Vous observez de l'eau passer au niveau de votre fenêtre par temps de pluie ? Il s'agit d'une infiltration due à un défaut d'étanchéité. Il est primordial d'agir vite avant que l'infiltration ne cause des dégâts sur l'ouvrant de la fenêtre, mais aussi sur les murs qui l'entourent. Nous vous aidons à identifier la cause et la solution adaptée.
Les 3 causes d'une infiltration d'eau au niveau de la fenêtre
1. L'usure des joints
Il s'agit de la cause la plus fréquente. En effet, les joints sont soumis à tous les aléas climatiques : la pluie, la neige, le gel, la chaleur... et aussi au temps qui passe. Ainsi, les joints s'usent, vieillissent et ne remplissent plus leur rôle d'étanchéité. Ils craquent, se rompent, se déforment, s'effritent, laissant ainsi passer l'eau et le froid.
2. Une menuiserie endommagée
L'infiltration d'eau peut aussi provenir de dommages sur la menuiserie comme un ouvrant de fenêtre fissuré ou un dormant troué. Ce type de dommage peut survenir avec le temps et l'usure ou est le fait d'une action accidentelle. Quoi qu'il en soit, une menuiserie endommagée constitue un passage ouvert pour l'eau et le froid.
3. Une fenêtre mal posée
C'est un cas très rare, mais possible. Une fenêtre qui a été mal posée sera source de fuites récurrentes. En effet, n'étant pas positionnée correctement ou scellée convenablement au mur ou au seuil, la fenêtre n'assure pas l'étanchéité et causera des ruissellements à l'intérieur du logement ainsi que des taches d'humidité et de la moisissure sur l'encadrement de fenêtre. Une fenêtre mal installée est un véritable pont thermique.
Les solutions pour stopper la fuite
Remplacer les joints
Si les joints sont en cause dans la fuite d'eau, il suffira de les remplacer. Pour cela, il convient de retirer la totalité des joints usés à la spatule, de nettoyer et retirer les résidus puis de poser le nouveau joint. Pour les fenêtres en PVC plusieurs types de joint sont possibles :
- Le joint en mousse : apprécié pour sa facilité d'installation
- Le joint en silicone : dispose d'une excellente résistance à l'eau et aux variations de température
- Le joint en caoutchouc : reconnu pour sa flexibilité et sa résistance aux intempéries
Il est préférable d'utiliser le même type de joint que celui qui était posé auparavant. Par ailleurs, la pose joue son importance sur l'étanchéité. En effet, un joint neuf mal posé générera certainement une nouvelle infiltration. Il faudra donc veiller à soigner la pose et choisir des joints de qualité pour espérer une durée de vie d'environ 10 ans.
Réparer les fissures
Une fissure ou un trou peut être rapidement rebouché avec un produit adapté au PVC. Divers produits existent sur le marché : du mastic, de la résine, de la colle, de la pâte de remplissage... à appliquer avec un pistolet à calfeutrer ou une spatule. Ces solutions sont idéales pour colmater une fissure ponctuelle. En revanche, si les dommages sont trop importants, il sera préférable d'envisager le changement de la fenêtre.
Faire reposer la fenêtre
Si un défaut de pose est la cause de la fuite, vous devez contacter l'entreprise qui a installé la fenêtre. Comme pour toutes les malfaçons, vous êtes protégé par diverses garanties dont la garantie décennale qui vous couvre, comme son nom l'indique, pendant 10 ans. Ainsi, les réparations, la repose de la fenêtre et les dommages causés par l'infiltration seront pris en charge par l'assurance de l'entreprise.
Comment prévenir les infiltrations et les fuites ?
Des mesures préventives peuvent être mises en place pour lutter contre les infiltrations d'eau. Ainsi, un bon entretien des fenêtres, un nettoyage régulier des joints et surtout le choix de matériaux de qualité peuvent vous éloigner définitivement des problèmes de fuite.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires