Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Mites dans la maison : 12 astuces pour les éradiquer

Avoir des mites chez soi est très embêtant, heureusement de multiples moyens existent pour les éradiquer ! Et certains répulsifs sont déjà chez vous : ail, sel, citron...
Le , par Aurélia
Mite

Malheur, vous avez des larves dans votre nourriture ou des trous dans vos vêtements ? Les coupables : les mites ! Ces petits insectes vous mènent la vie dure au quotidien en gâchant votre nourriture ou vos habits… Ces nuisibles n’ont qu’à bien se tenir : la contre-attaque arrive, voici nos 12 astuces pour vous débarrasser des mites !


Besoin de désinfester votre maison ? Nos pros vous aident !
 

12 astuces pour faire fuir les mites de la maison


Si vous repérez l’un de ces insectes dans votre nourriture ou dans vos placards, il faut leur laisser aucune chance de se faire une place dans votre foyer. Imaginez vos placards de cuisine envahis de mites alimentaires. Voire pire, vos vêtements préférés criblés de trous. Vous vous retrouverez avec un style… miteux, c’est le cas de le dire ! Sans plus attendre, voici les 12 meilleures astuces pour vous débarrasser des mites !
 

1. Les huiles essentielles


Les huiles essentielles sont vos sauveuses face aux divers nuisibles que vous craignez ! Araignées, fourmis et mites quitteront rapidement les lieux avec de telles odeurs.

Voici les huiles essentielles les plus efficaces face aux mites :

  • Thym,
  • Lavande,
  • Eucalyptus.

Bouquet de lavande sur une pile de vêtements

Les mites tremblent de peur face à une telle vision : vos habits sont sauvés !

enlightened Bon à savoir : la lavande est une alliée de taille pour la maison, saviez-vous que c’est une des plantes qui n’ont pas besoin d’eau ?
 

2. Le laurier-sauce


Eh oui, votre cuisine regorge d’ingrédients secrets, dont le laurier-sauce ! Alors pour une fois, au lieu d’en mettre dans le boeuf bourguignon, vous pouvez disposer quelques feuilles dans vos placards de cuisine. Oust les mites !
 

3. Le citron


Toujours dans votre cuisine, vous pouvez également vous armer d’un citron pour faire partir ces insectes mangeurs de vêtements. Placez la peau des citrons dans les placards et ils déguerpiront sans plus attendre.


wink Bon à savoir : vous pouvez utiliser le citron pour nettoyer le carrelage de votre terrasse.
 

4. Le clou de girofle


Chasseur de mites moins connu, le clou de girofle pourrait vous épargner bien des soucis. Disposez-en aux endroits stratégiques et laissez Dame Nature agir.
 

5. Les savons d’Alep et de Marseille


Lorsque vous vous les lavez les mains, il se peut bien que vous teniez une solution face à ces bestioles ! Les savons d’Alep et de Marseille, avec leur bonne odeur, vont chasser ceux qui osent trouer vos vêtements et pondre dans votre nourriture.
 

6. Les copeaux de crayon


Vous avez des enfants qui passent leur temps à dessiner ? S’ils taillent leurs crayons, dites-leur de ne rien jeter et que vous voulez les garder ! Ils vous regarderont d’un air intrigué au début, mais vous admireront ensuite face à l'efficacité de votre astuce.
 

7. Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc, un liquide redoutable pour l’entretien de la maison ! Grâce à lui, vous pouvez stopper les mauvaises odeurs des canalisations, désinfecter une maison, enlever du papier peint… A posséder dans vos placards : il suffit d’en vaporiser au fond et dans les recoins de vos rangements, et d’avoir un petit peu de patience !
 

8. L’ail


C’est comme pour le laurier-sauce : pour changer, au lieu d’agrémenter vos plats avec, vous allez couper des gousses d’ail en deux et posez-les dans les placards ou dans les boites de conservation.
 

9. Le sel


Décidément, votre cuisine entière représente un danger pour les mites ! Ces insectes détestent le sel, vous pouvez donc l’utiliser pour vous en débarrasser. Placez-en autour de vos céréales, riz, pâtes : cela créera comme une barrière protectrice.
 

10. La menthe


La fraîcheur de la menthe vous plaît ? En tout cas, elle ne plaît pas à vos ennemis. Déposez des bouquets de menthe là où ils se nichent pour qu’ils ne vous embêtent plus.
 

11. Le bois de cèdre


Non, vous n’avez pas besoin d’aller couper un arbre pour en faire des bûches ! Vous trouverez tout simplement en magasin spécialisé des carrés de bois de cèdre à déposer dans vos rangements. Effet garanti !
 

12. L’insecticide


Si vous n’êtes pas convaincu par les méthodes naturelles, vous pouvez recourir à un insecticide pour régler le problème.
 

devil Attention : auparavant, la naphtaline était utilisée pour tuer les mites. Mais ce composé a été déclaré cancérigène ; il est désormais interdit.
 

Le Conseil Habitatpresto : empêchez-les de revenir !


Chasser les mites, c’est bien. Les dissuader de revenir, c’est encore mieux ! Voici les 5 réflexes à avoir pour ne plus avoir de colocataires un peu trop envahissants :

  1. Nettoyez les placards et les armoires : même si les mites sont parties, des oeufs peuvent avoir été déposés par la femelle… Et sachant qu’elle pond environ 200 oeufs, il vaut mieux que ça brille !
     
  2. Jetez la nourriture : si vous avez trouvé des mites dans vos farines, céréales, riz, pâtes… Mettez-les à la poubelle, car des larves vont sûrement se développer.
     
  3. Placez vos pâtes, riz, céréales, farines… dans des bocaux : cette nourriture sera ainsi inaccessible aux insectes.
     
  4. Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards : c’est justement ce qui attire ces nuisibles !
     
  5. Aérez votre intérieur : les mites n’aiment ni la lumière ni les mouvements ; alors aérez régulièrement vos vêtements !

Vous avez des nuisibles chez vous (mites, cafards, rats...) ? Seul un pro les éliminera pour de bon !
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter