Infiltration d'eau fenêtre PVC : causes et solutions efficaces

Mis à jour le 29/11/2023
Dans cet article :

    Vous observez de l'eau passer au niveau de votre fenêtre par temps de pluie ? Il s'agit d'une infiltration due à un défaut d'étanchéité. Il est primordial d'agir vite avant que l'infiltration ne cause des dégâts sur l'ouvrant de la fenêtre, mais aussi sur les murs qui l'entourent. Nous vous aidons à identifier la cause et la solution adaptée.

    Les 3 causes d'une infiltration d'eau au niveau de la fenêtre 

    1. L'usure des joints

    Il s'agit de la cause la plus fréquente. En effet, les joints sont soumis à tous les aléas climatiques : la pluie, la neige, le gel, la chaleur... et aussi au temps qui passe. Ainsi, les joints s'usent, vieillissent et ne remplissent plus leur rôle d'étanchéité. Ils craquent, se rompent, se déforment, s'effritent, laissant ainsi passer l'eau et le froid.

    2. Une menuiserie endommagée

    L'infiltration d'eau peut aussi provenir de dommages sur la menuiserie comme un ouvrant de fenêtre fissuré ou un dormant troué. Ce type de dommage peut survenir avec le temps et l'usure ou est le fait d'une action accidentelle. Quoi qu'il en soit, une menuiserie endommagée constitue un passage ouvert pour l'eau et le froid.

    3. Une fenêtre mal posée

    C'est un cas très rare, mais possible. Une fenêtre qui a été mal posée sera source de fuites récurrentes. En effet, n'étant pas positionnée correctement ou scellée convenablement au mur ou au seuil, la fenêtre n'assure pas l'étanchéité et causera des ruissellements à l'intérieur du logement ainsi que des taches d'humidité et de la moisissure sur l'encadrement de fenêtre. Une fenêtre mal installée est un véritable pont thermique.

    Vos fenêtres sont endommagées et vieillissantes ? Elles sont alors sources de déperdition de chaleur et probablement d'infiltrations. Faites-les remplacer sans plus attendre !

    Les solutions pour stopper la fuite

    Remplacer les joints

    Si les joints sont en cause dans la fuite d'eau, il suffira de les remplacer. Pour cela, il convient de retirer la totalité des joints usés à la spatule, de nettoyer et retirer les résidus puis de poser le nouveau joint. Pour les fenêtres en PVC plusieurs types de joint sont possibles : 

    • Le joint en mousse : apprécié pour sa facilité d'installation
    • Le joint en silicone : dispose d'une excellente résistance à l'eau et aux variations de température
    • Le joint en caoutchouc : reconnu pour sa flexibilité et sa résistance aux intempéries

    Il est préférable d'utiliser le même type de joint que celui qui était posé auparavant. Par ailleurs, la pose joue son importance sur l'étanchéité. En effet, un joint neuf mal posé générera certainement une nouvelle infiltration. Il faudra donc veiller à soigner la pose et choisir des joints de qualité pour espérer une durée de vie d'environ 10 ans.

    Réparer les fissures

    Une fissure ou un trou peut être rapidement rebouché avec un produit adapté au PVC. Divers produits existent sur le marché : du mastic, de la résine, de la colle, de la pâte de remplissage... à appliquer avec un pistolet à calfeutrer ou une spatule. Ces solutions sont idéales pour colmater une fissure ponctuelle. En revanche, si les dommages sont trop importants, il sera préférable d'envisager le changement de la fenêtre.

    Faire reposer la fenêtre

    Si un défaut de pose est la cause de la fuite, vous devez contacter l'entreprise qui a installé la fenêtre. Comme pour toutes les malfaçons, vous êtes protégé par diverses garanties dont la garantie décennale qui vous couvre, comme son nom l'indique, pendant 10 ans. Ainsi, les réparations, la repose de la fenêtre et les dommages causés par l'infiltration seront pris en charge par l'assurance de l'entreprise.

    Vous avez une infiltration importante et votre fenêtre n'est plus sous garantie ? Trouvez vite un professionnel près de chez vous !

    Comment prévenir les infiltrations et les fuites ?

    Des mesures préventives peuvent être mises en place pour lutter contre les infiltrations d'eau. Ainsi, un bon entretien des fenêtres, un nettoyage régulier des joints et surtout le choix de matériaux de qualité peuvent vous éloigner définitivement des problèmes de fuite.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    La pose de fenêtre est l'affaire de professionnel !
    Inutile de s'improviser menuisier pour faire des économies. La pose de fenêtre est un travail pointu et millimétré qui nécessite les connaissances et l'expérience d'un professionnel. Une installation dans les règles de l'art assure une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau, limitant ainsi les pertes de chaleur et les infiltrations.


    Fenêtres Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires