Vous voulez aménager les combles en y mettant un velux. C'est une bonne idée à condition de prendre en compte certaines contraintes. La pose de fenêtres de toit dans les combles présente à la fois des avantages et des inconvénients. Voici les principaux.
Les avantages de la fenêtre de toit dans les combles
Favoriser l'entrée de lumière naturelle
Véritables puits de lumières, les fenêtres de toit permettent de profiter davantage de l'éclairage naturel. C'est un moyen de faire des économies d'énergie et de rendre la pièce plus agréable à vivre.
Une meilleure ventilation
Facile à ouvrir, la fenêtre de toit offre un point de ventilation supplémentaire. Elle permet à l'air frais de circuler dans les combles. C'est particulièrement indiqué en complément d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) surtout si vous décidez d'aménager une salle de bain dans les combles.
Profiter d'une vue panoramique
Si les combles offrent une vue dégagée, les fenêtres de toit peuvent offrir une vue panoramique sur l'environnement extérieur. Cela peut être très agréable, notamment si vous aimez le contact avec la nature. La nuit, vous pourrez observer les étoiles.
La pose de fenêtres de toit est souvent plus coûteuse que l'installation de fenêtres traditionnelles. En effet, cela implique plus de travaux, notamment dans la charpente pour assurer l'étanchéité du tout.
L'installation de fenêtres de toit nécessite des travaux importants sur la charpente. Il est impératif pour cela de faire appel à des professionnels qualifiés.
Le Conseil Habitatpresto :
Demandez les aides à l'isolation
La pose de double-vitrage est éligible aux aides à la rénovation énergétique. Pour limiter le prix de l'installation des fenêtres de toit, demandez MaPrimeRénov' et la Prime Energie.
Commentaires