Confidentialité

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Bzzz... vous craquez ! Les mouches vous embêtent à voler au-dessus de votre tête… Vous en venez même à douter de votre hygiène. Comment se débarrasser des mouches ? Piège DIY, moustiquaire, ail, etc., voici 9 solutions efficaces garanties sans affreux ruban à mouches qui gâchent votre décoration intérieure !


Des nuisibles ont élu domicile chez vous ?


9 astuces pour vous débarrasser des mouches dans votre maison


Pour faire fuir les moucherons comme les grosses mouches noires peu ragoûtantes hors de votre maison, il suffit d’appliquer ces quelques conseils. Que vous vouliez seulement les chasser ou bien les éradiquer définitivement, voici comment en finir avec les mouches dans la maison !
 

1. Eliminez les déchets et mauvaises odeurs


La première étape, c’est bien évidemment d’avoir une maison propre. Si vous laissez traîner la nourriture, que vous laissez les ordures ménagères et poubelles s’accumuler, votre intérieur va avoir plus de succès que du fumier ! De plus, vous risquez bien d’attirer d’autres congénères : blattes, cafards, rongeurs… Voici donc quelques recommandations à suivre :

  • Sortez régulièrement les poubelles,
  • Planifiez-vous une séance ménage au minimum une fois par semaine,
  • Nettoyez les plaques de cuissons, plans de travail, tables… après chaque utilisation,
  • Ne laissez pas la vaisselle s’accumuler dans l'évier de cuisine.
     

2. Utilisez le fameux piège à mouche fait maison : une bouteille avec du liquide sucré


Vous connaissez certainement ce piège à mouches et à frelons : la bouteille contenant un liquide sucré. C’est simple : 

  1. Vous découpez le haut de la bouteille, 
  2. Vous versez le liquide sucré, puis vous replacez la partie découpée, mais dans le sens inverse. 

Les mouches se glisseront dans cet attrape-mouches fait maison, mais ne pourront pas en ressortir.

Malheureusement, le constat est similaire à celui du ruban : certes, c’est un piège à mouches fait maison efficace, mais vous vous débarrasserez d’un peu de bon goût au niveau de votre décoration intérieure par la même occasion.
 

3. Plongez la pièce dans l’obscurité


Contrairement aux araignées, les mouches sont attirées par la lumière ; elles ne resteront pas dans une pièce obscure, surtout si elles repèrent un endroit illuminé. 

Voici donc ce que vous pouvez faire : éteindre la lumière de la pièce dans laquelle vous vous situez et laisser une source de lumière dans une pièce voisine. Par exemple, fermez les volets d’une pièce et laissez-les ouverts dans une autre. Ces insectes vous laisseront rapidement tranquille.
 

4. Installez une moustiquaire


Pour repousser les mouches même les plus coriaces, rien de tel qu’une moustiquaire ! En effet, peut-être que certaines de vos ennemies ne se feront pas avoir par la bouteille ou même préféreront l’obscurité à la lumière… Cependant, si vous bloquez le passage aux fenêtres, vous êtes assuré d’être tranquille.

📌

Vous voudrez aussi lire 

Moustiques tigres :  comment les reconnaître et s’en protéger ?


5. Disposez des gousses d’ail


Pour faire fuir les mouches de votre intérieur, vous pouvez fouiller dans vos placards de cuisine à la recherche de gousses d’ail. Pour en faire une arme redoutable, 

  1. Epluchez-les, 
  2. Faites-les bouillir, 
  3. Récupérez l’eau que vous placerez dans un récipient, lui-même placé sur le rebord de vos fenêtres

Attention, cette technique ne repoussera pas les chauves-souris.
 

6. Placez des sachets de lavande près des fenêtres


Voici quelque chose qui repousse les fourmis, les mites… c’est une plante qui n’a pas besoin d’eau : la lavande ! Disposez-en à votre guise, mais surtout à des endroits stratégiques comme les fenêtres. Oust les mouches !
 

7. Plantez des clous de girofle

Voici un autre antimouche fait maison, mais naturel. Prenez une orange, un citron ou un oignon. Coupez-le en deux et plantez-y des clous de girofle. Entre 10 et 20 clous suffisent à chasser les mouches.
 

⚠️

Changez les munitions environ chaque semaine pour conserver l’efficacité.
 

8. Vaporisez des huiles essentielles


Huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle… Vaporisez-en autour de vos fenêtres, voire dans tout votre intérieur. Dites au revoir aux mouches et bonjour à un intérieur aux bonnes senteurs !
 

9. Posez des géraniums au bord des fenêtres


Si vous avez la main verte et que vous aimez jardiner, pourquoi ne pas vous occuper de géraniums ? Cette fleur n’est pas aimée de ces insectes : si vous les posez au bord de vos fenêtres dans des pots ou jardinières, nous vous garantissons qu’elles vous laisseront tranquille !

📌

Cet article pourrait bien vous intéresser

Comment enlever les taches de crottes de mouches ?
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez les tapettes et raquettes à mouche !


Ces méthodes assez radicales se révèlent assez efficaces, en plus d’amuser certains enfants et adultes. Néanmoins, en écrasant les mouches, voire pire, en les faisant éclater, vous risquez de répandre les germes qu’elles portent. Nous vous conseillons donc de vous en tenir à des méthodes plus douces.


N'attendez pas l'invasion avant de vous débarrasser des intrus chez vous ! 

Références : 

  1. Lorine Paccoret, "Comment se débarrasser des mouches dans sa maison : quelques astuces naturelles et écolos", 18H39, le 23 juillet 2018
  2. Lisa Grimaud, "Mouches dans la maison : 9 astuces infaillibles pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute", Biba Magazine, màj le 7 mai 2021
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Dératisation / Désinfection Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir

Quel type de radiateurs choisir pour votre chauffage électrique ? Rayonnant, à inertie, convecteur ou à double système chauffant, on vous dit tout !

Lire la suite