5 conseils pour bien choisir son artisan

Dans cet article :

    Vous avez des travaux à faire mais vous ne savez pas à qui vous adresser pour les réaliser ? Vous voulez être sûr de confier votre projet à un artisan de confiance, qui choisira les matériaux adaptés et n'essaiera pas de vous arnaquer avec ses prix horaires excessifs. Difficile de savoir où donner de la tête lorsque l’on ne s’y connait pas... Rassurez-vous, grâce à nos 5 conseils pour bien choisir son artisan, vous pourrez vous lancer sereinement dans l’aventure !


    Comment s'assurer de la fiabilité d'un artisan ? Comment être sûr de faire le bon choix et de ne pas se faire avoir ? Existe-t-il des sites d'évaluation des artisans ? Finie l'angoisse, pas de panique, on répond à toutes vos questions !

     

    5 conseils pour trouver un artisan fiable :

     

    1. Demandez à votre entourage

    L’un des meilleurs moyens de trouver un artisan sérieux et de confiance, reste le bouche-à-oreille. Tournez-vous vers votre entourage : demandez à votre famille, à vos amis, ou encore à vos collègues. S'ils connaissent et vous recommandent un artisan pour les travaux que vous envisagez, c'est que vous pouvez être sûr qu'ils ont été satisfaits. Si vous êtes du genre à ne croire que ce que vous voyez, rendez visite à votre proche et constatez le résultat par vous-même !

     

    2. Parcourez le web !

    Si ce n’est pas encore un réflexe pour vous, visitez différents sites web et lisez les avis clients qui sont vérifiés. Ces avis sont ceux de clients qui ont réellement eu recours au professionnel en question. Si le site que vous visitez indique la mention “avis vérifiés”. Vous pourrez vous faire une meilleure idée de sa fiabilité ! 

     

    yes Vous avez des projets de travaux, mais vous n’avez pas envie ou pas le temps d’appliquer tous nos conseils ? Pas de soucis, nous vous trouvons le professionnel qu’il vous faut ! Demandez dès à présent des devis gratuit ! yes
     


    3. Assurez-vous que l’artisan figure dans le répertoire des métiers

    Un professionnel exerçant en qualité d’artisan doit obligatoirement être immatriculé au répertoire des métiers. Vérifiez que le numéro de matricule est bien renseigné sur les cartes de visites, sur les devis, ainsi que sur les factures.
    Les entreprises et les artisans auto-entrepreneurs possèdent, quant à eux, un numéro SIRET. Il doit, lui aussi, figurer sur les cartes de visites, devis et factures. 

    Si vous ne trouvez pas ces infos, prenez la tangente !


    enlightenedAllez sur le site www.societe.com et vérifiez l’activité de l’artisan. Il ne doit pas être en faillite ou en liquidation. enlightened



    4. Vérifiez que l’artisan est assuré

    Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux chez soi, il est essentiel que l’artisan soit assuré. Il existe 3 garanties légales qui vous couvrent en cas de soucis avec les travaux effectués :  
     

    • la garantie de parfait achèvement (l’artisan est contraint de réparer les mauvaises exécutions de travaux, signalées par le maître d’ouvrage. Il peut, par exemple, s’agir d’un problème d’isolation, d’un carrelage mal posé, etc.)
       
    • la garantie biennale de bon fonctionnement assure pour une durée de 2 ans n'importe quel défaut de fonctionnement (électricité, appareils d’éclairage, plomberie...). Attention aux défauts d'entretien ou toute utilisation non-conforme des équipements qui provoquerait leur détérioration, dans quel cas la garantie n'est pas valable.
       
    • la garantie décennale des constructeurs (dès la réception des travaux et sur une durée de 10 ans l’artisan est responsable de la solidité et de l’étanchéité d’un gros-oeuvre, d’une charpente, de canalisations, d’une toiture, etc.)
       

    devis travaux



    5. Faites plusieurs demandes de devis
     

    N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à poser toutes les questions que vous auriez. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et d’éviter le travail mal fait. Sachez également qu’un devis détaillé est un gage de sérieux de la part de l’artisan. Gardez à l’esprit que vous confiez à l’artisan une partie, voire l’intégralité de votre maison ! Hors de question de prendre à la légère les travaux qui y seront réalisés. 

    Cependant, faire appel à un professionnel pour vos travaux peut vous prévenir d'accidents graves ou encore vous éviter de perdre beaucoup d’argent, si jamais les travaux doivent être refaits. De plus, en cas de travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’aides financières !
     


    Le Conseil Habitatpresto ! 

    Il faut que vous puissiez créer une relation de proximité et de confiance avec votre artisan. Faites confiance à votre intuition, si vous n’avez pas un bon ressenti c’est qu’il vaut mieux choisir un autre professionnel. 

    Vous avez besoin d’idées pour vos projets de travaux ? Découvrez nos articles sur les tendances 2018 salle de bain, les tendances couleurs cuisine, ou encore les tendances déco terrasse !
     

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Devis non signé : dois-je régler les travaux à l'artisan ?

    Vos travaux viennent de s’achever sans devis signé au préalable ? Comment procéder pour le règlement lorsqu’il n’a pas été signé ?

    Lire la suite

    Les tendances travaux à surveiller et nos meilleurs conseils

    Découvrez les sujets travaux qui montent en flèche et que nous vous recommandons de surveiller !

    Lire la suite

    Mon éco-PTZ Prime Rénov' : conditions d'éligibilité & montant

    Ouvert à tous les propriétaires, Mon éco-PTZ Prime Rénov' contribue à financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaP...

    Lire la suite

    Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

    Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

    Lire la suite

    Aménager une salle de jeux pour un petit footballeur

    Votre enfant est un vrai passionné de football ! Faites lui plaisir en lui offrant un espace entièrement dédié à sa passion !

    Lire la suite

    7 astuces pour illuminer une pièce sombre

    Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

    Lire la suite
     

    Confidentialité