sont faciles d’installation.

Afin de prolonger la durée de vie de la gouttière, il est recommandé de l’entretenir au moins une fois par an. Une visite annuelle de contrôle faite par un professionnel ou par soi-même suffit. Il convient  de désobstruer les bouchons créés par les feuilles mortes, le sable ou autres éléments qui pourraient bloquer les tubes en coude ou en descente. 

Si le nettoyage de la gouttière est fait soi-même, il est conseillé de le faire pendant l’été pour profiter du beau temps de préférence et d’être au moins deux pour des questions de sécurité et de pratique. Il suffit d’enlever les dépôts qui pourraient boucher la gouttière et la laver entièrement au jet d’eau haute pression.

Si ce travail annuel est fait par un professionnel, les prix varient entre 10 et 20 au mètre linéaire, il faut compter un budget global de 150 à 200 euros pour l’entretien de l’ensemble des gouttières.


Passez par un professionnel pour remplacer vos gouttières !


Pour conclure, la gouttière en aluminium offre beaucoup d’avantages en termes de solidité, d’entretien et d'esthétique. Ses tarifs sont très variables en fonction de la disposition de la maison, du modèle et de la forme choisis. Cela reste incontestablement un élément sûr et durable pour sa maison.

😉 Le Conseil Habitatpresto : récupérer l'eau de pluie

En complément de la gouttière en alu, pour un logement plus écologique et pour faire des économies d’eau, vous pouvez installer un système de récupération des eaux de pluie. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour arroser votre jardin ou alimenter la chasse d’eau. 


Références :

Humidité / Etanchéité Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir

Quel type de radiateurs choisir pour votre chauffage électrique ? Rayonnant, à inertie, convecteur ou à double système chauffant, on vous dit tout !

Lire la suite